Internet, petits et grands en sont maintenant accros. C'est une immense source d'informations, mais Internet présente aussi un danger pour les enfants qui ne sont pas encore assez experts pour en connaître toutes les facettes.
Puisque le rôle des parents est de protéger leurs enfants, et ce, par tous les moyens, Internet peut faire partie des ennemis, ou tout du moins tant que vous ne prenez pas les bonnes mesures…
Etre « cyberparent »
Etre « cyberparent » : qu'est-ce que cela veut dire ? Il se peut que la différence d'âge entre vous et votre enfant soit plus de 30 ans, mais si vous désirez connaître les risques, vous devez être au diapason avec les nouvelles technologies, comme vos enfants.
Ne restez pas dans l'ignorance surtout quand il s'agit des nouveautés sur les réseaux sociaux, les forums ou bien les plateformes vidéo.
Vous n'êtes pas obligé d'interdire à vos enfants de toucher à leur portable ou à leur PC, c'est quasiment impossible. Si nous ne prenons que le cas de la France, les enfants de moins de 12 ans passaient au moins 2h/jour sur internet, et ce, en 2012. Imaginez alors les statistiques en 2015 avec la technologie qui galope.
La solution est simple : montrez-leur un comportement exemplaire. Créez des profils sur les réseaux sociaux ou bien inscrivez-vous sur les forums de discussion. En attendant, rappelez-leur les dangers qu'Internet peut engendrer.
Garder le contrôle
Comme on dit : « les règles sont faites pour être enfreintes », autant agir en avance et prendre des mesures préventives. Des manipulateurs, des pédophiles, rien n'assure que tous les internautes ont tous une bonne intention.
C'est pourquoi vous devez prendre les devants ! Si vous avez plusieurs ordinateurs chez vous, il faut que vous configuriez
un compte administrateur. Vous devez être
le seul à connaître le mot de passe.
Aussi bien, vos enfants ne peuvent se servir que des comptes utilisateurs et c'est vous qui tenez les rênes en paramétrant les usages. Pour ce faire, allez dans le
panneau de configuration >comptes et protection des utilisateurs et c'est là que vous allez ajouter les comptes en les nommant et en attribuant à chacun un mot de passe.
Pour les téléphones mobiles, vous pouvez limiter l'accès à des applications que vous jugez dangereuses. Pour ce faire, entrez dans le menu
« Réglages>Général>Restriction ».
Filtrer l'accès à internet et contrôler les réseaux sociaux
Depuis ces dix dernières années, il est possible de faire
un contrôle parental. Les fournisseurs d'accès à internet mettent à la disposition des parents ce service.
Si vous désirez savoir les démarches à suivre, vous pouvez consulter le site « e-enfance » qui vous donnera les détails complets. Par contre, il est également possible de restreindre l'accès à certains sites.
Le paramétrage peut se faire sur votre navigateur Internet en entrant dans le menu
« Outils>Options d'internet>Contenus ». Enfin, vous n'avez plus qu'à regrouper les sites où vous ne voulez pas que vos enfants atterrissent.
Sachez que vous pouvez également contrôler les réseaux sociaux en protégeant les données personnelles de vos enfants, mais pour ce faire,
vous devez avoir leurs identifiants.
Secure.Me est, par exemple, une application gratuite qui vous permet d'avoir un scan en temps réel du profil Facebook de votre enfant. Ainsi, vous serez au courant de toutes les activités qu'il a.
Internet est au cœur du quotidien des enfants. Seulement, les parents doivent garder un œil sur ce qu'ils font, sans trop les gêner, pour écarter tous les dangers. Il ne s'agit pas d'une méfiance, mais d'une mesure protective !