Entendre un bébé dire son premier mot, qui est généralement « Maman », est
un vrai bonheur pour les parents.
Certains enfants s'en sortent aisément et d'autres plus difficilement. Que le cas de votre bébé soit le premier ou le deuxième, il faut
l'aider pour booster son langage afin que votre enfant puisse plus vite communiquer avec tous ceux qui l'entourent.
Il s'agit d'un grand travail, sachez-le ! Pour cela, il existe
quelques techniques que vous pouvez mettre en pratique pour vous aider à vous en sortir !
Parlez avec votre bébé
La première astuce la plus efficace pour éveiller le langage du petit bout de chou est de
communiquer avec lui tous les jours dès son plus jeune âge. Utilisez toute situation partagée avec le bébé pour qu'il puisse comprendre petit-à-petit ce que vous faites.
Parlez-lui comme par exemple :
« je te change ta couche, nous allons manger, on va se coucher ». Quand vous sortez, n'hésitez pas à lui décrire par des mots simples ce qui se passe aux alentours.
De cette façon, votre enfant sera plus captif et bientôt, il arrivera à enchaîner 3 à 4 mots en même temps.
Donnez-lui un bon modèle
Quand votre enfant ne sait pas encore former une phrase pour vous dire quelque chose, il
essaye tout de même de s'exprimer par le son ou bien par de petits gestes. Vous devez intervenir à ce moment-là en reformulant ce qu'il veut dire.
Comme par exemple, si votre bébé mange et qu'il veut avoir la cuillère alors qu'il ne sait pas encore le nom exact de l'objet, mais qu
'il le pointe tout simplement, aidez-le en lui disant : « tu veux la cuillère ? » Ainsi, il comprendra de mieux en mieux de quoi il s'agit.
De même pour les mots qu'ils expriment mal,
vous devez les corriger par exemple « oiseau » pour « zozo ».
Ecoutez-le et laissez-le finir sa phrase
Liberté d'expression ! Engagez un petit dialogue avec votre petit pour qu'il puisse exprimer ce qu'il a à vous dire. Bien évidemment, il ne peut pas encore avoir le même rythme que vous, mais être écouté lui fera également plaisir.
Posez-lui des questions et
attendez sa réponse même s'il ne sait pas encore parler. Si vous arrivez bien à communiquer, il communiquera aisément avec ses proches.
Et même si votre enfant arrive à peine à s'exprimer,
ne soyez pas tenté de finir la phrase à sa place. Laissez-le terminer et essayer de dire les choses à sa manière, car cela engendre de la paresse intellectuelle.
Il faut le laisser faire des efforts. Si vous avez des invités ou d'autres personnes qui essayent de lui parler, ne répondez pas à sa place.
Il a ses mots à dire, laissez-le finir.
Encouragez-le !
Vos encouragements sont très importants pour votre bébé. Vous ne devez pas le blâmer s'il a mal dit le mot. Au contraire, encouragez-le.
Au lieu de lui dire : « je t'ai déjà répété combien de fois, c'est éléphant, mais non pas phanphan », dites plutôt : « maman n'a pas vraiment entendu, tu peux répéter ? ».
C'est à ce moment-là que vous le corriger si jamais il ne s'en sort pas.
Gardez votre bonne humeur quand vous l'écoutez, sinon il aura peur de s'exprimer.