L'hiver s'approche à grand pas ! Puisque
notre organisme devient plus vulnérable à cause du froid, les rhumes font leur apparition et les enfants sont les plus touchés.
L'un des signes les plus courants est la toux et quand elle est irritante et sèche, la douleur thoracique devient de plus en plus insupportable.
Avant de vous précipiter sur des gélules ou bien des sirops, essayez d'abord les méthodes naturelles qui peuvent être d'une grande efficacité !
La toux : la faute à qui ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, autant faire un petit rappel sur l'origine de ce mal qui n'épargne ni les grands ni les petits.
Quand notre appareil respiratoire (notamment nos poumons) reçoit des corps étrangers indésirables (des agents pathogènes ou bien des poussières), le flux d'air est bloqué.
Par la suite, notre cerveau reçoit le signal venant des poumons et réagit en fermant la glotte, ce qui est à l'origine de la pression au niveau de la poitrine.
Une fois que la « vanne » s'ouvre à nouveau, les poumons expirent brusquement et bruyamment l'air, résultat, nous toussons.
Nous rencontrons généralement deux types de toux, dont :
- La toux grasse : accompagnée de secrétions
- La toux sèche : sans secrétions
La toux peut être un signal d'une quelconque infection de notre organisme telle que
le rhume, la bronchite ou bien la grippe. Certaines maladies chroniques telles que la rhinite ou bien la sinusite peuvent être aussi à l'origine de la toux.
Les remèdes contre la toux
Il ne faut pas attendre de tousser pour prendre les mesures adéquates. Bien avant l'arrivée de la maladie, vous devez bien nettoyer votre maison pour que la poussière ne s'accumule pas. Portez des vêtements chauds pour éviter que l'organisme s'affaiblisse rapidement et vous devez également boire beaucoup d'eau.
Par contre, s'il est déjà trop tard et que vous toussez, voici les aliments qui peuvent vous servir de remèdes :
Le miel :
Le miel est très connu comme un remède de grand-mère efficace à toutes sortes d'infections du fait qu'il a
maintes vertus antiseptiques.
Même dans l'antiquité, les gens s'en servaient pour combattre les microbes nuisibles à la santé. Il possède aussi un effet antioxydant et puisque la toux est une infection des voies respiratoires, vous pouvez la traiter avec.
Sachez que plus la couleur du miel est sombre, plus il est efficace. Vous pouvez
le consommer brut ou bien l'intégrer dans vos plats. Si vous voulez, vous pouvez le mélanger avec
un peu de citron et un peu de beurre fondu.
L'oignon :
Comme le miel, l'oignon possède également
des vertus antibiotiques. On l'utilise généralement pour traiter les inflammations ou bien les pathologies buccales rencontrées au quotidien. Pour qu'il fasse son effet, vous n'avez qu'à
le faire cuire. Ainsi, vous bénéficiez de son action adoucissante.
Enfin, vous pouvez aussi
inhaler des huiles essentielles.
Et dernière astuce, quand vous dormez, n'oubliez pas de
surélever légèrement votre tête pour que l'air circule bien.