Une fois bébé arrivé, il faudra l'emmener sortir pour qu'il s'habitue à l'environnement externe. Les parents doivent alors choisir un mode de portage ne serait-ce que pour se libérer les mains même à la maison.
Les plus utilisés sont
l'écharpe ainsi que le porte-bébé. Lequel est le plus confortable pour le bébé et pour les parents ?
Lequel est le plus sécurisé pour le nouveau-né ? Pour répondre à ces questions, allons voir dans cet article trois critères importants d'un mode de portage dont la praticité, la sécurité ainsi que la durée de vie du produit.
Le confort et la praticité
Obligé de faire des courses alors que personne ne pourra garder votre bébé ou bien faire les corvées alors que le tout petit ne veut pas rester tout seul dans son lit ? Forcément, vous aurez besoin d'une écharpe ou d'un porte-bébé.
Un porte bébé est très facile à attacher et vous le ferez en quelques secondes étant donné qu'il est doté d'attaches clipsables. C'est très pratique pour les parents qui sont souvent pressés. D'ailleurs, le porte-bébé est plutôt fashion et il existe en plusieurs modèles et coloris. Donc, un point pour le porte-bébé !
Pour l'écharpe, il faudra
faire attention quand vous la nouez au risque de faire tomber le bébé et cette opération peut prendre du temps. Heureusement, vous pourrez consulter des tutoriels sur internet qui peuvent vous aider à nouer l'écharpe en quelques secondes. Et attention quand vous achetez une écharpe de portage, il faut
que la longueur du tissu soit bien adaptée à la taille du parent. Choisissez les matières extensibles comme par exemple le jersey.
La sécurité
La sécurité doit être l'ultime exigence des parents qui sont à la recherche d'un mode de portage. D'une part,
le porte-bébé est sécurisé étant donné qu'il permet aux parents de bien maintenir le corps, la tête grâce à ses six points de pression. Dans le cas où vous oubliiez d'attacher l'un des harnais ou bien si jamais le bas du porte-bébé craque, l'enfant ne risque pas de tomber.
De même pour l'écharpe, vous ne risquez rien à condition que vous attachiez bien le bébé. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, il est conseillé de
suivre des ateliers de portage afin de mieux garantir la sécurité de votre bébé. Mais il faut faire attention, car le bébé peut être exposé au risque d'apnée quand il s'endort et ses voies respiratoires peuvent être bloquées.
La durabilité du produit
Pouvoir faire des économies est toujours un réel plaisir pour les parents. Lequel entre les deux présente-il alors une durée de vie plus longue ? En effet,
l'écharpe de portage est adaptée à tout âge. Dès la naissance du bébé jusqu'à ce qu'il soit plus grand, vous pouvez vous en servir sans crainte, car c'est vous qui façonnez l'écharpe selon la taille de votre bébé.
Par contre,
le porte-bébé doit être adapté à la taille et au poids de votre bébé. Plus votre bébé grandit, plus vous devez prévoir d'acheter un autre porte-bébé plus grand. Par contre, si vous envisagez de donner un petit frère ou une petite sœur à votre bébé ultérieurement, vous pourrez le réutiliser…