Une fois par an, durant une nuit très spéciale, les enfants du monde entier mettent leurs costumes et sortent dans les rues pour faire le tour des maisons en quête de sucrerie. Cette petite tradition nocturne commence à faire fureur en France depuis quelques années.
Mais cette petite virée nocturne, qu'est-ce qu'elle représente réellement ? Et
pourquoi porter ces costumes à vous donner le frisson est-il si important ? Cet article fera donc le point sur cette mystérieuse nuit d'Halloween !
Origine de la fête d'halloween
Halloween se déroule dans la nuit du 31 octobre, la veille même de la Fête de la Toussaint. Elle tire pourtant son origine d'une fête
du peuple celtique communément appelée « la Samain » qui représentait le début de la nouvelle année celte. La question est : pourquoi avoir appelé cette fête Halloween, au lieu de Samain ?
Tout simplement, car
la religion Catholique, lors de sa croisade, a tout simplement voulu s'accaparer cette fête afin d'accroitre sa puissance religieuse auprès de ces peuples fraîchement convertis.
D'où, Samain est devenu simplement Halloween, qui
étymologiquement signifie la « veille de la Toussaint », mais dont la célébration est restée plus ou moins celui du Samain, le Sidh qui est la célébration de l'autre monde.
Légende en rapport avec Halloween
La plus célèbre légende liée à Halloween est sans aucun doute celle de
« Jack o' Lantern ». On la raconte durant cette nuit pour rappeler l'histoire de
ce vieil homme avare qui n'a pu ni accéder au Paradis, ni à l'enfer à cause de ses mauvaises farces aux diables. On dit qu'
il est possible d'apercevoir cet homme à la lanterne durant les nuits d'Halloween (ça fait froid dans le dos).
La culture cinématographique et l'imagination débordante des hommes ont aussi ouvert les portes à d'autres créatures plus mystiques qui ont alimenté les légendes d'Halloween.
L'une d'elles est celle du funeste et tristement connue prince « Vlad Dracula ». Un vampire sanguinaire qui boit le sang de ses victimes. A part le prince vampire, les momies des âges pharaoniques, le monstre de Frankenstein et les monstres magiques sont aussi à l'affiche.
Activités et tradition de la nuit d'halloween
Cette nuit est sacrée pour les jeunes enfants, car ils peuvent
se gaver de sucrerie sans risquer des complaintes ennuyantes des parents. L'activité principale de cette nuit d'Halloween n'est autre donc que la chasse aux bonbons, et pour cela, les enfants viennent frapper à la porte des voisins pour dire la phrase magique
« Un bonbon ou un sort ! ».
Pour certains pays dont l'Angleterre, la
dégustation de la pomme d'amour est aussi une tradition liée à Halloween. Et en fin de soirée, avant de se coucher, ce sera le moment tant attendu des histoires d'horreurs à faire battre la chamade.
Bref, la fête d'Halloween est une nuit unique dans l'année où les enfants sont les rois et font ce qu'ils veulent, sous la surveillance d'un adulte évidemment, afin qu'il n'y ait aucun risque.
Et pour parfaire le déguisement de votre enfant et suivre la tradition d'Halloween, vous pouvez apprendre
comment fabriquer vos propres lanternes d'Halloween. Cette activité manuelle très simple amusera petits et grands !