En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelques méthodes pratiques pour enfiler un fil dans une aiguille



partager

Enfiler un fil dans une aiguille, c'est la bête noire des apprentis en couture. Mais tout le monde peut un jour ou l'autre être concerné quand on veut raccommoder un drap, recoudre un bouton sur un costume qui lâche en pleine cérémonie...

Même s'il existe des « enfiles aiguilles manuels ou bien automatiques », généralement seuls les couturiers et couturières professionnels en disposent. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à vous en sortir en quelques secondes !

La technique de base



Avant d'énumérer les différentes astuces pour enfiler un fil dans une aiguille, autant faire un petit rappel sur le mode d'emploi de base qui ne marche pas à tous les coups.

Pour que le fil soit enfilé facilement dans l'aiguille, il faudrait couper son bout et le mouiller un peu avec de la salive.

Roulez-le entre l'index et le pouce pour que le fil soit plus rigide et pour qu'il ne se dédouble pas. Maintenant, visez le chas de l'aiguille pour le fil puisse passer dans l'interstice. Si vous arrivez au premier essai, tant mieux, mais si vous avez raté après plusieurs coups, n'hésitez pas à appliquer les astuces suivantes qui vous feront gagner du temps .



Au lieu de mouiller le fil, mouillez plutôt le chas de l'aiguille



Modifions le mode d'emploi classique : Si normalement, vous devez mouiller le fil, cette fois-ci, mouillez le chas.

Vous pouvez le plonger dans un petit verre d'eau ou bien le tremper avec votre salive. Cette goutte de liquide facilitera la pénétration du fil dans l'interstice de l'aiguille. Vous verrez qu'au premier coup, vous réussirez à enfiler aisément le fil !

Augmentez la rigidité du fil



Rendre le fil plus rigide vous permet d'insérer facilement le fil dans l'aiguille. Pour ce faire, un petit geste suffira. Vous allez tout simplement plier le fil en deux pour éviter à tout prix qu'il se dédouble.

Si jamais c'est déjà le cas, il faudra couper le bout et répéter la même opération. Vous n'avez plus qu'à le pincer entre votre pouce et votre index. Laissez sortir deux ou trois millimètres et enfilez-le tout de suite.

Au lieu de présenter le fil, présentez plutôt le chas



Si nous avons l'habitude de faire pénétrer un fil dans un chas d'aiguille que nous maintenons fixement par l'autre main, à partir de maintenant, il faudrait faire le contraire. Il suffit de maintenir le fil coupé sans le bouger et de présenter le chas de l'aiguille vers le fil. De cette façon, vous éviterez le dédoublement du fil.

Utilisez de la laque à cheveux ou bien d'un verni à ongles





Ces astuces ont encore l'objectif de solidifier le fil pour faciliter l'entrée de celui-ci dans l'aiguille. Pour la laque, il faudra pulvériser de la laque à cheveux sur le fil. Maintenez une distance de 10 centimètres.

Patientez pendant quelques secondes pour que la laque fasse son effet et vous pourrez enfiler le fil.

Quant à l'astuce de vernis à ongles, utilisez plutôt du durcisseur. Trempez le bout du fil coupé dans le vernis à ongles. Attendez qu'il sèche et vous pourrez présenter le fil devant le chas.