Relooker les pièces de sa maison ne requiert pas un décorateur professionnel, il suffit d'avoir le sens de la créativité et de se lancer dans la technique du Do It Yourself.
Mais même si tout est théoriquement permis, voici quelques erreurs à éviter pour passer d'un décorateur novice à un décorateur quasi-professionnel !
Ne mixez pas les couleurs et les motifs
Une décoration bien réussie est basée sur l'harmonie des couleurs et des motifs. Cependant, vous devez faire le choix entre
soit mettre en évidence les couleurs, soit les motifs. Actuellement, le style dépareillé revient en force, mais cela ne va pas pour autant dire que vous pouvez mixer n'importe quoi dans votre salle de séjour.
Dans le monde de la décoration, la base est de
trouver la couleur clé et de mettre des nuances de cette couleur. Vous ne pouvez pas associer par exemple les rayures avec le liberty ou encore moins le motif léopard avec la couleur fuchsia.
N'associez pas les objets ou bien les meubles aux proportions différentes
Si vous voulez intégrer un objet ou bien un meuble dans votre déco, il faut que les éléments qui l'entourent soient appropriés à sa taille. Imaginons une toute petite table basse posée sur un immense tapis. Osons le dire, cette technique nuit à l'harmonie, car le volume du lieu sera cassé.
Comment s'y prendre ? C'est très simple, avant d'acheter un nouveau meuble,
vous devez bien mesurer la pièce. Il ne faut jamais mettre des meubles de petite taille avec d'autres objets de grande taille, si non, la décoration va être un total échec.
Evitez de multiplier les matières
Si vous voulez que la pièce soit la plus conviviale et chaleureuse possible,
ne soyez pas tenté de mixer toutes les matières qui soient. Des poils fins, du velours, des fourrures, des papiers peints, vous ne pouvez pas tous les associer dans une même pièce.
N'en abusez pas trop, car sinon votre pièce se transformera en une collection de textures et la déco sera raté. La solution ? N'utilisez pas plus de deux matières déclinées sur différents textiles et le tout sera parfait !
Oubliez les frises murales
Jadis, les frises murales ornaient les murs des chambres d'enfant et cela paraissait joli à voir, surtout quand ils les faisaient eux-mêmes. Mais c'est du passé !
Si vous voulez que la chambre de vos bambins soit très cosy, optez pour un pan de mur qui vous permettra de personnaliser l'habillage.
Ne chargez pas vos murs par des cadres
Vous appartenez à une famille nombreuse ? Même si vous souhaitez exposer toutes les photos qui datent pour immortaliser les évènements, bourrer vos murs par des cadres photos n'est pas une très bonne idée.
De même pour les affiches et les toiles. Cela ne va donner qu'un effet pêle-mêle à votre chambre. Il n'est pas uniquement question de décoration, mais aussi de rangement.
Ne mettez pas trop de luminaires
L'éclairage joue un rôle important dans la décoration intérieure surtout quand on veut créer de l'ambiance et de la convivialité dans la pièce. Pour ce faire,
vous pouvez installer des luminaires, mais en abuser sera ridicule. Même si vous ne les allumez pas tous en même temps, vous devez penser à la vue d'ensemble de la pièce. La traduction ? Il est impératif de savoir les disposer correctement et de les assortir.
Avec ces quelques règles de base, décorer les pièces de votre habitation sera pour vous un vrai jeu d'enfant !