Les mauvaises herbes sont des invités surprise qui s'installent dans votre jardin. Elles peuvent devenir très envahissantes en un rien de temps. Elles poussent sur le gazon, dans le potager, au milieu d'une allée ou juste à côté de vos belles plantes, et perturbent leur absorption d'éléments nutritifs ainsi que leur accès à l'eau et à la lumière. Dans votre potager, leur multiplication peut détériorer la qualité de la récolte et influer également sur la quantité. Certaines espèces attirent les parasites, les pucerons et les champignons, et peuvent transmettre des maladies aux plantes avoisinantes. Le côté esthétique est également remis en cause. Pour toutes ces raisons, il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes. Découvrez différentes méthodes pour en finir avec ce genre de fléau.
Il existe un nombre considérable de variétés de mauvaises herbes : les trèfles, les pâquerettes, les orties, le chiendent, l'euphorbe, et la liste est encore bien longue ! Nous avons regroupé pour vous 10 astuces pour les faire disparaître efficacement :
Cette technique ancienne est infaillible sauf qu'elle prend du temps et nécessite patience et dextérité. Il vous suffit d'enfiler votre paire de gants et de vous munir des bons outils : griffe, rasette, binette, petite pelle, couteau. A souligner qu'il vous faudra arracher la plante jusqu'à la racine pour être sûr qu'elle ne repoussera pas.
Vous aurez tout simplement besoin de gros sel et d'eau. Vous pouvez alors creuser légèrement près des racines des mauvaises herbes et verser le sel ou bien le répandre au niveau de l'endroit à désherber. Il ne reste plus qu'à arroser ou bien à attendre que la pluie le fasse à votre place. Vous pouvez aussi mélanger 200 grammes de sel avec 1 litre d'eau et arroser les mauvaises herbes avec l'eau salée.
Mélangez 1 litre de vinaigre blanc et ½ litre d'eau, puis arrosez. Vous pouvez aussi tout simplement pulvériser du vinaigre concentré sur les plantes indésirables.
Le principe est le même que pour la technique de désherbage avec le sel. Il suffit de verser le bicarbonate de soude sur les zones infestées de mauvaises herbes, puis d'arroser ou d'attendre la pluie.
L'avantage d'utiliser cette technique réside dans le fait que vous pourrez vous procurer un herbicide spécifique en fonction de la variété de mauvaises herbes qui envahit votre parterre de fleurs. Vous pourrez répandre le produit à l'aide d'un vaporisateur ou d'un arrosoir.
Vous pouvez brûler sans problème les mauvaises herbes en vous équipant d'un petit chalumeau à gaz.
Très économique, cette méthode est l'une des plus simples à exécuter. Elle consiste à verser de l'eau bouillante sur la base des plantes à éliminer.
Mettez à plat un carton d'emballage. Vous pourrez ensuite le déposer mouillé sur la zone à désherber et mettre des pierres dessus pour le fixer. Les plantes privées de lumière auront vite fait de mourir.
Même principe que les cartons d'emballage sauf que vous utiliserez des sacs à ordures en plastique noir pour recouvrir les endroits envahis par les plantes destructrices.
Il vous suffit de récupérer l'eau des bacs absorbeurs d'humidité, puis de l'utiliser pour arroser les mauvaises herbes.