Etes-vous un fanatique de la photographie ou tout simplement faites-vous partie de ces personnes qui veulent immortaliser chaque évènement spécial de votre vie et vous êtes tout le temps en compagnie de votre appareil photo ?
Alors prenez-en soin ! Comme tous les autres appareils technologiques,
il nécessite un entretien et parfois même un nettoyage si vous l'utilisez de façon régulière.
En effet, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de nettoyer votre appareil photo !
De l'air pulsé pour les poussières
La méthode la plus simple et la plus facile est
la pulsation d'air pour dépoussiérer en quelques minutes l'objectif ainsi que le boiter photo de votre appareil.
Attention à ne pas toucher la lentille frontale et le logement du capteur étant donné que ces deux éléments sont les parties les plus fragiles de votre appareil photo.
Attention, il n'est pas conseillé de souffler l'air avec la bouche au risque de projeter des postillons et votre appareil photo sera détérioré. Nous vous conseillons alors
une bombe à air spécialement faite pour. C'est la raison pour laquelle c'est un moyen très efficace pour nettoyer un appareil photo.
Pour ce faire, tenez-la bien droite sans la pencher. Evitez également de l'utiliser la tête en bas. Il faut donc rester prudent. Sinon, vous pouvez également utiliser à la place une poire soufflante, de préférence dotée d'un peigne à l'extrémité. Cet outil vous permet de dépoussiérer votre boitier en l'espace de 5 minutes.
Un chiffon propre ou bien un pinceau pour les salissures
Il se peut qu'après l'utilisation, votre appareil photo soit souillé par des impuretés. Pour s'en débarrasser, munissez-vous d'un
chiffon propre. Pour retirer les salissures, trempez-le légèrement dans de l'eau claire et appliquez le tissu de façon très délicate et très douce sur votre appareil photo.
Si vous disposez d'un chiffon en microfibres, ce sera encore mieux, et vous n'aurez plus besoin d'eau. Il suffit d'embuer légèrement la surface de votre lentille et d
'appliquer ensuite le chiffon en suivant des mouvements circulaires. Vous pourriez aussi munir votre appareil photo d'un filtre UV qui lui servira de protection, car il ne faut pas oublier que si l'on touche souvent à la lentille frontale, elle peut s'abîmer.
Pour les taches sur l'objectif,
utilisez plutôt un pinceau si vous voulez avoir accès à l'intégralité de votre appareil photo. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou bien en commander-en en ligne sur les magasins spécialisés.
Une petite hésitation concernant les lingettes pour lunettes et l'éponge ?
Certains ont tendance à nettoyer leur appareil photo à l
'aide de lingettes pour lunettes. Il est à savoir que celles-ci sont imbibées de liquide et vous avez un risque de détériorer votre matériel. Par contre, tout dépendra de la qualité des lingettes.
Il faudra donc essayer avant de les utiliser en permanence. N'oubliez pas : la lentille est intouchable. De même pour l'éponge mouillée qui s'avère être très pratique pour nettoyer les appareils électroménagers. Mais elle n'est pas du tout faite pour les appareils photos, car l'eau entrerait sûrement à l'intérieur…