Fabriquer ses propres tablettes de lave-vaisselle à la maison, avec des moyens sains et naturels, est une opération facile et très écologique. Vous n'avez plus besoin d'utiliser des tablettes chimiques et polluantes pour l'environnement pour laver votre vaisselle. Grâce à des ingrédients 100% naturels, vous pouvez réaliser vous-même votre poudre à laver ou vos tablettes. Toutefois, l'envie d'opter pour cette alternative ne suffit évidemment pas, il faut que vous ayez à votre disposition les recettes adéquates pour passer à l'acte. Nous vous proposons ici une recette simple pour réaliser en peu de temps vos tablettes de lave-vaisselle.
Vous savez certainement que les détergents utilisés dans les produits pour lave-vaisselle achetés dans les commerces sont nocifs pour l'environnement. Chaque année en France, environ 10 000 tonnes de détergents sont utilisées pour laver la vaisselle. Pourtant, ces produits sont de redoutables polluants pour la nature et les ressources en eau. Ils représentent l'une des causes de l'asphyxie de la flore et de la faune aquatiques.
Pour lutter contre ce désastre environnemental, l'Union européenne applique depuis 2017 un règlement qui vise à réduire l'utilisation des phosphates dans les tablettes de lave-vaisselle. Cette lutte commence à donner des résultats, car les fabricants commencent peu à peu à prendre conscience de l'enjeu et suppriment progressivement les phosphates de la composition de leurs produits. Cependant, il existe encore plusieurs tablettes qui en contiennent à pourcentage très élevé.
Fabriquer ses propres tablettes de lave-vaisselle à la maison apparaît donc comme une solution très efficace pour aider à lutter contre le phénomène de pollution créé par les détergents, car il ne suffit pas d'acheter des produits en vrac (sans emballage) pour préserver l'environnement. Utiliser des produits à base d'ingrédients 100% naturels est aussi primordial.
Pour réussir cette recette, vous aurez besoin de 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de cristaux de soude sous forme anhydre, 100 g de gros sel, 100 g d'acide citrique et un peu d'eau dans un vaporisateur. Ces ingrédients vous permettront de fabriquer environ 15 tablettes.
Comme matériel, vous aurez besoin d'un bol et d'une fourchette pour mélanger les ingrédients, d'un vaporisateur avec de l'eau, d'un bac à glaçons (privilégiez les bacs en silicone) et d'un bocal hermétique pour la conservation de vos tablettes.
Pour préparer les tablettes, vous devez suivre les étapes ci-après.
En premier lieu, vous devez mélanger le gros sel, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l'acide citrique dans le bol et à l'aide de la fourchette. Ensuite, pulvérisez le mélange tout doucement avec l'eau contenue dans le vaporisateur. À ce niveau, prenez garde à ne pas mettre trop d'eau en une fois, au risque de faire mousser le mélange. Allez-y vraiment lentement. Ensuite, mélangez avec délicatesse pour éliminer tous les grumeaux. Une fois que vous aurez obtenu une pâte poudreuse peu humide qui s'émiette facilement, arrêtez d'ajouter de l'eau.
Ensuite, versez le mélange dans le bac à glaçons en mettant 1 cuillerée à soupe par case et tassez correctement avec un bouchon. Laissez reposer toute une journée (24h) et démoulez. Conservez les tablettes dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité.
Voilà ! Vos tablettes de lave-vaisselle sont prêtes pour utilisation.