En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le shampooing solide, la nouvelle mode, mais comment le fabriquer maison ?



partager

Face à un monde qui tourne à cent à l'heure et des gens qui ont de moins en moins de temps pour eux, de nouvelles manières de vivre, plus soucieuses du bien-être et de l'impact sur l'environnement, ont émergé. L'une d'elles est la slow cosmétique. Après la slow food qui consiste à faire plus attention à ce que l'on mange, il est aussi devenu impératif de veiller à la qualité de ce que l'on consomme en cosmétique. Le shampoing solide est l'un des derniers nés de la démarche slow cosmétique. Zoom sur ce produit écologique et quelques recettes simples pour le fabriquer.

Le shampoing solide, c'est quoi et pourquoi l'adopter ?

Lancé par la marque Lush, le shampoing solide est l'un des cosmétiques les plus en vogue du moment. Dur et sec, il se présente sous la forme d'un galet, d'un cannelé ou d'un pain de savon. Comme le savon, il mousse lorsqu'on le frotte à l'eau. Malgré sa forme un peu particulière, il permet de laver les cheveux avec beaucoup de délicatesse et sans abîmer les fibres capillaires.

Si ce shampoing séduit autant aujourd'hui, c'est parce qu'il possède plusieurs avantages non négligeables :

  • Il est écologique et sain : outre le tensioactif, le shampoing solide vendu sur le marché est composé de produits naturels, tels que de la poudre minérale ou végétale, de l'huile végétale et des huiles essentielles. En fabriquant vous-même votre shampoing solide, tout comme il est devenu possible aujourd'hui de fabriquer des tablettes lave-vaisselle maison, vous pouvez encore minimiser l'impact environnement en utilisant uniquement des produits naturels et en récupérant les ingrédients pour le zéro déchet.
  • Il est moins cher : par rapport à un shampoing liquide, le shampoing solide est moins cher. De plus, il équivaut à 3 bouteilles de shampoing classique. Donc, il y a de quoi économiser !
  • Il est plus pratique : sa petite taille lui permet de glisser facilement dans la valise sans risque d'être renversé.

Comment fabriquer son shampoing solide soi-même ?

Au lieu d'acheter votre shampoing solide, sachez qu'il vous est possible de le fabriquer maison pour une démarche encore plus respectueuse de l'environnement. La recette de base pour un shampoing solide de 100 g se compose de : tensioactif SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate (60g), de poudre minérale ou végétale (10 g), d'huile ou beurre végétal (20 - 25 g), de base liquide/eau ou eau florale (10 - 15 g) et d'huiles essentielles (15 à 20 gouttes).

Ensuite, en fonction de la nature des cheveux et des problèmes capillaires éventuels, on peut orienter le choix des ingrédients. Par exemple, pour les cheveux secs, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, le beurre de karité ou l'HE de Ylang Ylang sont recommandés. Pour les cheveux gras, l'huile de jojoba et l'HE de tea tree sont particulièrement conseillées tout comme la poudre de bardane et l'argile. Pour les cheveux abîmés, il faut privilégier l'huile de bourrache et l'huile de ricin. La poudre d'ortie piquante est aussi efficace pour réparer les cheveux cassants. Enfin, pour remédier à la perte de cheveux, l'huile d'avocat, l'huile de ricin et l'HE de menthe poivrée sont à privilégier.

Pour fabriquer le shampoing solide maison et bénéficier de ce produit éco-friendly, il faut commencer par mélanger au bain-marie le tensioactif et la base liquide. Ajoutez ensuite l'huile végétale et mélangez. Incorporez la poudre minérale ou végétale et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez l'huile essentielle pour finir. Mettez la préparation dans un moule et laissez reposer 24 heures. Démoulez et laissez sécher à l'air libre pendant quelques jours de plus.