La mission du robot piscine est de vous faciliter la vie et de toujours garantir la propreté de votre bassin. Mais encore faut-il savoir le choisir ! Pour vous aider, nous vous proposons ce guide avec les critères à prendre en compte pour adopter votre décision finale.
Certains appareils nettoyeurs de piscine ou aspirateurs sont conçus pour être attachés au système de pompage de la piscine, mais les robots fonctionnent indépendamment dudit système. Ils sont effet alimentés par leur propre source d’électricité grâce à une prise GFCI et ressemblent dans la plupart des cas à un aspirateur domestique. Ils sont équipés de rouleaux à brosse qui permettent de projeter efficacement de petits débris dans la tête de l’aspirateur.
Les robots piscines sont généralement autonomes dans la mesure où ils sont équipés d’un filtre et d’un système de stockage. La plupart d’entre eux ont également leurs propres paramètres, permettant de nettoyer uniquement le fond, la ligne de flottaison ou l’intégralité de la surface. D’ailleurs, le nettoyage des conduites d’eau est bénéfique pour éviter les saletés qui ont tendance à s’accumuler autour du dessus de la piscine. Les modèles de robot nettoyeur de piscine avancés sont souvent équipés de puces ou de capteurs qui indiquent à l’aspirateur quand il faut tourner un coin ou gravir un mur tandis que certains sont télécommandés pour pouvoir être dirigés depuis l’extérieur de la piscine.
Avant de faire votre choix, il faut savoir qu’il existe différents types de robots de nettoyage de piscine :
Le robot piscine hydraulique est conçu pour être branché sur le système de filtration de la piscine. Il sert à aspirer les saletés et se place au fond du bassin, c’est-à-dire qu’il ne brosse pas la zone à nettoyer. Le robot hydraulique ne peut pas procéder au nettoyage des parois et de la ligne d’eau de la piscine néanmoins, il a l’avantage d’être abordable par rapport aux autres types de robot. Son principal inconvénient est qu’il n’effectue pas une action complète de nettoyage et il ne convient qu’aux petits bassins.
Ce type de robot se sert de différents jeux de pression de l’eau pour nettoyer le bassin. Cette pression va permettre de purger toutes les impuretés de la piscine, ce qui garantit un nettoyage en profondeur des parois et du fond.
Ce type de robot se distingue surtout par son autonomie. Il peut nettoyer toutes les parties de la piscine sans avoir à faire d’autre intervention. Il suffit de le brancher à une prise ou de le faire fonctionner grâce à une batterie. Il est même possible de faire travailler le robot piscine en entrant des paramètres spécifiques, comme les dimensions du bassin par exemple. Le robot nettoyeur de piscine électrique est donc adapté aux piscines de toutes les tailles.
Les robots de nettoyage de piscine sont très prisés pour leur efficacité et leur maniabilité, mais ils présentent également de nombreux autres avantages :
Pour veiller à la qualité de l’eau, il est utile de la remuer afin de bien répartir les composants chimiques et empêcher les bactéries de prospérer. Le robot de nettoyage permet de maintenir l’eau constamment en mouvement, ce qui donne un coup de pouce supplémentaire au système de pompage de la piscine.
Les robots de nettoyage de piscine sont très commodes : il suffit de les allumer et de leur laisser faire le travail ! Rien de plus facile !
La plupart des robots de piscine frottent pendant le nettoyage, et se substituent donc aux brossages fréquents. Une utilisation régulière permet d’ailleurs d’éviter de brosser le bassin.
Les robots ont une source d’alimentation à basse tension, de sorte qu’ils consomment moins d’énergie que les aspirateurs qui doivent être raccordés au système de pompage du bassin.
Contrairement aux aspirateurs classiques, les robots de nettoyage de piscine n’utilisent le système de filtration, ce qui permet d’éviter de solliciter la pompe trop souvent.
Pour choisir le robot nettoyeur de piscine, il faut prendre en compte les critères ci-dessous :
Tout comme un aspirateur de piscine domestique standard, les modèles de robot de piscines les plus récents et autonomes sont équipés de filtres permettant de piéger la saleté et l’empêcher de pénétrer dans leurs mécanismes. Ces filtres doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier, voire d’un remplacement, il faut donc vous assurer que le modèle de votre choix soit équipé de filtres facilement amovibles. Il faut aussi prendre en compte les frais généraux liés à l’achat de nouveaux filtres.
Comme pour les bons vieux aspirateurs traditionnels, la puissance d’aspiration est un critère important pour le robot de nettoyage de piscine. Plus ce dernier aura une grande puissance d’aspiration, plus il sera efficace contre les saletés de votre bassin. Certains modèles de petite taille parmi les plus performants peuvent même lutter contre les algues qui viennent se loger sous les rebords tandis que les plus grands modèles de robot brossent les saletés les plus tenaces sans effort.
Les robots de nettoyage de piscine ont l’avantage de pouvoir fonctionner sans surveillance, de manière autonome. La vitesse à laquelle ils nettoient le bassin varie selon le modèle mais si vous êtes du genre impatient, optez pour les robots rapides.
La plupart des modèles de robot nettoyeur de piscine sont capable d’escalader et nettoyer les murs du bassin, mais certains modèles sont plus efficaces que d’autres pour explorer tous les recoins de la piscine. Il faut donc choisir le robot le plus efficace en fonction de l’architecture de cette dernière et prendre par exemple le fait qu’il y ait des escaliers, des murs incurvés…
Les filtres font non seulement partie intégrante de la maintenance du robot mais ils jouent aussi un rôle important dans la détermination de la granularité du nettoyage, ou plus simplement, ils permettent de savoir si le robot nettoie en profondeur ou s’il est moyennement efficace contre la saleté. Les meilleurs filtres peuvent filtrer jusqu’à deux microns, ce qui est comparable à un filtre à sable pour une piscine.
Le robot nettoyeur de piscine est équipé d’un câble d’alimentation, c’est-à-dire un fil qui relie le générateur au bord de la piscine. Pour éviter les enchevêtrements, il est préconisé de choisir un robot avec des câbles pivotants.
Certains robots piscine disposent d’une télécommande indépendante qui permet à l’utilisateur de le diriger vers des zones du bassin que sa programmation automatique aurait peut-être manquées. La fonctionnalité supplémentaire de pouvoir couvrir les zones difficiles à atteindre peut constituer un avantage majeur d’un modèle par rapport à un autre.
Si certains robots de piscine ne peuvent pas atteindre certaines zones du bassin, les modèles haut de gamme avec quatre roues motrices sont beaucoup plus agiles. Il est préférable d’investir une certaine somme dès le début pour assurer que votre piscine soit toujours d’une propreté parfaite.
En général, les robots de piscine de meilleure qualité sont plus chers que la moyenne mais avec le temps, leur travail vous épargnera de nombreuses heures de nettoyage et d’entretien pour votre bassin.