Savez-vous que certaines personnes ne parviennent pas à obtenir un emploi, bien qu'ils soient qualifiés, tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à gérer un entretien d'embauche ?
Une entrevue pour décrocher un emploi est
la dernière étape que vous avez à passer afin d'obtenir le poste. Beaucoup de gens ne parviennent pas à réussir l'entretien d'embauche et pensent alors qu'ils ne sont pas qualifiés.
Si vous avez un entretien à passer, ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils et techniques d'entretien à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté !
Savoir gérer le stress
Au moment d'un entretien d'embauche, beaucoup de gens sont gagnés par le stress et ratent leur rendez-vous, même s'ils ont les qualifications requises. Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un emploi, il faut savoir gérer votre stress.
Dans certains entretiens d'embauche, le recruteur va essayer de
tester votre capacité à agir en situation de stress en vous mettant justement dans cette situation. Par exemple, il peut vous laisser attendre une demi-heure avant le début de l'entrevue, afin de vous rendre plus anxieux.
Le recruteur peut ne pas sourire et ne fait généralement pas grand-chose pour vous aider à vous détendre tout en faisant l'entretien.
En connaissant déjà ces faits, vous serez moins stressé face à ces situations car vous vous y attendrez déjà. Il est aussi recommandé que vous appreniez
des techniques de relaxation afin de les utiliser pour contrôler votre stress. Même si la peur vous gagne, vous pouvez toujours la cacher : personne ne peut deviner vos sentiments à moins que votre façon de vous exprimer ou vos gestes ne les révèlent.
En
vous entraînant à vous exprimer clairement et avec assurance, vous serez beaucoup plus confiants même en étant stressé.
D'autre part, vous pourrez réduire votre stress
en vous préparant aux questions les plus couramment posées lors de ces genres d'entretien. En connaissant la réponse à certaines questions de l'entretien, vous serez en mesure de vous sentir plus détendu le moment venu.
Soignez votre apparence et votre comportement
Pour un entretien, privilégiez
des tenues sobres. Evitez les tenues osées (trop décolletées par exemple). La première impression que le recruteur a de vous peut-être la chose la plus importante. Si vous voulez laisser une impression positive, assurez-vous de laisser une impression positive !
Par exemple, si vous avez laissé tomber quelque chose par terre, ne paniquez pas : nous sommes tous des êtres humains et nous faisons tous des erreurs. Dans le cas où vous avez laissé tomber quelque chose par accident, ramassez l'objet lentement sans donner aucune attention à ce qui est arrivé. Les gens qui donnent des raisons pour de telles actions ont généralement une faible estime d'eux-mêmes.
Il faut aussi savoir
traduire l'expression du visage du recruteur et connaître certains des traits de sa personnalité afin de savoir comment vous allez lui répondre. Par exemple, si le recruteur est quelqu'un qui déteste les détails, lui donner des réponses détaillées pourra l'agacer.
Prêtez attention à ce qu'il dit et la manière dont il vous écoute et vous parle pour essayer d'adapter votre comportement en conséquence.
Et n'oubliez pas que la préparation et l'anticipation des questions vous permettra de ne pas être en terrain inconnu lors de votre entretien d‘embauche.