Le 11 novembre est la date anniversaire de l'Armistice, signé le 11 novembre 1918, et qui a mis fin à la première guerre mondiale.
Un petit rappel historique
Si nous résumons brièvement l'histoire, la toute première cause de ce grand conflit mondial est
l'assassinat de l'archiduc-héritier François-Ferdinand en 1914, suivi par la crise de juillet 1914.
L'impérialisme allemand et la perte d'Alsace et la Lorraine (qui appartenaient à France) sont également à l'origine de cette grande mésentente. Deux blocs se sont formés, avec d'un côté
les Alliés (composés par l'Empire Britannique, la France, la Russie, le Monténégro, la Belgique ainsi que la Russie) et de l'autre côté
les Empires Centraux (composés par l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie qui ont été soutenus par la Bulgarie ainsi que la Turquie).
Cette guerre a fait plus de 10 millions de morts et 20 millions de mutilés sans parler des dégâts matériels, et les destructions d'infrastructures partout dans le monde.
Elle a pris fin
le 11 novembre 1918 suite à l'armistice et ce jour-là, plus précisément à 11 heures, les Empires Centraux et les Alliés se réunissaient dans un wagon-restaurant dans la clairière de Rethondes (en forêt de Compiègne).
Cet évènement a été marqué par des sonneries de clairons et des volées de cloches dans toute la France.
Les commémorations en France
Comme chaque année, le 11 novembre est un jour férié en France. C'est la loi du 24 octobre 1922 qui a institué cette date et chaque année le 11 novembre, nous célébrons l'anniversaire de l'armistice. Cette date est aussi appelée
journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix.
Elle est surtout en l'honneur de tous ceux qui ont participé à la guerre, qui ont quitté leur famille pour défendre l'honneur de la France et surtout ceux qui ont donné leur vie. A cette occasion, toutes les personnes mortes suite à la guerre franco-allemande de 1870 sont aussi commémorées. Tout le pays entier leur est reconnaissant.
Comme chaque année,
des cérémonies sont organisées dans chaque commune de France et des citoyens français et des hommes politiques vont faire une procession jusqu'aux monuments.
Chaque cérémonie est accompagnée par un discours du maire qui va ensuite déposer une gerbe de fleurs devant le monument aux morts.
Il y aura également
un appel nominatif des morts suivi par une sonnerie aux morts.
La célébration se termine par une petite minute de silence.