En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Utiliser les restes de pain : la cuisine anti-gaspillage !



partager

Avec la crise, tous les moyens sont bons pour faire des économies, et c'est aussi valable en cuisine !

Avez-vous des restes de pain dans votre panier ? Ne les jetez pas, car il est encore possible de leur donner une nouvelle utilité. Il faut savoir qu'en recyclant le vieux pain, vous économiserez des dizaines d'euros par an de la manière la plus simple.

Etre économe n'est pas toujours mauvais sachant qu'un ménage doit acheter en moyenne une baguette de pain à 1 € tous les jours, à vous de faire le calcul… En effet, avec les restes de pain, vous pourriez encore réaliser de vraies recettes !

Comment raviver le pain ?



Plusieurs types de pain sont vendus dans votre boulangerie, il y a ceux au levain, il y a ceux en forme de baguette, les pains complets… Ils peuvent être également vendus en tranches.

Pour commencer, quand vous achetez du pain, il faut le conserver à température ambiante, et pas plus de 20 degré. Contrairement aux idées reçues, la conservation du pain dans le réfrigérateur n'est pas vraiment conseillée, car la température fraîche contribue à la cristallisation du pain. Ce qui le rend encore plus dure.

S'il devient un peu mou, mouillez tout simplement légèrement le pain avec de l'eau et puis enfournez-le pendant quelques minutes pour restituer son côté croustillant.

Que faire avec les restes de pain ?



Ne vous précipiter pas pour jeter les restes de pain à la poubelle, vous pouvez encore réaliser de bons petits plats avec dont voici quelques-uns :

De la chapelure :

Pourquoi dépenser pour de la chapelure quand on a la possibilité d'en concocter ? Réalisez de la chapelure avec les miettes de pain.

Vous en aurez besoin pour faire des poissons panés, des steaks panés ou encore pour mettre sur vos tomates farcies. La chapelure agrémentera à la perfection vos plats. Pour ce faire, vous n'avez qu'à mixer les restes de pain !



Du pain perdu

Qui ne connait pas cette recette classique qui demeure encore jusqu'à notre ère ? L'ingrédient principal est le pain rassis. Vous n'avez qu'à l'incorporer avec du lait, des œufs, du sucre poudre et du beurre. Ce sera un goûter adoré par vos enfants !

Des croûtons

Quoi de plus réconfortant que de goûter à une bonne soupe à l'oignon bien chaude avec le froid qui règne ?

Encore une fois, vous pouvez utiliser le pain rassis pour donner une touche croustillante au plat. Vous n'avez qu'à couper le pain rassis en dés. Passez-les ensuite à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Sinon, les croutons accompagneront aussi à la perfection votre salade.



Du pudding

Savez-vous qu'avec les restes de pain, vous pourrez concocter un vrai pudding délicieux ?
Un tour de main et quelques ingrédients supplémentaires tels que du lait, des œufs et du sucre et vous réalisez un bon petit pudding à couper le souffle !



De la fondue savoyarde

Qui résisterait devant une fondue savoyarde ? Préparez les restes de pain en les frottant à l'ail après les avoir coupés en morceaux ou en forme de dés. Vous n'avez plus qu'à les tremper dans un plat de fromage fondu et le tour sera joué.

Dorénavant, ne jetez plus vos restes de pain, car vous avez maintenant de bonnes raisons pour les garder !