En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Couper les oignons sans pleurer : que faire ?



partager

L'oignon est un légume avec de nombreuses vertus, un vrai allié de la santé et il est quasi omniprésent dans tous les plats. Mais il y a juste un petit souci, il n'est notre ami qu'après être épluché et cuit.

En le préparant, plusieurs d'entre nous souffrons le martyre : « pleurer involontairement » à cause du gaz irritant qu'il dégage affectant nos yeux.

Si nous ne pouvons pas nous passer de l'oignon pour pouvoir concocter un plat délicieux digne de ce nom, il vaut mieux adopter quelques astuces qui vont suivre !



Coupez les oignons avec un couteau sans dents



C'est sans doute une astuce insoupçonnée, mais le couteau qu'on utilise peut contribuer de façon efficace à l'atténuation des projections de gaz, responsable de ce petit désagrément.

En effet, les couteaux à dents déchirent l'oignon et favorisent la dispersion rapide du gaz.

Pour couper vos oignons, préférez plutôt les couteaux sans dents et surtout aiguisés, mais jamais, si possible, ceux à bout rond ou à viande.

Utilisez un mixeur



Une autre astuce que vous pouvez mettre en applique est le mixage des oignons. Sans doute, les oignons vont finir comme des grains de sable, mais au moins, vous pourriez concocter vos plats sans avoir à sangloter.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à les incorporer avec les autres ingrédients.

Buvez de l'eau



Certes, c'est loin d'être la méthode la plus agréable, mais elle vaut le coup d'être essayée. Pour ce faire, vous allez prendre une bonne gorgée d'eau.

Coupez vos oignons en la gardant à l'intérieur de votre bouche. Vous pouvez changer l'eau à chaque fois que vous aurez un goût d'oignon dans votre bouche.

Pour une préparation d'un kilo d'oignon, il est fort probable que vous consommiez plus d'1 litre d'eau !

Utilisez une mandoline



La mandoline est un ustensile de cuisine qui vous permet d'éplucher facilement vos fruits et légumes du fait qu'elle est dotée d'une lame bien aiguisée qui ne risquera pas de déchirer l'oignon.

Elle est parfois livrée avec des accessoires. Les projections seront alors atténuées.

Mettez des lunettes… de plongée !





Même si cela paraît ridicule, c'est efficace ! Sortez vos lunettes de plongée mais cette fois-ci, vous n'allez pas les porter pour protéger vos yeux lors d'une plongée sous-marine, mais plutôt pour protéger vos yeux des gaz dégagés par les oignons.

Cela vous permet d'éviter les éclaboussures. N'oubliez pas de les nettoyer après les avoir utilisées…

Achetez des oignons coupés et congelés



Pour une solution radicale même si le goût n'est plus le même que l'oignon fraîchement coupé, cela vous permet tout de même d'éviter de pleurnicher derrière les fourneaux.

Les oignons congelés rendent beaucoup d'eau, ce qui amoindrira l'irritation des yeux.

N'hésitez pas à consulter toutes nos astuces du quotidien pour vous faciliter la vie !