En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Douleur de règles : les aliments à privilégier



partager

Certaines femmes sont clouées au lit à cause des douleurs menstruelles qui leur sont vraiment insupportables. Elles souffrent de la dysménorrhée (douleur au niveau de l'abdomen).

Et sachez que 50 à 80% des femmes fécondes sont concernées ! Les adolescentes et celles qui sont à la veille de la ménopause sont les plus touchées par la dysménorrhée. Ces contractions ne peuvent pas forcément être un trouble gynécologique, mais tout simplement des fluctuations hormonales.



Avant de prendre un quelconque médicament antispasmodique, jouez sur l'alimentation qui peut soulager la douleur, au moins pendant 2 à 5 jours.

Aliment #1 : les amandes





Qui ne connaît pas ce petit fruit à coque qui est souvent utilisé pour décorer les plats ? Il est à savoir que les amandes sont riches en magnésium (soit 175 à 270mg/100g d'amandes) et en vitamine E (soit aux environs de 25 mg/100g d'amandes).

Ces éléments nutritifs contribuent grandement à la relaxation du muscle de l'utérus et ainsi à apaiser les spasmes qui sont les principales causes de la douleur. Par ailleurs, ce fruit soulage les migraines. Les graines de tournesol, l'avocat ou bien les noisettes jouent les mêmes rôles que les amandes.

Aliment #2 : les maquereaux





Deux ou trois jours avant les règles, il se peut que vous sentiez déjà des crampes menstruelles. Pour les prévenir, les poissons gras sont à privilégier notamment les maquereaux. Pourquoi ? Notre corps humain a besoin d'oméga-3.

Des études ont également montré que la plupart des femmes qui souffrent le plus des règles douloureuses sont celles qui n'en consomment que rarement. Pour varier un peu, vous pouvez prioriser le thon, le hareng ou pourquoi pas la sardine.

Aliment#3 : le gingembre





Le gingembre est parmi les remèdes naturels les plus efficaces qui peuvent apaiser les douleurs menstruelles. Comme les amandes, il décontracte le muscle utérin. Entre autres, la médecine chinoise confirme que les aliments piquants facilitent la circulation du sang.

En plus, il existe plusieurs possibilités vous aidant à l'intégrer dans votre alimentation. Vous pouvez, par exemple, préparer une tisane à base de gingembre. Vous allez commencer par éplucher le gingembre et l'ajouter dans une casserole d'eau bouillante. Laissez mijoter pendant un quart-d ‘heure et voilà !

Aliment#4 : la cannelle





Pour remédier à vos crampes abdominales, la cannelle semble très efficace du fait qu'elle est riche en antioxydant. Elle est connue pour ses effets anti-inflammatoire. Vous pouvez l'intégrer facilement dans votre alimentation par différentes manières à savoir dans vos fromages blancs ainsi que dans vos yaourts.

Lors de votre petit-déjeuner, vous pouvez aromatiser vos céréales avec en y mettant de la poudre de cannelle. La cannelle peut être aussi utilisée pour parfumer votre thé ou bien votre tisane.

Aliment#5 : les graines de fenouil





Ces graines ont pour rôle de régulariser les hormones sexuelles féminines, dont les œstrogènes qui peuvent également être à l'origine des douleurs. C'est pourquoi elles font partie des aliments à privilégier pendant la période des menstruations. Néanmoins, vous ne devez pas en consommer plus de 5 à 7 g par jour étant donné qu'elles contiennent de l'anéthol qui peut être nocif à la santé, dont l'indigestion.