L’année 2019 est déjà très riche en matière de nouveautés et du côté High-tech, les amateurs ont de quoi faire leur choix. Ci-dessous, un comparatif des meilleurs smartphones pour cette année.
Avec l’iPhone X, Apple renoue avec une longue tradition d’innovation en repoussant la tendance du « borderless ». Sorti en 2017, ce modèle n’apporte pas de révolution technologie très remarquable mais tient néanmoins ses promesses côté performances et qualité d’écran.
L’iPhone X a présenté le premier écran occupant tout l’espace disponible, d’une taille de 5.8 pouces. Une encoche est cependant présente, destinée à héberger le micro et le capteur photo, ce qui limite la largeur à 7.1 cm. L’affichage « Retina » de l’iPhone X se dote d’une luminosité référence pour un confort d’utilisation à la plage au soleil ou encore la nuit. La définition se limite à du Full HD+ (1125 x 2436 px).
L’iPhone X est doté de sa propre plateforme qui intègre une puce A11 Bionic faisant tourner tous les applis de l’Apple Store de manière très fluide. Pour ce qui est du stockage, Apple propose pour ce smartphone des capacités de à 64 à 512 Go, mais sans possibilité d’étendre la mémoire via micro SD. La fonction reconnaissance faciale est au rendez-vous, avec l’animojis plus gadgets, l’optimisation de l’assistant vocal ainsi que la suggestion de mots en écriture.
L’iPhone X possède un double capteur photo de 12 mégapixels téléobjectif à ouverture variable. Si le rendu global est assez satisfaisant, la réactivité et le résultat en basse lumière laisse à désirer. Néanmoins, la vidéo tient ses promesses : un stabilisateur performant, une résolution maxi 4K en 60 images/s plus ralenti et zoom optique. L’objectif est de 7 mégapixels, boosté par un mode portrait réussi.
L’iPhone X n’a pas succombé à la tendance des grosses batteries, choisissant l’efficience avec une capacité de 2716 mAh qui est assez décevant pour un smartphone haut de gamme. L’autonomie est de 12 à 15h seulement pour un usage compulsif ou d’une journée et demie si vous êtes raisonnable.
Avec cette nouveauté, le constructeur coréen propose un produit qui devrait faire le bonheur des plus geeks d’entre nous, embarquant sous le capot : un Exynos 9820 comme processeur, 8 Go de mémoire vive, un stockage de 128 Go/512 Go (selon la version) auquel on peut ajouter une carte micro SD jusqu'à 512 Go, dual SIM, Bluetooth 5, connectivité 4G (cat 20), étanche avec une indice IP68, et bien plus encore…
Le Samsung Galaxy S10 est doté du « 3D Sonic Sensor », un capteur d’empreintes à ultrasons (le premier au monde) qui est caché sous l’écran. Doté d'une extrême rapidité et d'une sécurité optimale, le fameux capteur fonctionne même sous l’eau. Quelques petits défauts sont toutefois à noter : le capteur d’empreintes ne fonctionne pas tout le temps du premier coup, nous obligeant de répéter plusieurs fois l'action avant d'y arriver, de plus que la zone dédiée à la reconnaissance de l’empreinte est trop petite, ce qui empêche de l’atteindre facilement, mais il suffit d’un bref appui pour l’activer.
Malgré la grande puissance de son processeur plus son très large écran, le S10 affiche quand même une autonomie polyvalente de 12h01, là où le Galaxy S9 a une endurance de 11h18. Bien que ce chiffre ne soit pas mirobolant comparé à la concurrence, il permet quand même de tenir une journée sans avoir à surveiller en permanence la jauge de la batterie. D’ailleurs avant que cette dernière ne soit totalement à plat, la luminosité de l’écran diminue considérablement afin de pouvoir gagner quelques minutes supplémentaires.
Côté vidéo, le Samsung S10 est capable de filmer en full HD et même en 4K (60 fps). Il se dote d’un système de stabilisation efficace qui s'active facilement en touchant appuyant le petit dessin de "main" dans l’application photo native. Idéal pour les photos de vacances !
Le dos du Galaxy S10 est équipé de trois capteurs photos, dont un ultra grand angle de 16Mpx permettant d’élargir l’horizon et de placer beaucoup plus d’éléments à l’image.
Le Mi 9 de chez Xiaomi a un design qui permet une meilleure gestion de l’encoche, cette dernière prenant la forme d’une goutte comme pour le OnePlus 6T. Ainsi, la barre des notifications est mieux visible et le capteur de luminosité a été déplacé sous l’écran. Le Mi 9 affiche un très bon rapport taille-écran de 90,7%, avec en prime une dalle AMOLED de 6,39 pouces en 1080 x 2220px. Côté bordure inférieure, le Mi 9 fait mieux que son prédécesseur Mi 8 avec 3,6 mm seulement. Ainsi, le smartphone chinois a un design moderne et ses couleurs flashy ne gâchent rien de son style haut de gamme.
Propulsé par le processeur Snapdargon 855 (le puissant sur le marché à l’heure actuelle !), le Xiaomi Mi 9 embarque en plus une mémoire interne immense de 128 Go, ainsi qu'une mémoire vive de 6 Go. Même chose pour la puissance du verre doté de la technologie Gorilla Glass 6. La gestion de la luminosité permet d’avoir un confort d’utilisation optimal que ce soit en plein soleil ou dans le noir.. Toutes ces caractéristiques font de ce smartphone une très bonne affaire en termes de rapport qualité/prix.
Si les modèles précédents avait un appareil photo correct mais sans plus, le Xiaomi Mi 9 compte bien faire la concurrence aux iPhone et aux Pixel avec ses 3 capteurs photo au lieu d'un seul : un à 48 Mpx avec une ouverture f1.75, un autre à 12 Mpx avec une ouverture f/2.2, et le dernier doté de 16 Mpx avec une ouverture f/2.2.
Avec sa batterie de 3300 mAh, le Mi 9 de Xiaomi présente une autonomie convenable, dans la moyenne pour cette gamme de smartphone. Le rechargement se fait à l'aide d'un fast chargeur de 27W, avec en prime l'option de rechargement sans fil.
Le Huawei P30 promet des fonctionnalités haut de gamme avec la dernière génération de SoC Kirin, le 980 ou un futur 985 gravé en 7nm. Un événement spécial a eu lieu afin de présenter ce petit bijou de technologie le 26 mars.
Le successeur du Huawei P30 n’a pas encore de prix officiel mais certaines rumeurs ont filtré quant au tarif européen :
- Huawei P30 avec 6 Go de RAM et 128 Go à749 euros
- Huawei P30 Pro avec 8 Go de RAM et 128 Go à 999 euros
- Huawei P30 Pro avec 8 Go de RAM et 256 Go à 1099 euros
Selon les informations ayant filtré, le Huawei P30 va être doté d’un triple capteur photo sur sa face arrière et la version Pro aura droit quant à elle droit à 4 triples capteurs. Si ces derniers étaient disposés en carré pour le P20, son successeur aura droit à une disposition à la verticale. Walter Ji de chez Huawei a également laissé entendre l’apparition d’un zoom optique x10 sans dégrader la qualité de l'image, sans préciser toutefois si cette technologie sera disponible à la sortie du P30.
Le processeur Kirin 990 va équiper ce smartphone, en plus d’un modem 5G. Le processeur devrait réduire la consommation d’énergie de 10%. Bien entendu, le lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran sera au rendez-vous, du moins pour la version Pro. Le Huawei P30 sera également le premier smartphone de la marque à avoir plus de 10 Go de mémoire vive, avec ses 12 Go de RAM.
Le design Huawei P30 aura un design innovant, avec une caméra frontale rétractable qui est située en haut de l’appareil. Ainsi, l’écran occupera la totalité de la face avant.
Le smartphone Google Pixel 3 est enfin disponible en France et se distingue par ses différentes fonctions et son format.
L’écran AMOLED du Google pixel 3 est de 5.5 pouces contre 6.3 pouces pour la version XL. Il est équipé en outre de deux haut-parleurs stéréo qui délivrent un son de très haute qualité, que ce soit pour la musique ou les jeux-vidéos. On retrouve au dos de l'appareil un capteur d’empreinte facilement accessible avec l'index, et une surface en verre traité qui facilite la prise en main.
Grâce à la caméra principale de 12 Mpx et le double capteur avant de 8 Mpx (avec un grand angle qui ouvre à 107°), le Google Pixel 3 assure la qualité des photos et vidéos. La fonction intelligente de l’appareil photo permet d’effectuer des recherches sur tout ce qui se trouve dans le champ de la caméra. Toutes les photos et vidéos sont stockées dans leur qualité d’origine sur Google Photos où elles peuvent être organisées et partagées en un clic.
Google Pixel 3 est doté de la toute dernière version d’Android : Android Pie 9.0 qui permet de bénéficier d’une navigation système à geste et d’accéder à de nouvelles fonctions comme le Bien-être numérique. Il s’agit d’une appli permettant de se déconnecter plus simplement via le contrôle de l’utilisation des applis et la désactivation des notifications à volonté.
La technologie voix HD vous permet de rester audible même en chuchotant lorsque vous parlez à une personne utilisant un téléphone mobile compatible voix HD. Même dans un environnement bruyant, qualité de la voix est garantie et procure une sensation de proximité.