La corruption fait partie des batailles interminables de nombreux pays dans le monde.
Malgré quelques mesures de prévention et des bureaux de lutte contre la corruption, la suppression de ce fléau reste encore un grand défi pour le monde entier, et c'est l'une des raisons pour laquelle on a attribué 3 jours pour la lutte contre la corruption qui a lieu du 7 au 9 décembre.
La corruption : une faille encore ingérable
La corruption est une maladie que chaque pays développe en son sein. Ce désastre cause un réel déclin de l'état politique, économique et même social à l'intérieur de celui-ci.
Toutes les institutions de la société sont touchées et ces dernières ne peuvent pas faire grand-chose pour endiguer ce problème toujours en essor continuel. Dans les administrations, dans les entreprises privées, dans les universités, dans les prisons et même dans le palais de la justice, la corruption est omniprésente.
Les chiffres sont alarmants concernant le sujet de la corruption. D'un côté, des études ont montré que la France se trouve au 25ème rang de l'indice de perception de la corruption.
Cette information vient de l'organisation « Transparency International ». D'autre côté,
plus de 75% des Français pensent que la majorité de leurs dirigeants sont corrompus et avides de pouvoir et d'argent.
Tous les ministères, ainsi que tous les palais de justice sont classés zone rouge de la corruption puisque ces institutions publiques sont les principaux lieux de cette pratique.
D'où vient cette idée d'instaurer une journée internationale de la lutte contre la corruption ?
Les principaux investigateurs de cette journée
sont les Etats-Unis, l'ONU et la « Transparency internationnal ».
Ce dernier est la principale organisation non gouvernementale à lutter contre cette maladie qu'est la corruption et toutes les initiatives viennent d'elle. Ces 3 grandes entités ont permis
la signature de la convention des Etats-Unis contre la corruption le 09 décembre 2003.
Cette même date du 09 décembre devient par la suite le drapeau d'alarme pour tous les pays du monde face à la menace que représentent réellement la corruption et l'urgence de l'éradication de celle-ci. C'est ainsi qu'est née cette célébration importante mettant en garde les malfrats encore plongés dans cette action.
Les principales manifestations pour cette journée
La PNUD, ainsi que l'ONUCD seront les principaux organismes dans le monde à faire des campagnes de sensibilisation dans le cadre de cette journée. Tous les pays du monde entier sont concernés.
Des conférences concernant les conséquences désastreuses de la corruption seront organisées pour mettre en valeur des lois en vigueur dans chaque pays et pour mettre en cause les punitions encourues par ceux qui se risquent encore à cette pratique douteuse.
Entre autres, il y aura également
un congrès mondial qui se tiendra où tous les pays ayant approuvé la convention de 2003 devront exposer leur situation et les efforts qu'ils ont déjà déployés pour évaluer si cette menace a été restreinte, ou à empirer.
Et quand on voit les affaires avec le foot et la FIFA actuellement, on ne peut que se dire que ces journées internationales de la lutte contre la corruption sont d'actualité !