Faire un budget n'est pas aussi évident qu'on le pense, en particulier lorsque c'est la première fois que l'on doit s'en soucier. Le but est de ne jamais se retrouver "dans le rouge", car la spirale infernale des agios et des crédits peut très vite s'accélérer. Premier emploi, premier appartement, que faire quand il faut se débrouiller tout seul ? Comment apprendre à un enfant ou à un adolescent à calculer simplement un budget ?
La première difficulté qui se pose quand on doit établir son budget mensuel, c'est "comment vais-je faire face aux imprévus", par exemple aux pannes de lave-vaisselle, de la voiture ou encore à un équipement sanitaire qu'il faut remplacer ? Il est parfois impossible de repousser l'achat d'un équipement électroménager du quotidien à plus tard tant celui-ci nous rend service, par exemple le cas d'un lave-linge quand on a des enfants. Anticipez ce type d'imprévus en évitant les produits discount et d'occasion, préférez les marques d'électroménager reconnues qui disposent de garanties.
De même, évitez de contracter un crédit à la consommation pour cela, car il est possible de s'équiper à petit prix pendant les soldes d'hiver sur les marketplaces. Avec les réductions sur Rakuten par exemple, tous les appareils électroménagers de grande marque sont disponibles à prix mini ou avec la livraison offerte, le tout avec d'excellentes garanties, comme sur le robot de cuisine ou encore la cafetière à dosettes.
Si la laverie peut être une option temporaire pour compenser l'absence de lave-linge par exemple, attention aux frais qui se cumulent sur le mois entier, voire sur l'année. Il est parfois plus avantageux d'investir dans une machine à café domestique à dosettes par exemple type Senseo que de se payer tous les jours plusieurs cafés à la machine à café de la fac ou du travail. Une bonne trottinette électrique peut aussi avantageusement remplacer un abonnement aux transports en commun ou carrément la voiture, qui seront autant de postes de dépenses à réduire. La voiture coûte en effet particulièrement cher, à la fois pour l'entretien, le carburant, mais également pour les assurances et parfois le parking dans certaines grandes villes encombrées.
Si vous avez une famille à nourrir, vous pouvez aussi pratiquer le batch cooking avec un robot de cuisine type Mr. Cuisine ou Cookéo : il s'agit de cuisiner en une fois une grosse quantité quand on a le temps (le weekend par exemple), puis de diviser en portions que l'on va congeler et utiliser tout au long de la semaine. Ce peut être un très bon moyen d'éviter d'acheter systématiquement un sandwich le midi !
Pour évaluer ses capacités financières de manière raisonnable, il faut commencer par tout poser sur le papier (ou sur un logiciel de type tableur) afin de clarifier la somme fixe qu'il convient de compter chaque mois pour les frais incompressibles. Cela permettra ensuite de calculer un budget loisir et épargne.
Dans un premier temps, listez toutes les dépenses fixes par mois : loyer ou mensualités de crédit immobilier, factures d'électricité et de gaz, remboursements de crédits, frais d'ordures ménagères et de copropriété, assurances et mutuelles, abonnements à des services de téléphonie, internet, vidéo, etc. Calculez en moyenne combien vous dépensez par mois pour les courses alimentaires, puis la somme dépensée par mois dans les transports (voiture, transports en commun, etc.). Listez ensuite les taxes de l'année : impôt sur le revenu, taxe foncière, redevance audiovisuelle, etc., et divisez par 12 pour obtenir la somme mensuelle qu'il faut mettre de côté pour anticiper ce paiement.
Pour un jeune fraîchement sorti du giron parental, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver avec tous ces éléments qui peuvent donner l'impression de vous "tomber dessus" sans prévenir. Il est pourtant possible de les anticiper avec une bonne organisation : cela évitera de revenir vers les parents pour qu'ils vous aident à payer une taxe que vous n'aviez pas prise en compte dans votre budget annuel.
Mettez ce total en face de votre revenu mensuel global (salaire, rente, bourse, allocations, etc.) : cela vous donnera la somme inamovible mensuelle que vous ne devrez pas toucher, afin de ne jamais être dans le rouge.
En soustrayant le total de frais fixes de votre revenu mensuel, vous aurez devant vous la somme qu'il vous reste par mois. Cela ne signifie pas que vous allez tout dépenser ni tout mettre de côté : ce serait la porte ouverte aux problèmes. Gardez-vous une part pour les loisirs, qui fera aussi office de marge en cas de variations dans vos dépenses mensuelles. Profitez des codes de réduction, des périodes de soldes, des déstockages et des achats d'occasion pour vous faire plaisir sans vous priver !
Puis, mettez une part raisonnable de ce qui reste systématiquement sur une épargne (ou du moins, un autre de vos comptes) et évitez d'y toucher : vous pouvez programmer un virement automatique par exemple qui vous aidera à mettre de côté.
Notez ce que vous dépensez "à côté" : café, soirée au bar avec des amis, cinéma, sorties, achats de livres, micropaiements sur des jeux en ligne, cigarettes, etc..Toutes ces petites dépenses se cumulent en effet rapidement et peuvent grignoter votre budget. Il existe des applications mobiles qui vous permettent de garder facilement trace de ces petites sorties d'argent, afin de contrôler vos dépenses de manière plus précise. Si possible, quand vous achetez sur internet, choisissez des produits qui offrent une livraison gratuite afin de réduire les frais !
Cela vous évitera d'entamer votre épargne ou de rogner sur les frais fixes "en attendant le mois prochain".
Si vous avez emprunté de l'argent, ou contracté un prêt, il va falloir rapidement le rembourser pour éviter qu'il ne pèse trop lourd sur votre budget mensuel. Ne contractez pas de crédit pour rembourser un autre crédit ou une dette, il vaut mieux mettre en place un plan de remboursement raisonné et raisonnable. Pour cela, listez la somme qu'il vous reste à payer (intérêts compris) et divisez par le nombre de mois désirés pour compléter le remboursement (par exemple, sur 6 mois) sans asphyxier votre budget ni rogner sur les frais de nourriture.