Il est vraiment désagréable de retrouver sa maison envahie par les souris. Parmi tous les nuisibles, les souris sont les plus fatales parce qu'elles détruisent les textiles pour en faire un nid, s'attaquent aux aliments, creusent les cloisons, détruisent les papiers… Afin d'éviter les dégâts des produits chimiques, optez plutôt pour des solutions naturelles pour chasser les souris de votre habitation.
Si vous n'avez pas encore constaté l'existence de souris chez vous, il vaut mieux mener des actions de prévention. Mais avant cela, vous pouvez détecter les signes indiquant leur présence, tels que des excréments de nourriture (souvent mous) dans des endroits sombres (par exemple : derrière le réfrigérateur, sous le lit/canapé, dans les placards). Les urines de souris laissées sur les endroits où elles passent la plupart du temps sont également un élément devant vous alerter. D'ailleurs, les souris font des bruits incessants pendant qu'elles rongent les choses, notamment la nuit. Leurs chemins de prédilections sont les murs, vous pouvez alors y constater leurs empreintes de pas.
La seule façon d'éviter une invasion de souris est de leur bloquer tout accès. Voici les actions préventives à mener :
Il existe des remèdes naturels contre les souris, tels que :
Mélangé avec un pain de mie et de l'arsenic, il est très efficace.
Versez l'huile de jacinthe dans toutes les cachettes des souris. Les fleurs de cette plante fraichement coupées sont également efficaces pour éloigner les souris.
Cueillez des feuilles de Laurier, humidifiez-les puis les écraser un peu. Ensuite, placez-les sur les passages habituels des souris.
Imbibez quelques cotons d'huile d'eucalyptus puis mettez-les dans toutes les niches de souris et sur leurs parcours. Remplacez les cotons à chaque fois que l'odeur disparaît.
Les souris ne supportent pas l'odeur de cet ingrédient. Vous vous débarrasserez des souris au moyen d'un coton humecté d'une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée placée à chaque coin des cachettes des souris.
Adopter un chat est la solution la plus courante. On dit toujours que les chats et les souris ne font pas bon ménage, car les souris détestent l'odeur des chats.
Notez bien qu'il est interdit de jeter les cadavres des souris n'importe où. Ainsi, il est conseillé de les mettre dans un sac en plastique fermé hermétiquement avant de les jeter à la poubelle, mais les brûler reste la solution idéale.