En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

AVC : les aliments à privilégier



partager

De son acronyme AVC, les Accidents Vasculaires Cérébraux font dorénavant partie des maladies qui font peur à la plupart de nous. Entre 2002 et 2012, le nombre de patients hospitalisés dus aux AVC a augmenté de 16%.

En Europe, 1 400 000 personnes sont concernées par cette maladie, des chiffres qui deviennent de plus en plus inquiétants. Une question se pose : est-il possible de prévenir les AVC ? Et la réponse est probablement OUI.

Nous pouvons même les éviter dans la vie de tous les jours par les aliments que nous mangeons. Si, souvent, on ne parle que des aliments qu'il ne faut pas manger, cette fois-ci, nous allons parler de ceux qui sont à prioriser !

Les symptômes des AVC





Avant d'énumérer les aliments qui aident à la prévention des AVC, autant faire un petit rappel sur les symptômes de cette maladie qui peut entraîner des séquelles définitives, et jusqu'à la mort.

Les hommes autant que les femmes sont tous exposés aux AVC et ils touchent également les jeunes autant que les adultes, mais avec l'âge, les risques augmentent. Le stress et la fatigue fréquents, le manque d'activité physique, l'hypertension, l'excès de cholestérol dans le sang notamment le LDL sont à l'origine des Accidents Vasculaires Cérébraux.

Quelques symptômes : Des problèmes d'élocution (La victime n'arrive pas à exprimer ce qu'elle veut dire voire ne se souvient pas du vocabulaire), le trouble de la vision est également un symptôme des AVC, le malade ressent par la suite des engourdissements au niveau de ses membres supérieurs, ses membres inférieurs ainsi qu'au niveau du visage.

Tout d'un coup, il ressent des maux de tête violents insupportables avec des nausées inhabituelles. A la fin, les AVC entrainent des paralysies et la victime peut mourir en quelques minutes seulement à défaut de prise en charge par les urgences.

Que faut-il manger ?



Généralement, l'alcool est à bannir si vous voulez anticiper ce danger. A part l'alcool, mettre trop de sel dans ses plats est aussi défendu. Si non, vous devez privilégier les aliments suivants :



De l'eau : l'eau permet de prévenir de nombreuses maladies. Il faut en boire au moins 1 litre et demi par jour, cela ne vous fera que du bien !

Les aliments à effet minceur : le surpoids favorise les AVC. C'est pour cette raison qu'il faut écarter tous les aliments qui font grossir. Vous pouvez d'ailleurs voir 2 recettes minceur ici !

La margarine : il faut remplacer au maximum les graisses végétales et les graisses animales. Cependant, ne consommez pas trop souvent du beurre, préférez plutôt la margarine.

Les céréales complètes : si vous êtes habitué à consommer des féculents, privilégiez les céréales qui vous apportent des fibres.

Les fruits : les fruits ont beaucoup de vertus inestimables pour notre organisme, et ils contribuent à la bonne circulation du sang.

Les légumes : mangez-en souvent, ce sont des vrais alliés pour la santé !



Comme on dit : « il vaut mieux prévenir que guérir », alors autant prendre toutes les mesures adéquates, car les AVC atteignent toutes tranches d'âge.