L'énergie coûte de plus en plus cher, et
l'électricité ne fait pas exception à la règle. Il faut alors apprendre à réduire sa consommation quotidienne pour économiser sur votre budget.
Voici quelques gestes simples qui vous permettront de mener à bien ce projet !
Astuces#1 :
Analysez les étiquettes des appareils électriques avant de les acheter.
C'est une des habitudes à prendre lorsque l'on souhaite acheter un nouveau matériel. Un four micro-onde, un aspirateur ou tout simplement une nouvelle télévision, ils ont tous une petite indication concernant leur consommation d'énergie sur leurs étiquettes.
S'il y est mentionné
« A », alors cet appareil est vraiment économe, mais à partir de la classe « B », les appareils ont une fâcheuse tendance à nécessiter une énergie considérable.
Astuce#2 :
Lavez son linge à une basse température contribue également à la sauvegarde de l'énergie.
Sachez-le,
le lavage à une température de 30°C est trois fois plus économique qu'un lavage à haute température atteignant les 90°C. Entre autre, il faut oublier, dès à présent, l'utilisation du sèche-linge si vous pouvez vous en passer.
Sa consommation d'énergie est énorme, avec environ 15% du budget en énergie d'un ménage. Pour sécher son linge, recourez à la bonne vieille méthode : l'étendre sous les rayons de soleil quand il fait beau, le laisser sécher sur portant si vous avez le temps, …
Astuce#3 :
Eteignez les appareils non utilisés et abandonnez le concept du mode veille. Le mode veille est, certes une option très utile, mais malheureusement y avoir recours est bien plus onéreux que d'éteindre totalement son appareil.
Entre autres, il faut également avoir l'habitude de tout débrancher lorsqu'on n'utilise pas un appareil, puisque souvent, nous avons tendance à ne pas y prêter attention.
Le chargeur du smartphone est le parfait exemple de cet oubli qui coûte cher à la longue.
Astuce#4 :
Adoptez un lave-vaisselle si ce n'est pas encore déjà le cas. Ils consomment de l'électricité, c'est vrai, mais d'un autre côté, ils
utiliseront beaucoup moins d'eau que vous durant la vaisselle.
Ils sont aussi dotés d'une
option « éco » qui leur permet de limiter leur consommation électrique en plus de l'eau.
Astuces#5 :
Concernant l'informatique,
l'utilisation d'ordinateurs portables est un choix à faire. Ils sont ergonomiques, légers, puissants et ils consomment moins d'énergie que les ordinateurs de bureau.
Aussi, on oublie le mode veille sur nos ordinateurs. Comme dit précédemment, le mode veille est une chose à proscrire et il en est de même pour les ordinateurs.
Avec tous ces petits conseils, il vous sera facile de limiter votre consommation d'énergie et faire de belles économies avec le temps.