En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Astuces pour gonfler un ballon sans souffler



partager

Un ballon est un élément quasi-omniprésent quand on décore une salle, une table ou même la cour pendant un évènement spécial : mariage, réception familiale, baptême ou fête d'anniversaire.

Si vous ne devez gonfler que quelques ballons, ça ira si vous soufflez, mais si vous avez besoin de plus de 10 ballons, comment aller vous faire pour les gonfler sans vous épuiser ?



Les éléments dont vous aurez besoin



Pour gonfler un ballon sans avoir à souffler, vous n'aurez besoin que de quelques éléments naturels qui sont facilement accessibles dans la vie quotidienne :

  • Un petit entonnoir (si vous n'en disposez pas, il suffit de faire un petit cornet avec une feuille qui jouera parfaitement le rôle d'un entonnoir artisanal)
  • Une bouteille en plastique vide
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Vos ballons de baudruche à gonfler !


Une fois les matériels réunis, vous n'avez plus qu'à appeler vos enfants pour vous donner un coup de main car cela va être amusant !

Gonfler le ballon



Pour commencer, dégagez la table. Prenez ensuite la bouteille en plastique vide et vous allez y verser du vinaigre blanc en vous servant de l'entonnoir.

Ensuite, vous allez bien sécher l'entonnoir à l'aide d'un chiffon ou bien d'une lingette. Après cela, faites entrer le bout dans le ballon que vous allez gonfler.

Cela étant fait, ajoutez deux cuillères à café de carbonate de sodium dans le ballon. En même temps, vous devez maintenir pincée l'extrémité de votre ballon.

Vous allez tout de suite enfiler sur le goulot de la bouteille le ballon. Veillez à ce que le carbonate de soude ne tombe pas dans la bouteille. Pour ce faire, pincez bien le ballon et penchez-le pour qu'il pende le long de la bouteille.

C'est le moment de gonfler le ballon. Relevez délicatement le ballon. Secouez-le de façon très légère pour verser le carbonate dans la bouteille.

Attendez maintenant à la réaction chimique entre le vinaigre de blanc ainsi que le bicarbonate de sodium. Vous sentirez une certaine effervescence qui se manifeste sous forme de mousse et vous remarquerez que le ballon se gonfle en un clin d'œil sans avoir à souffler, ni faire un grand effort.

Une fois que vous aurez la taille que vous souhaitez, enlevez le ballon doucement sans oublier de pincer l'extrémité. Pour terminer, faites-y un nœud. Vous n'avez qu'à répéter la même opération pour tous les autres ballons.

Et si le ballon ne gonfle pas ?



Si jamais il n'y a pas de réaction chimique telle que l'effervescence ou bien si le ballon ne se gonfle pas entièrement, ne perdez pas espoir. Vous n'avez qu'à vider votre bouteille qui contenait le vinaigre blanc.

Ajoutez un tout nouveau vinaigre et augmentez la quantité du carbonate de soude.

Attention, vos ballons ne vont pas s'envoler dans le ciel tout simplement parce que le CO2 produit par la réaction chimique est lourd, mais au moins, vous n'avez pas à dépenser toute votre énergie pour gonfler les ballons !