Dans une maison, le jardin est avant tout un lieu qui exprime votre proximité avec la nature. Il est de ce fait important de l'entretenir convenablement. À l'heure où le monde tend vers un environnement plus vert et écologique, l'utilisation des produits chimiques est de plus en plus déconseillée pour entretenir votre jardin. Nous vous donnons à cet effet quelques conseils afin d'entretenir votre jardin et votre potager sans produits chimiques.
Entretenir son potager sans faire usage de produits chimiques est devenu aujourd'hui une priorité pour de nombreux foyers. La notion du jardinage bio prend de l'ampleur, à juste titre. Jardiner bio suppose de rechercher un certain équilibre entre flore et faune, mais également le respect de certaines contraintes naturelles telles que :
Nous vous conseillons d'opter dans votre jardin pour les espèces végétales adaptées au climat de votre région. Pour ce qui est de la nature du sol, sachez que certaines plantes préfèrent les sols acides, et d'autres les sols alcalins. L'orientation du terrain, quant à elle, se rapporte au positionnement plein sud ou sans ombrage de l'espace aménagé pour le jardin, qui favorise le développement de certaines espèces au détriment d'autres.
Avoir un beau jardin implique de ne pas y laisser pousser n'importe quoi, et de se débarrasser des végétaux indésirables. Vous devez impérativement maîtriser certaines astuces pour éliminer les mauvaises herbes, afin que votre jardin soit vigoureux et verdoyant. Vous disposez de plusieurs astuces pour désherber naturellement votre jardin et ses allées, et pour entretenir le potager. Les astuces ci-dessous sont non seulement efficaces, mais elles protègent aussi la nature.
La couche que forme le paillis à sa surface empêche la prolifération des mauvaises herbes et est en même temps un fertilisant efficace pour le sol de votre jardin. Nous vous conseillons idéalement d'étendre votre paillis sur 5 à 10 cm d'épaisseur, avec une ouverture de quelques centimètres autour de la tige des plants, afin de les laisser respirer et profiter de l'eau de pluie.
Bien qu'étant un désherbant écologique, le sel présente toutefois des inconvénients. De fait, il ne brûle les mauvaises herbes qu'en surface, et nous vous prions d'éviter de le répandre sur la terre, au risque qu'elle perde sa fertilité. Idéalement, répandez-en sur de petites surfaces comme les terrasses, si vous y avez installé des plantes, ou les allées.
Le vinaigre blanc permet d'acidifier les plantes à la fois en surface et en profondeur, par le biais de la sève, qui le transporte jusqu'aux racines. Quant au bicarbonate de soude, il opère à la manière des herbicides, en fanant les mauvaises herbes en quelques jours, sans pour autant appauvrir le sol comme le sel.
Il s'agit de la méthode traditionnelle de désherbage et d'entretien de son potager. Elle consiste en l'arrachage des mauvaises herbes à la main. Bien que respectueuse de l'environnement, cette méthode reste assez contraignante et peut vite se révéler fastidieuse. Aussi, elle nécessite que vous vous équipiez en conséquence.
Simple et pratique, le désherbage thermique consiste en une projection de flammes ou de gaz à l'aide d'un désherbeur, et ceci pour quelques secondes, au-dessus des plantes qui composent votre jardin. L'augmentation thermique affecte les cellules végétales et affaisse les plantes en quelques minutes. Au bout de quelques jours, elles se dessèchent. Cette méthode est adaptée si vous voulez dégager les mauvaises herbes en vue d'installer un nouveau jardin.
Cette technique consiste à verser de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes des allées et terrasses, jusqu'à ce qu'elles changent de teinte à la faveur de l'éclatement de leurs cellules végétales.
Par ailleurs, nous vous informons qu'il existe d'autres méthodes d'entretien naturel de votre jardin telles que l'application de purin d'ortie (attention à la mauvaise odeur) et l'utilisation de produits à base d'huile de colza.
Le désherbage de jardin est nécessaire pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Il évite que le paysage extérieur de votre maison soit défiguré. S'il est vrai que certaines « mauvaises » plantes sont utiles aussi bien pour les animaux que pour les hommes, il y en a qui sont réellement indésirables. Les laisser proliférer risquerait de compromettre la végétation de votre jardin. Cela est d'autant plus vrai quand on sait que ces herbes puisent les éléments nutritifs de la terre, utiles aux autres végétaux dont vous avez besoin dans votre jardin. Elles vous empêchent donc de profiter comme il se doit de cet espace de détente à l'intérieur de votre maison.