Tous les ans, le lundi de Pâques est le coup d’envoi d’une saison de longs week-ends de jours fériés que représentent les ponts du printemps. Pour cette année, il tombe le 22 avril et sera comme de coutume l’occasion de s’éloigner un peu du train-train quotidien pour aller se ressourcer en famille. La grande question est : Quand effectuer la réservation pour profiter des tarifs les plus intéressants ? Une étude publiée par le moteur de recherche spécialisé Kayak montre qu’il est possible d’économiser jusqu’à 78% sur le prix d’un billet d’avion et 83% sur le tarif de la chambre d’hôtel en passant commande au bon moment.
Le fait de réserver à l’avance pour les vacances de Pâques présente de nombreux avantages, notamment du côté du budget. En effet, de nombreux organismes et compagnies aériennes proposent des destinations plusieurs mois à l’avance avec des prix d’appel très intéressants.
L’early booking (réservation anticipée) permet également de profiter d’un plus grand choix de destinations puisque les meilleures places ne sont pas encore prises d’assaut au moment de la réservation. Ainsi, en prenant une marge grâce à l’early booking, le séjour est mieux préparé que pour un départ précipité. C’est la solution idéale pour les voyages en famille où il faut penser à régler plusieurs détails à l’avance pour s’assurer que tous passent des vacances de Pâques agréables.
L’early booking est un système largement adopté par les compagnies aériennes, notamment les low-cost comme Air Asia qui a mis en ligne en 2010 les billets pour la nouvelle ligne Paris-Kuala Lumpur six mois avant les premières rotations à des prix très intéressants. De même en 2011, Marmara a vendu 200 000 séjours pour l'été en première minute à prix cassés.
Néanmoins, réserver un séjour des semaines à l’avance est la plupart du temps synonyme de voyage organisé, ce qui présente certains inconvénients. En effet, ce type de voyage donne l’impression de manquer d’autonomie puisque tout le séjour est prévu à l’avance avec des circuits tous tracés.
En outre, il y a également le problème de l’authenticité qui peut se poser, puisque les excursions sont balisées au mètre près : vous verrez des « villageois » habitués aux touristes, ferez du shopping à tel endroit, et aurez dans les bras le même « costume traditionnel » que des milliers de touristes avant vous. Une forme de standardisation est inévitable pour ce genre de séjour et il n’y a pas forcément de place pour les coups de cœurs et les visites surprises.
Les voyages de dernière minute ont la réputation de faire profiter de tarifs très intéressants mais qu’en est-il en réalité ?
Les offres de dernière minute proposent des réductions qui peuvent aller jusqu’à – 75%. Ce sont les voyagistes qui les proposent puisqu’ils achètent des billets d’avions, des séjours complets et des nuits d’hôtel plusieurs mois à l’avance, quand leurs prix sont encore moins élevés, dans le but de les revendre plus cher plus tard. Quand ils n’arrivent pas à les vendre, il est fréquent qu’ils les bradent, et c’est dans ce cas que l’on peut faire de bonnes affaires.
Parfois, les compagnies aériennes proposent ce même type de promotions pour vendre toutes leurs places.
Ainsi, les offres de dernière minute ont de vrais avantages : elles permettent d‘accéder à des promotions haut de gamme que l’on ne peut s’offrir habituellement à un prix défiant toute concurrence. En outre, il y a aussi l’effet surprise qui est agréable puisqu’en un jour à peine, vous vous retrouvez dans une destination à laquelle vous n’aviez même pas pensé !
Cependant, une réservation de dernière minute présente quelques inconvénients inévitables, le premier étant le nombre de places limitées, ce qui peut poser problème si vous prévoyez de passer votre week-end de pâques en famille. De plus, il est quasiment impossible d’avoir de la flexibilité sur les dates et les offres sont plutôt faibles pendant les périodes de pointe. Il est donc possible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied ou que vous ayez à faire avec des horaires de vol pas forcément pratiques.
Un départ à la dernière minute, c’est aussi un départ avec zéro préparation : vous n’aurez pas le temps de vous informer sur votre destination et donc de profiter de ce qu’elle offre de plus intéressant.
Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il est parfois impossible d’obtenir un visa sur un délai très court, sans compter qu’il se peut que vous obteniez un billet d’avion à très bas prix mais que sur place, vous vous aperceviez que tous les hébergements à tarifs intéressants sont complets, ce qui vous obligera à opter pour un logement très cher. En somme, vous n’aurez pas fait d’économies.
Enfin, il ne faut pas négliger la possibilité des surcoûts non évalués liés à une réservation à la dernière minute puisqu’il vous sera difficile de prévoir les prix du visa, des transports et hébergements sur place…
Ce sont autant d’inconvénients auxquels il faut penser quand vous décidez de ne pas vous y prendre à l’avance pour la préparation du week-end Pasqual. C’est quitte ou double : soit vous obtenez une offre très intéressante à la dernière minute, soit vous ne trouvez aucune offre attractive et vous restez chez vous…
Il faut savoir que la date idéale pour effectuer les réservations dépend de la destination que vous envisagez. Si vous prévoyez d’opter pour un voyage en Europe, la formule de la dernière minute peut convenir et vous serez en mesure de bénéficier de prix intéressants, avec des vols à quelques vingtaines d’euros seulement pour découvrir des destinations comme Madrid ou Florence.
Mais si votre destination de prédilection est l’Amérique, il vaut mieux effectuer une réservation du vol et de l’hôtel au moins un mois à l’avance et même plus si vous voulez passer vos vacances à Bali. Pour une destination comme Miami d’ailleurs, il faut vous y prendre douze mois à l’avance !