La voiture du futur, c'est le nom que l'on peut donner à la voiture électrique en raison de ses performances écologiques et économiques. Lancée vers la fin du XIXème siècle et commercialisée à partir de la fin du XXème siècle, elle tend aujourd'hui à se développer aussi bien en France qu'en Europe. Elle possède d'innombrables atouts, pour ne citer que son moteur silencieux et sa facilité d'entretien. Aujourd'hui, les constructeurs misent tout pour améliorer davantage le véhicule et le rendre encore plus performant. Découvrez le top 5 des meilleures voitures électriques pour 2020.
Tout d'abord, on désigne par voiture électrique les véhicules qui sont alimentés uniquement par de l'électricité. Elle dispose d'un ou de plusieurs moteurs électriques fonctionnant à l'aide d'une batterie ou d'une pile combustible alimentée par du courant électrique. Ce type de véhicule ne produit ni CO2 ni polluants, et il se recharge sur une prise domestique ou sur une borne spéciale installée au niveau des stations-service, des parkings ou encore dans la rue.
La voiture électrique a été créée dans un souci environnemental. Elle possède des atouts indéniables par rapport aux voitures classiques qui fonctionnent aux carburants. On en distingue généralement plusieurs types, parmi lesquels les voitures tout-électriques, les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables.
Les voitures tout-électriques sont équipées d'un moteur électrique et d'une batterie, qui se recharge sur une prise fixe. Celle-ci propose généralement une autonomie assez limitée et est adaptée uniquement à un usage urbain. Elle n'émet pas de CO2 ni d'hydrocarbures. Notons que ce type de voiture se charge généralement durant 8 h sur une prise domestique, pour une autonomie moyenne de 150 km. Sur une borne de recharge, il faut seulement 15 à 30 minutes pour obtenir 80% de charge.
Les voitures hybrides, elles, sont animées par deux moteurs, notamment le moteur électrique qui fait rouler le véhicule et le moteur thermique, qui sert à recharger la batterie. Leur autonomie est faible, soit de quelques kilomètres seulement, et elles ne peuvent généralement pas rouler au-delà de 50 km/h. Ces voitures sont adaptées uniquement à la conduite en ville.
Quant aux voitures hybrides rechargeables, elles ont le même fonctionnement qu'une hybride. Cependant, leur batterie est beaucoup plus grande et performante, offrant une autonomie plus importante. Ces modèles peuvent rouler sur une distance de 20 à 60 km avec une vitesse de 120 à 130 km/h.
La voiture électrique possède de multiples atouts. Elle a surtout été créée dans le but de préserver l'environnement face aux pollutions engendrées par les véhicules classiques. En effet, ce type d'auto pollue beaucoup moins l'environnement, dans la mesure où il n'émet pas de CO2 et n'occasionne pas d'émission de gaz à effet de serre. De plus, il n'émet ni hydrocarbures ni particules. C'est une voiture écologique et propre, respectant l'environnement. En vertu de l'existence d'un bonus-malus à l'achat d'un véhicule, destiné à favoriser le choix d'un véhicule émettant peu de CO2 et à pénaliser l'achat d'un modèle polluant, l'utilisation de la voiture électrique permet de profiter d'un bonus écologique.
Parmi les atouts de la voiture électrique, on peut également citer ses performances économiques. En effet, l'électricité coûte beaucoup moins cher qu'un carburant, dont le prix ne cesse d'augmenter. Ce véhicule ne consomme pas durant les phases de ralenti et les batteries se rechargent durant les phases de décélération. En outre, les dépenses d'entretien sont faibles.
Hormis cela, ce type de voiture offre un grand confort de conduite. Il démarre au quart de tour et cela, même en période hivernale. Dépourvu d'embrayage, le moteur ne cale jamais.
Contrairement à une voiture classique, celle électrique demande peu d'entretien et de réparation, car elle est composée de 6 000 pièces de moins que cette dernière. Par ailleurs, elle est très silencieuse à l'intérieur comme à l'extérieur. Son moteur électrique ne fait pas de bruit et est très résistant par rapport au moteur classique.
Sachez en outre qu'avec une voiture électrique, vous n'aurez pas besoin de vous rendre dans une station-service pour recharger la batterie. Il vous suffit d'utiliser une prise domestique. Notons que de plus en plus de bornes de recharge sont aménagées pour une recharge rapide.
Voici le top 5 des voitures électriques disposant de moteurs puissants et proposant une excellente autonomie.
Ce SUV 100% électrique mérite la première place dans le top 5 grâce à son design épuré, sa performance et son confort. C'est une version coupé de l'e-tron, avec un toit qui descend en pente douce vers un spoiler. L'Audi e-tron Sportback se démarque par ses feux LED matriciels adaptatifs, capables de produire de jolis motifs sur le sol. Cette voiture électrique de la marque aux anneaux est propulsée par :
Elle bénéficie d'un mode « plein gaz » qui permet d'augmenter sa puissance à 300 kW ou 408 chevaux et d'atteindre le 0 à 100 km/h en 5,7 s. Quant à sa puissance de charge, elle varie de 120 à 150 kW, vous permettant de recharger la batterie à 80% en seulement 30 min.
À la deuxième place se trouve la Peugeot e-208 qui a d'indéniables atouts, le top des tops de la marque au Lion. Cette voiture électrique se repose sur la nouvelle plateforme e-CMP (Common Modular Platform) et embarque une batterie d'une capacité de 50 kWh pour alimenter un moteur électrique de 100 kW (136 ch). Son autonomie atteint les 340 km (cycles WLTP). Ce véhicule bénéficie d'un restylage, avec notamment une calandre avec insert de la même couleur que la carrosserie et des jantes pleines exclusives.
Il se recharge sur une prise domestique de 3,7 kW durant 16 heures ou sur une Wallbox pendant une durée de 7 h 30 min (7,4 kW en monophasé) ou 5 h (11 kW en triphasé). Par ailleurs, il est aussi équipé d'une option de charge rapide de 100 kW.
Cette voiture électrique a le mérite de faire partie du top 5 pour ses performances et son design chic et épuré. Elle évoque le luxe à la française, notamment avec son habitacle haut de gamme et élégant. Elle possède les mêmes caractéristiques techniques que la Peugeot e-208, avec notamment une batterie de 50 kWh, une autonomie de 300 km et un moteur électrique de 100 kWh. Elle se repose également sur la plateforme CMP.
La DS3 Crossback E-Tense est disponible dans les finitions So Chic, Performance Line, Performance+, Grand Chic et dans une série limitée.
Le plus grand atout de cette BMW 100% électrique réside dans sa performance. Sous le capot, vous trouverez deux moteurs électriques d'une puissance totale de 270 ch, alimentés par une batterie de 70 kWh. Ce SUV de la firme allemande est doté d'une option de charge rapide de 150 kW, permettant de recharger la batterie en 30 min. La BMW iX3 bénéficie d'une autonomie atteignant les 400 km (cycle WLTP).
Mercedes revient en force avec la EQA, un tout nouveau modèle plus compact, après le succès de la EQC. Cette voiture électrique se repose sur une plateforme EVA (Architecture de véhicule électrique). Son autonomie et sa rapidité de recharge figurent parmi ses points forts. En effet, la Mercedes EQA est propulsée par des moteurs électriques alimentés par une batterie d'une capacité de 60 kWh. Elle propose 400 km d'autonomie.