En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Fabriquer un fromage maison



partager

Le fromage est un passage obligé en fin de repas, surtout pendant les périodes de fêtes comme celle de Noël avec de long moment en famille.

Et cette année, si vous avez envie de changer ou d'aller encore plus loin que le foie gras fait maison, vous pouvez devenir un maître fromager ! Le défi est lancé, car il est en plus possible de le faire avec l'aide de vos enfants, pour découvrir et fabriquer en famille votre propre fromage fait maison.

En suivant cette recette, vous serez capable de réaliser sans faille un fromage qui fera le bonheur de toute la famille. Il suffit juste d'un peu de patience et d'entrainement !



Les ingrédients :



Pour réaliser du fromage fait maison, vous aurez besoin de :
  • 1 litre de lait frais de vache, de chèvre ou de brebis (surtout, pas de lait stérilisé)
  • De la présure liquide que vous pouvez acheter dans les pharmacies, sinon, un citron pressé peut faire l'affaire
  • 1 petit suisse

Comme matériels, vous aurez besoin d'un saladier, d'une serviette, d'une assiette creuse et d'une faisselle. Il est possible de récupérer les faisselles jetables du commerce (des moules de fromages des campagnes).

Utilisez une faisselle de 500 grammes pour 1l de lait.

La préparation :



Pour commencer la préparation, vous allez amener le lait à une température de 20°C. Ajoutez-y le petit suisse de façon très délicate. Si possible, il faudra rendre le petit suisse liquide en mélangeant un peu de lait avec. Laissez au repos pendant 120 minutes à une température ne dépassant pas 22°.

Ensuite, mélangez une goutte de présure avec le mélange précédent et remuez très doucement. Attention, c'est une étape cruciale pour fabriquer du fromage. Recouvrez le saladier avec une serviette et laissez au repos pendant 24h.

Une fois les 24h écoulées, vous remarquerez que le lait se transforme en une masse blanche caillée et en sérum.

Egouttez maintenant la masse blanche. Remplissez les faisselles à l'aide d'une louche. Laissez encore une fois au repos pendant quelques minutes dans une assiette creuse. Videz ensuite le liquide et remplissez à nouveau la faisselle. Attention, il ne faudra pas que les gouttes de caillé complètent la faisselle, car d'elle dont dépendra la dimension de votre fromage.

Remettez les fromages dans leurs moules. Une fois dedans, mettez un peu de sel sur la partie du fromage qui reste accessible. Vous pouvez renouveler cette opération 3 à 4 jours. N'oubliez pas de saler à chaque manipulation.

Pour que le fromage soit bien consistant, vous pouvez le rouler dans des fines herbes, du poivre concassé pour lui donner un goût différent.



Le fromage est presque prêt. Il ne reste plus que l'affinage. Pour ce faire, placez le fromage dans un endroit frais de votre maison (L'idéal serait dans une cave). Recouvrez-le d'une cloche à fromage grillagé. Il faudra également prendre l'habitude de retourner le fromage tous les jours et le protéger des insectes.

Par contre, si vous voulez faire un fromage coulant, procédez de la même façon, mais au lieu de le mettre dans un endroit frais, exposez-le à une température variant entre 20 à 22° et surtout à l'abri des courants d'air.