En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelques astuces pour réussir une recette de pâtisserie



partager

Envie de préparer un bon petit gâteau pour toute la famille ou bien un petit goûter pour vos enfants ? Cela fait toujours plaisir aux petits autant comme aux grands !

Quelle que soit la recette de pâtisserie que vous vouliez réaliser, une forêt noire, des biscuits boules de neige aux amandes, des brioches au miel, des beignets de banane, voici quelques astuces qui vous aideront à simplifier la pâtisserie.

Evitez que le lait attache au fond de la casserole



Tous les apprentis en pâtisserie se souviendront bien de ce petit échec qui décourage aussi vite : du lait attaché au fond de la casserole.

Pour éviter que cela vous arrive trop souvent, à partir de maintenant, pensez à rincer le fond de votre casserole en y versant de l'eau froide. Ajoutez ensuite le lait sans sécher la casserole. Et n'oubliez surtout pas de remuer de temps en temps !



Réutilisez les gousses de vanille



Quoi de plus appétissant qu'un petit gâteau parfumé à la vanille ! Afin d'obtenir un sucre vanillé pour avoir ce parfum exquis, il suffit de remplir un pot hermétique avec du sucre en poudre.

Ajoutez-y ensuite deux bâtons de vanille ouvert en deux suivant le sens de la longueur.
Recouvrez-bien le tout de sucre en poudre avant de refermer le récipient. Patientez pendant 3 semaines pour que le sucre vanillé macère.

Maîtrisez la cuisson du caramel



Une des bêtes noires des amateurs de pâtisserie est d'avoir un caramel brûlé. Quand doit-on alors stopper la cuisson ?

Pour ce faire, vous allez préparer un contenant d'eau froide avant de passer à la cuisson du caramel. Une fois que vous serez satisfait de la couleur de votre caramel, plongez la casserole dans le récipient qui contient de l'eau froide. Ce procédé stoppera la cuisson du caramel immédiatement !



Apprenez à doser les ingrédients sans verre doseur



Quand on parle de pâtisserie, les unités de mesures se bousculent : ml, cl, gramme, etc.

Savez-vous que pour doser vos ingrédients, une simple cuillère soupe ou bien une cuillère à café suffira amplement au lieu d'utiliser à chaque fois un verre doseur ou bien une balance ?

Découvrez par exemple l'équivalence d'une cuillère à soupe :

  • 3 cuillères à café
  • 15 ml ou 1.5 cl de liquide
  • 8 g de café en grains ou de cacao en poudre
  • 10 g de café moulu
  • 25 g de sirop
  • 20 g de sucre cristallisé
  • 12 g de farine 15 g de sel, d'huile, de crème fraîche et de beurre

Et l'équivalence d'une cuillère à café :
  • 3 g de poivre moulu, de sucre glace, de cacao ou de fécule
  • 5 g de sel
  • 4 g d'huile, de farine ou de semoule
  • 0.5 de liquide 




Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul selon le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisinez le gâteau.