En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelques conseils pour soulager le mal de dos



partager

Des études ont montré que 3 adultes sur 5 souffrent de douleurs en bas du dos, type lombalgie.

Cela se manifeste par des douleurs raides ou diffuses le long de la colonne vertébrale. Les femmes enceintes sont surtout touchées par ces douleurs et si cela vous concerne aussi, ces conseils s'adressent à vous directement.

Les causes du mal de dos



Une des principales causes du mal de dos est la mauvaise posture. Cela engendre un désalignement de la colonne vertébrale.

Par la suite, le muscle est forcé et les nerfs sont appuyés. C'est le cas le plus fréquent lors d'un long trajet en voiture, au bureau, à l'école ou encore lors des activités de toutes sortes.

Entre autres, l'arthrose engendre également un mal de dos insupportable. Elle affecte les vertèbres et provoque l'usure des articulations. Porter une charge lourde sur le dos est aussi à l'origine de la lombalgie. Un disque intervertébral peut glisser et peut se déplacer vers le canal rachidien qui engendrera par la suite des maux au niveau du dos.

C'est ce qu'on appelle la hernie discale. Et plus l'âge avance, plus le risque augmente !



Par ailleurs, le surpoids fait partie des facteurs qui provoquent le mal de dos. En effet, avec l'excès pondéral, le rachis subira des pressions excessives et souffrantes, ce qui favorisera l'inflammation articulaire.

Le manque d'activités physiques est aussi une des causes de la lombalgie puisque les muscles abdominaux sont affaiblis.

Comment traiter le mal de dos ?



Pour prévenir le mal de dos, il faut commencer par de petits gestes qui ne coûtent rien : toujours adopter la bonne posture quand vous vous asseyez, en vous tenant bien droit, mais naturellement.

Quand vous conduisez une voiture, il faut fléchir les coudes naturellement et le dossier de votre siège doit être vertical. Quand vous soulevez un objet lourd ou quand vous ramassez quelque chose par terre, il faut toujours plier les jambes, jamais le dos.



Faites de l'exercice physique pour muscler votre dos. Etirez votre dos quand vous vous réveillez chaque matin. Si vous disposez d'un gros ballon (si non, vous pourrez en acheter un dans les magasins de sport), asseyez-vous dessus en faisant un mouvement de rotation au sol à l'aide de vos pieds. Il est à savoir que cette pratique permet de détendre les muscles para-vertébraux et de mobiliser le bassin.

Pour les femmes, il faut porter des chaussures plates ou si vous voulez, avec un petit talon, mais pas des talons à 15 cm. Chaque jour ou au moins une fois par semaine, prenez le temps de vérifier votre poids. Procurez-vous d'une balance à la maison, et notez votre poids. C'est également valable pour les hommes.

Le massage peut soulager le mal de dos. Nul besoin de vous rendre dans un salon de massage, vous pouvez demander à l'un de vos proches de le faire. Il suffit de faire un mouvement de friction appuyée et lente au niveau des muscles de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi utiliser du gel anti-inflammatoire.



Si jamais, le mal de dos résiste plusieurs jours ou se manifeste trop fréquemment, il est recommandé de vous adresser à un chiropracteur ou bien à un ostéopathe.