La construction d'une maison constitue un important investissement financier . Mais parce que c'est aussi et avant tout le projet de toute une vie, on a tendance à marcher aux coups de cœur. Ainsi, il n'est pas rare que l'on n'arrive pas à maintenir son budget de construction sous contrôle. Selon un sondage effectué par forumconstruire.com, une grande majorité des personnes qui se lancent dans cette aventure dépasse leur budget lors de la construction. Alors comment réussir son projet, sans perdre de vue la calculatrice ? Voici quelques conseils pour vous aider !
Il va de soi qu'en vous lançant dans un projet de construction , vous n'aurez aucune envie de dépasser le budget initialement prévu. Pourtant, c'est souvent le cas, à en croire les sondages et les forums en ligne. Forumconstruire.com, un site communautaire axé sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, a notamment réalisé un sondage auprès de 722 de ses membres. Il en ressort que 70,6% des personnes interrogées n'ont pas pu respecter le budget global de départ. Seulement 29,4% des sondés ont réussi à respecter le budget comme prévu, dont 6,6% qui ont même dépensé moins. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est tout à fait possible de réussir son projet sans un portefeuille bien garni, prêt à faire face à tous les imprévus.
Bien évaluer votre projet dès le départ est le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, une fois les travaux lancés. Mais il est difficile d'avoir une estimation fiable du coût avant d'aller voir un professionnel du secteur. Pour connaître le véritable coût total de votre projet et ainsi mieux le maîtriser, n'hésitez pas avoir recours aux outils innovants disponibles sur internet. Forum Construire met par exemple un guide de la construction à votre disposition, pour que vous puissiez estimer vous-même le prix de votre maison. Ce guide a été conçu pour vous aider à mieux évaluer le prix du terrain, de la construction, mais aussi de tous les frais annexes. Il a également développé une calculette de la construction qui, après que vous ayez répondu à quelques questions relatives à votre projet, vous donne une estimation précise du coût de celui-ci. Elle offre plusieurs avantages aux internautes :
En saisissant votre ville ou votre code postal, vous pourrez en plus obtenir les offres des constructeurs dans la région. De cette façon, vous pourrez demander rapidement des chiffrages plus précis auprès de ces derniers.
Et bien sûr, ce n'est pas tout d'établir un budget , il faut aussi savoir s'y tenir. Il faut donc se montrer rigoureux dans le suivi budgétaire et suivre de près toutes les dépenses en cours, pour que le budget établi soit respecté.
Le coût d'une nouvelle construction dépend en grande partie du choix de l'entrepreneur. Mais la question est de savoir s'il faut choisir l'entrepreneur avant de faire les plans ou l'inverse. On a tendance à d'abord passer par une phase conceptuelle pour ensuite faire un appel d'offre. Cette technique peut pourtant vous conduire à une situation financière inconfortable. En effet, si vous avez fait les plans et calculer les coûts auparavant, il est probable que l'entrepreneur choisi ait du mal à s'y tenir. Au contraire, si vous faites les plans avec lui, il devra veiller au respect de votre budget et porte une véritable responsabilité lorsqu'il vous livre des estimations. Il devra mener la construction en fonction de ces prix.
A ce moment-là, vous devrez surtout choisir l'entrepreneur en fonction de sa réputation et de sa compétence, au lieu de comparer des soumissions, à partir des plans réalisés. Il faudra alors faire votre choix, comme si vous embauchiez un salarié. Passez des entretiens pour évaluer ses compétences, son intérêt et pour lui expliquer votre projet. De cette façon, vous trouverez plus aisément l'entrepreneur qui sera à même de répondre à vos attentes et pourrez lui attribuer le contrat en toute sérénité. Veillez également à la qualité de la prestation proposée par chaque entrepreneur avec lequel vous aurez pu vous entretenir. En effet, certains n'hésiteront pas à lésiner sur cet aspect, afin de proposer de meilleurs prix.
Il existe quelques erreurs que l'on commet souvent lorsqu'il s'agit du budget de construction :