Les prix de l’énergie, en particulier du gaz et de l’électricité, ont fortement augmenté ces dernières années et inévitablement, les coûts des factures s’envolent. Comme un grand nombre de foyers, vous aimeriez toutefois réduire les vôtres chaque mois. Économiser de l’énergie est la meilleure façon d’arriver à cet objectif. Comment ? Simplement en adoptant les gestes éco-responsables au quotidien comme l’utilisation des appareils électroménagers écologiques. Le but étant d’améliorer l’efficacité énergétique en diminuant votre consommation sans sacrifier votre confort.
Actuellement, on parle beaucoup de l’efficacité énergétique pour sensibiliser les citoyens à revoir leur façon de consommer de l’énergie. Pour comprendre sa réelle signification, il faut revenir à sa définition en physique. Le concept d’efficacité énergétique se définit comme le rapport entre l’énergie utile délivrée et l’énergie absorbée par un système lorsqu’il est en marche. Dans une vision plus large, il englobe les solutions techniques et logistiques destinées à diminuer la dépense énergétique d’un système en gardant ou en augmentant son rendement.
Sur les produits électroménagers, l’efficacité énergétique se traduit par un appareil aussi performant que les autres mais moins gourmands en énergie. On reconnait généralement les appareils répondant à ces critères par les étiquettes de classe énergétique A.
Les électroménagers représentent 80% des dépenses énergétiques domestiques d’un foyer. L’utilisation d’électroménager écologique permet alors aux consommateurs de profiter de deux avantages majeurs : une facture d’énergie allégée et un impact environnemental réduit.
Les appareils écologiques consomment jusqu’à 3 fois moins d’énergie que les appareils classiques. Vous pourrez économiser plusieurs dizaines ou des centaines d’euros sur facture d’électricité.
Ces appareils à basse consommation diminuent les émissions de gaz à effet de serre, premières causes du réchauffement et des bouleversements climatiques. Les adopter est donc une façon comme une autre de protéger notre environnement.
En même temps, les électroménagers écologiques sont conçus pour durer plus longtemps. Une meilleure durée de vie qui diminue aussi les coûts écologiques.
Sachant que les ressources naturelles se font rares, les appareils de classe énergétique A participent à la sécurité énergétique.
Si vous êtes sensibles à la cause environnementale et que vous souhaitez basculer vers un mode de consommation plus respectueux de la nature, il n’y a pas à hésiter. Optez pour les frigos, machine à laver, lave-vaisselle… moins énergivores !
Arrive le moment où vous devez choisir vos appareils électroménagers. Le marché regorge d’appareils électroménagers écologiques : chauffe-eau, réfrigérateur, micro-ondes, bouilloire, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge… La plupart des marques en proposent et on en trouve plein dans les magasins spécialisés. Cette variété d’offre complique légèrement l’achat. Les quelques critères suivants vous permettront de bien orienter votre choix en fonction de vos besoins.
Il est avant tout important de faire le point sur vos besoins. Si votre frigo ou votre four est vieillissant ou s’il est tombé en panne, c’est surement préférable de le changer tout de suite. Mais changer un appareil électroménager qui fonctionne encore est-il plus intéressant ? Calculez l’économie d’énergie que vous pourrez faire en un an, la durée de vie de l’appareil et les conséquences sur votre facture pour répondre à cette question. Parfois, acheter un appareil d’occasion ou changer vos habitudes d’utilisation peuvent suffire pour réduire votre consommation.
Pour éviter de gaspiller l’énergie, il faut s’orienter vers un appareil dont la capacité est vraiment adaptée à la famille. Un réfrigérateur très grand, une machine à laver ou un lave-vaisselle d’une grande capacité que vous ne remplissez même pas augmente inutilement la consommation. Tenir compte de la taille de son ménage permet de bien choisir.
Après, il faut vérifier les autres caractéristiques techniques selon l’appareil, la classe climatique, le bruit et la consommation avec le frigo ; la consommation d’eau et d’énergie, l’efficacité d’essorage, le bruit chez la machine à laver ; de même avec le lave-vaisselle… On évite les options superflues telles les options de connectivité dont vous n’allez pas vous servir.
L’étiquette-énergie fournit l’indice de performance d’un appareil électroménager en matière d’efficacité énergétique. Les appareils les plus économes sont ceux qui sont étiquetés A. La classe A se subdivise encore en 4 catégories, l’A+++ qualifie les moins énergivores, suivi de la classe A++, puis A+ et enfin A. Les plus gros consommateurs sont, dans l’ordre, les appareils la classe D, C et B.
C’est un fait, les appareils électroménagers écologiques coûtent chers. Il reste cependant possible de comparer les prix pour acheter moins cher. On conseillera d’affiner votre recherche pour réaliser un achat raisonnable. Il existe néanmoins ce qu’on appelle l’obsolescence programmée où les fabricants conçoivent exprès leurs appareils pour tomber en panne ou devenir obsolète au bout de quelques années. D’où l’importance d’acheter les produits provenant des marques de référence.
Même s’ils sont mieux classés en matière de performance énergétique, il faut également les utiliser de manière rationnelle pour qu’ils aient un vrai impact sur votre dépense en énergie domestique. Choisir des programmes économiques, utiliser l’appareil pendant les heures creuses ou en effectuer un entretien régulier illustrent les bonnes habitudes d’utilisation. Voici d’autres exemples :
Le réfrigérateur :
Appareils de cuisson :
Machine à laver :
Lave-vaisselle :