Les robots cuiseurs débarquent depuis plusieurs années dans toutes les cuisines françaises. En 2017, c'était une croissance de plus de 10% de ce marché juteux. Même si vous n'avez pas encore un modèle dans votre pièce à cuisiner, autour de vous, de nombreuses personnes optent pour l'utilisation de cet outil révolutionnaire. Quant à vous, vous n'avez pas encore franchi le cap et acquis votre modèle ? Peut-être parce que vous n'êtes pas convaincu à 100% ? Vous vous demandez si vous avez vraiment besoin de ce robot ultra moderne et si cela ne fera pas « double emploi » avec le matériel que vous possédez déjà ? Vos craintes sont tout à fait légitimes et pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les avantages et les limites de l'utilisation d'un robot cuiseur.
Un robot cuiseur est un appareil électroménager doté de plusieurs fonctions de préparation automatique et qui remplace valablement la plupart des robots que l'on utilise à la cuisine. Il est souvent équipé d'un couteau, d'un fouet, d'un mélangeur pour faire cuire, mijoter ou fondre, et d'un panier vapeur interne.
C'est un appareil qui vous permet de cuisiner avec un minimum d'efforts de nombreux plats tels que le riz au lait, les soupes, etc. Vous pouvez également l'utiliser pour faire du poulet, des légumes ou du poisson à la vapeur. C'est justement le fait qu'il permette de cuire divers aliments qui le distingue des autres appareils tels que les robots pâtissiers ou les robots multifonctions.
Sur le marché, il existe une panoplie d'appareils, disponibles dans toutes les gammes, équipés de plus ou moins d'accessoires en fonction des prix auxquels ils sont vendus et des gammes.
Le premier intérêt de cet appareil est qu'il permet de cuisiner en peu de temps. Il effectue tellement de tâches, et les recettes sont tellement bien détaillées, que dans la plupart des cas, vous devenez rapidement un cordon bleu. Il est donc presque impossible de rater les préparations lorsqu'on utilise un robot cuiseur. Même si vous n'êtes pas vraiment doué en cuisine, vous arriverez plus ou moins à cuisiner des plats bien élaborés que ce soit en entrée, en plat de résistance ou en dessert. Il s'agit d'un outil qui facilite vraiment la cuisine.
De plus, grâce à ses nombreuses fonctions (mixer, découper, hacher, mélanger, cuire, pétrir, cuire à la vapeur, mijoter, rissoler, etc.), cet appareil fait gagner beaucoup de temps. Vous n'avez qu'à placer les aliments en respectant le bon timing pour réaliser une recette. Alors, si vous voulez manger rapidement et que vous n'avez pas le temps pour cuisiner de manière classique, vous avez besoin d'un robot cuiseur.
Par ailleurs, il permet d'économiser de la place. Lorsqu'on voit sa taille imposante en premier lieu, on peut penser que cet appareil prendra vraiment beaucoup de place dans la cuisine. Cependant, grâce à sa polyvalence, vous pourrez facilement vous débarrasser des nombreux autres petits appareils qui ne jouaient qu'un seul rôle à la fois. Finalement, le résultat est très satisfaisant. Votre plan de travail aura peut-être un aspect un peu plus encombré, mais vos placards seront moins occupés puisque vous aurez gagné de la place en les débarrassant de divers petits accessoires.
C'est également un robot autonome, puisque vous n'avez pas besoin de vérifier la cuisson des aliments. Bien évidemment, vous devrez ajouter des ingrédients au fur et à mesure pour respecter la recette, mais vous n'aurez pas besoin de rester devant les fourneaux pour vous assurer que tout va bien.
Le robot cuiseur vous permet de réaliser de nombreuses recettes facilement et en peu de temps. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un réel investissement. La plupart des robots cuiseurs performants se présentent avec un prix allant de 800 à 1000 €, et parfois plus en fonction de la gamme. Il s'agit d'un lourd investissement et il est important de se demander si vous avez vraiment besoin de cet appareil.
De plus, si vous possédez déjà de petits appareils qui vous offrent chaque fonction du robot cuiseur à petit prix, vous n'avez peut-être pas besoin de dépenser une fortune dans l'achat de celui-ci. À moins que vous souhaitiez gagner du temps, de la place, et du confort en cuisine.
Si vous venez de vous installer dans votre maison ou votre appartement et que vous avez besoin d'équiper votre cuisine, l'achat d'un robot cuiseur constituera une excellente décision.
Si le choix d'acheter un robot cuiseur est fait, il reste encore une dernière question, lequel choisir ? Il existe un site qui permet de faire ce choix en toute connaissance de cause. En effet, le site Cuistolab teste de façon totalement indépendante tous les robots cuiseurs disponibles sur le marché. Du Thermomix, en passant par le Magimix, le Monsieur cuisine de Lidl, celui de Boulanger ou encore le Cooking Chef de Kenwood, vous retrouverez les tests complets de chacun de ces robots.
Bruits, facilité d'utilisation, nettoyage, réussite des recettes, tout a été passé en revu. C'est plutôt un bon moyen de nous aider à choisir !