Fatigués après une journée chargée, les parents sont souvent confrontés à une situation où ils doivent rester éveillés, car le petit bout de choux n'arrête pas de pleurer.
A 11 heures du soir, ou à 2 heures du matin, la même scène se répète : le petit bébé est réveillé et il ne parvient à dormir, le père ou la mère doit se lever également pour le bercer. Et puisque cette situation va recommencer, autant dénicher des astuces qui pourront aider le bébé à s'endormir.
Lui parler en douceur
Petit comme il est, il n'est pas encore en mesure de comprendre pourquoi il doit dormir et pourquoi à telle ou telle heure. Quand les parents sont exténués, ils haussent automatiquement la voix pour forcer leur enfant de 2 ou 3 ans à aller au lit. Malheureusement, cette initiative est loin d'être efficace.
Avec un tel ton, l'enfant se sent obligé et aller se coucher n'est pas une partie de plaisir pour lui. Donc en le grondant ainsi, vous risquez de le faire pleurer encore plus. Le mieux sera alors de lui parler calmement, lui dire que l'heure du dodo doit être fixée pour éviter un manque de sommeil. S'il vous demande pourquoi il doit dormir alors que les autres sont encore débout, expliquez-lui que vous devez vous coucher après lui pour le protéger. De cette façon, il serait plus compréhensif et il s'y habituera plus facilement.
Créer un rituel
Lui imposer un horaire de coucher ne suffit pas. Il faut instaurer tout un rituel pour l'aider à comprendre que c'est l'heure de dormir. Qui dit rituel dit le même procédé à la même heure. Vous devez agir tous les jours de la même façon et lui dire les mêmes choses, comme « passe une bonne nuit », « dors avec les anges chéri /chérie » ; etc.
Rappelez-lui qu'il est
nécessaire de se reposer pour rester en pleine forme. Entre autres, lui chanter une berceuse ou lui raconter une histoire, des rituels traditionnels, marchent également à presque tous les coups. En vous écoutant, il s'endort petit à petit.
Lui préparer une chambre adaptée
Parfois, un bébé ne peut pas s'endormir car il fait trop chaud ou trop froid dans sa chambre. Normalement, la température de la chambre de votre enfant ne doit pas dépasser 20°C et ne doit pas être en-dessous de 18°C. Une température en dehors de cette fourchette nécessite un aménagement de la pièce. Pour ce faire, vous devez
aérer sa chambre et ne pas trop l'encombrer. Pour s'assurer que la température est acceptable, vous pouvez accrocher un thermomètre à son mur. Vous n'avez qu'à y jeter un coup d'œil avant de le coucher.
Par ailleurs, l'environnement de la chambre influence également l'endormissement du bébé. Le petit chérubin exige inconsciemment une atmosphère de douceur, de sérénité, de chaleur et de sécurité. Pour ce faire, misez sur la couleur,
les photos de famille ou quelques peluches. Ne soyez pas tenter de trop encombrer la pièce. Tout ce que votre bébé recherche est une totale convivialité, et pas une chambre en désordre.