Après s'être tenu debout plusieurs heures au travail, nous avons la sensation de jambes lourdes quand arrive la fin de la journée. Pour y remédier, voici une recette rafraîchissante qui vous aidera à lutter contre ce problème !
Réaliser son soin
A quoi bon de chercher un médicament quand il existe des ingrédients naturels pour se soigner ? Pour réaliser un soin anti-jambe lourde, vous aurez besoin de :
- 4 ml de miel (liquide de préférence)
- 30 ml d'alcool à 70 degré
- 80 ml d'eau minérale (vous pouvez la substituer par de l'aloe vera si vous cherchez quelque chose de plus gélifié)
- 5 m de cristaux de menthol
- 50 gouttes de cosgrad
Ces ingrédients sont disponibles dans les magasins biologiques.
Pourquoi ces ingrédients ?
Le miel
Il apporte de l'hydratation ainsi que la douceur étant donné qu'il est riche en vitamines, en oligo-éléments et surtout en sels minéraux.
L'alcool
L'alcool quant à lui dissout les cristaux de menthol (insolubles dans l'eau). C'est un élément utile pour renforcer la fraîcheur quand vous appliquerez le remède.
Les cristaux de menthe
Les cristaux de menthe apportent également une sensation de fraîcheur. Ils calment et décongestionnent la douleur au niveau des jambes du fait qu'ils sont extraits de l'huile essentielle de « Mentha arvensis ».
Par contre, il ne faut pas en abuser, car les cristaux de menthe sont des actifs très puissants et ils peuvent engendrer des convulsions. Ils sont par exemple interdits aux femmes enceintes, à ceux qui souffrent de l'épilepsie, car ils contiennent un dérivé terpénique.
Le cosgard
Ce dernier élément contribue à la stabilisation des réparations. Etant un conservateur éco-certifié, il évite surtout la prolifération des bactéries.
La combinaison de ces éléments fera donc un excellent remède contre les jambes lourdes !
Réalisation et mode d'utilisation
Pour commencer, vous allez verser l'alcool dans une coupelle.
Ajoutez-y les cristaux de menthol et incorporez-les et patientez jusqu'à ce que les éléments fondent.
Mélangez le miel et l'eau, et intégrez-y le cosgard.
Versez le tout dans un petit flacon brumisateur pour ensuite l'agiter jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène.
Il faudra conserver le soin dans le réfrigérateur pour augmenter l'effet glaçon afin de le rendre plus rafraîchissant. Le délai de conservation ne doit pas dépasser un mois. A la fin d'une journée, vous
n'avez qu'à le vaporiser pour délasser vos jambes. Pour que la douleur disparaisse plus rapidement, faites un massage au niveau vos jambes en palpant roulant (pli entre l'index et le pouce).
Pour que la circulation sanguine soit bien réactive, refaites cette opération
en remontant de la cheville jusqu'au niveau de la cuisse. Vous sentirez déjà un grand soulagement. Pour finir le traitement, faites un peu d'exercice en soulevant vos jambes en l'air pendant 5 à 10 minutes.
Notez bien :
N'utilisez que les ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Avant de préparer ce soin, lavez-vous bien les mains pour les désinfecter. Les récipients et les ustensiles que vous utilisez doivent être également propres. Avant de vous lancer avec ce traitement, n'oubliez pas de faire un petit test.
Appliquez-en sur votre poignet ou bien au niveau du pli de votre coude, s'il n'y aucune réaction au bout de 2 jours, vous pourrez vous en servir sans risques.