Qui n'est pas encore sensibilisée au SIDA, cette maladie qui torture le monde entier depuis ces 20 dernières années. De grands scientifiques, des professeurs et des chercheurs du monde ont déjà entamé des recherches pour trouver un remède contre cette maladie, mais rien n'est encore trouvé jusqu'à nos jours.
C'est pourquoi on ne peut que prévenir la maladie, car il n'y a pas de traitement qui peut soigner le SIDA, mais tout simplement
des médicaments pour prolonger la vie.
C'est en tenant compte de la gravité de cette maladie ainsi que du nombre de personnes séropositives l'initiative a été prise d'organiser
une journée internationale pour lutter contre le SIDA, positionnée le 1er décembre.
La maladie du SIDA
L'acronyme
SIDA désigne Syndrome d'immunodéficience acquise. C'est une maladie qui
s'attaque au système immunitaire de l'homme le laissant sans défense face aux maladies souvent jugées comme bénignes comme la grippe, la toux, les maux de gorges, etc.
Le virus responsable de cette maladie est le
VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Le premier symptôme de cette maladie inguérissable remonte vers 1989 au Cameroun. L'hôte était un chimpanzé Pan troglodytes qui vivait dans la forêt tropicale.
Le virus se transmet par des objets souillés utilisés par les victimes, d'une mère séropositive à son bébé et aussi d'un rapport sexuel non protégé avec une personne contaminée.
Selon une enquête menée en 2013, plus de
40 millions de personnes vivent avec cette maladie dans leur corps et 1.3 millions sont mortes dans le monde durant cette seule année. Ces chiffres alarmants nécessitent une réaction encore et toujours pour enrailler cette vague de terreur.
Une journée internationale de la lutte contre le SIDA
Le 1er décembre est une journée unique dans le calendrier grégorien puisqu'elle représente à la fois la journée mondiale du sida et le début de la semaine de sensibilisation au sida.
Elle est née en 1988 durant un congrès mondial des ministères de la santé qui s'est tenu à Londres. Cette journée souligne l'importance de la lutte contre ce virus destructeur qui tue chaque année des millions de personnes.
Présidé par l'organisme de la campagne mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre portera le thème de
« objectif : zéro » cette année :
soit zéro nouvelle infection au sida, zéro discrimination envers les malheureux séropositif et enfin zéro décès entrainé par cette maladie.
Des
actions de dépistage seront mises en œuvre et les jeunes autant que les adultes seront invités à faire un test. A part le dépistage, cette journée met en valeur aussi les actions que chaque pays doit mettre en œuvre pour offrir un soutien réel aux personnes ayant contractées ce virus.
Il faut les soutenir moralement et ne jamais les mettre à l'écart pour qu'elles ne se sentent pas exclues de la société. C'est aussi une occasion pour les organisations dans le domaine de la santé de faire la lumière sur les préventions de cette maladie, avec l'
utilisation des préservatifs, le bannissement de la polygamie et de la polyandrie dans certains pays, la stérilisation des équipements dans les hôpitaux tels que les seringues, les ciseaux, etc.
En espérant que cette année le nombre des contributeurs va encore augmenter !