En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment aménager une chambre d’enfant ?



partager

Tous les parents souhaitent offrir une chambre idéale à leur enfant. Le but est de fournir à son enfant une pièce où il veut passer du temps, où il peut jouer en toute sécurité sans sortir de sa chambre surtout quand il faut le protéger de tous les dangers domestiques.

En plus, il faut que la sérénité règne dans la chambre pour qu'il puisse dormir tranquillement. Pour ce faire, il faudra penser tout d'abord aux meubles à installer, avec des rangements qui sont à portée de main pour ne pas perdre de temps.

Les points essentiels



Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut se poser quelques questions avant d'aménager la chambre de votre enfant :

  • S'agit-il de votre tout premier enfant ? Si non, la chambre sera-t-elle partagée avec d'autres ?
  • Qu'en est-il de la dimension de celle-ci ? Est-il possible d'y poser des meubles supplémentaires ?
  • Votre enfant a-t-il un goût particulier (couleur de la chambre, décoration, jouets) ? Si oui, il faut que vous considériez ses préférences sans imposer uniquement les vôtres
  • Quelle matière de revêtement de sol souhaitez-vous mettre ?
  • Quel est votre budget prévisionnel pour l'aménagement de la chambre ?


Une fois que vous avez fini de déterminer les réponses à ces questions, il vous sera plus facile de vous occuper de la chambre de votre enfant.

Pour le bébé





Si vous attendez un bébé et que vous souhaitez préparer bien avant l'accouchement sa chambre, vous n'avez pas à inventer monts et merveilles.

Pour les 3 premiers mois, vous n'avez qu'à mettre dans la pièce une petite berceuse ou bien un couffin. En plus de cela, vous devez veiller à ce que la température de la chambre soit située entre 18 à 20°.

Pour que la lumière ne nuise pas à ses petits yeux (surtout pendant l'été), achetez-lui des rideaux, avec un tissu occultant s'il n'y a pas de volets. Quand le bébé commence à s'asseoir, vous devez penser à un petit lit avec des barreaux pour éviter que l'enfant ne tombe de son douillet.

Dans l'idéal, vous pouvez également installer une table à langer dans sa chambre pour le changer et un fauteuil, dont vous aurez besoin quand vous le couchez ou bien quand vous l'allaitez.


Pour un enfant entre 2 à 5 ans





Quand votre enfant passe le cap des 2 ans, il faudra dire adieu au berceau et au couffin. Vous devez les remplacer par un vrai lit (une place).

Aussi, il vous réclamera un espace de jeu. Vous devez alors aérer la pièce pour avoir une surface libre sur le sol. A cet âge, les enfants aiment jouer aux puzzles, aux jeux de société, etc.

Puisque bientôt, il va aller à l'école, pensez également à un petit bureau sur lequel il pourra dessiner et lire des livres. Et pour commencer à ranger toutes ses petites affaires, pensez à lui acheter une petite étagère où il pourra tout ranger. Quant à la décoration, votre enfant sait déjà très bien définir ce qu'il veut, alors inspirez-vous en !

Pour un pré-ados





Plus l'enfant grandit, plus ses besoins augmentent. A ce stade, comptez sur ses suggestions, car il aura beaucoup d'idées pour décorer sa chambre.

La première chose qu'il rêvera d'avoir sera un ordinateur portable avec lequel il peut jouer en ligne, ou bien faire des recherches sur ses cours ou ses devoirs. A cette période, l'enfant cherche à avoir sa liberté et à devenir indépendant. Il n'a plus besoin d'un conte de fée pour s'endormir, il voudra d'autres jouets !

Augmentez alors encore un peu le nombre des étagères et le tour sera joué !