Votre film préféré, les tubes de votre jeunesse, les documentaires qui vous intéressent tant ou même les logiciels dont vous avez besoin pour équiper votre PC, vous les avez en CD ou bien en DVD, mais à force de les utiliser de nombreuses fois les rayures vont vite apparaître.
Pensez-vous que c'est irrécupérable et illisible ?
Nous allons vous donner quelques astuces simples et qui ne coûtent pas grand-chose, mais qui vous aideront à sauver votre CD ou DVD rayé.
Du lustreur pour voiture
En effet,
les rayures infimes n'ont pas d'impact sur la lisibilité du contenu du CD ou bien du DVD. Dans ce cas, il suffit d'un petit coup de chiffon pour nettoyer votre CD. Utilisez de préférence
un chiffon en microfibres qui est capte facilement les salissures. Faites-le tourner délicatement dans les sens de l'aiguille d'une montre.
Dans le cas où les rayures se multiplient et qu'à chaque écoute, vous remarquez quelques bugs espacés ou non, il faudra passer à une solution plus efficace. Vous aurez donc besoin d'
un lustreur de voiture.
Celui-ci a l'effet de boucher les rayures mineures d'un véhicule, et cela peut également marcher pour les rayures de CD.
Appliquez-en une couche très fine et vous n'avez plus qu'à essuyer le CD à l'aide d'un chiffon microfibres.
Du dentifrice
Sans doute une astuce moins soupçonnée, mais
le dentifrice peut être également utilisé comme nettoyant de CD et surtout pour remédier aux rayures.
Pour ce faire, vous allez utiliser votre dentifrice habituel. Mettez-en un peu sur votre CD.
Procédez ensuite de la même manière que le lustreur de voiture. Vous remarquerez que votre CD sera en quelques minutes comme neuf !
Sachez que le dentifrice peut être utilisé dans de nombreuses autres
astuces.