Pour réduire la facture d'eau potable, installer un réservoir d'eau de pluie dans le jardin est une bonne idée. L'eau de pluie est disponible gratuitement et la recueillir permet également de préserver l'environnement. Pour y arriver, il suffit d'installer les équipements adaptés.
Avec l'eau courante qui est disponible à tout moment, vous avez peut-être des doutes sur la pertinence de la récupération de l'eau pluviale. Mais, vous pouvez en tirer plusieurs avantages. Par exemple, l'eau collectée est convenable pour le jardinage, laver votre véhicule, et nettoyer une terrasse ou un salon de jardin. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation en eau potable (et en énergie) pour ces tâches. Vous aimerez sans l'ombre d'un doute la réduction du montant de vos factures. De plus, si vous avez une fibre écologique, récupérer l'eau de pluie est une action noble. En période de sécheresse, les nappes phréatiques sont surexploitées pour offrir de l'eau potable à tout le monde. Collecter l'eau pluviale vous permet, à votre niveau, de réduire l'empreinte de vos activités sur les ressources hydrauliques naturelles.
Tout ça, c'est joli. Mais, l'eau de pluie, est-elle sans danger ? Tout dépend de l'utilisation prévue. L'eau de pluie est interdite pour une consommation alimentaire. Cependant, parce qu'elle n'est pas traitée, elle ne contient ni calcaire ni chlore. Cette caractéristique associée à la légère acidité (avec un pH entre 5 et 6) est appréciée par de nombreuses plantes d'un potager.
Avant d'installer un réservoir d'eau de pluie dans votre jardin, il vous faudra une gouttière de qualité. Elle collectera l'eau pour remplir le réservoir. Mais, pour optimiser la collecte, il faudra :
La gouttière doit pouvoir être solide et résistante contre les chocs et intempéries. Pour cela, le zinc est la matière à privilégier. En plus d'être résistant, ce matériau se couvre d'une pellicule anticorrosion quelque temps après sa pose. De plus, il est économique et possède une durée de vie qui peut atteindre 50 ans. Le PVC est aussi utilisé en raison de son prix très abordable. Facile à utiliser et à installer, ce matériau a néanmoins une faible résistance face aux intempéries. Certains préfèrent l'aluminium en raison de son aspect esthétique et de sa légèreté. D'autres utilisent le cuivre pour sa résistance et sa longévité qui peut atteindre 100 ans. Cependant, ces deux derniers matériaux augmentent la toxicité de l'eau. Pour entretenir son jardin de façon écologique, il est donc conseillé de les éviter et de privilégier le zinc pour une démarche de préservation de l'environnement efficace.
De plus, en raison de la force de gravité, l'eau de pluie est plus facile à collecter sur un toit en pente. Évitez de préférence les toits en matériaux synthétiques. Enfin, le filtre que nous vous conseillons d'installer à la descente de la gouttière permet de débarrasser l'eau collectée de ses déchets. En effet, l'eau de pluie nettoie votre toit en ruisselant. Elle emporte avec elle les débris et feuilles qui pourraient se déverser dans votre réserve en l'absence d'un filtre. Vous pouvez choisir un filtre à sable, à charbon ou un filtre céramique.
Maintenant que vous savez presque tout de la gouttière, vous vous demandez sûrement quel réservoir il faut intégrer dans un jardin. Vous avez plusieurs choix.
Il existe deux types de réservoir d'eau pour votre jardin : le récupérateur hors-sol ou aérien et le récupérateur enterré. Le choix dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire.
Le récupérateur aérien ou hors-sol a une capacité comprise entre 200 et 2000 litres. Économique, il est très pratique pour un usage à l'extérieur, pour les activités de jardinage et le nettoyage. Il est également possible de l'utiliser pour alimenter les sanitaires. On installe ce récupérateur sur un sol stable, à l'abri du soleil. On le raccorde à la gouttière avec un collecteur filtrant qui bloque les débris, les insectes et les feuilles.
Fabriqués en résine de synthèse, les récupérateurs sont conçus pour résister aux chocs et aux rayons ultraviolets (UV). Mais, ils ne rendent pas l'eau potable. Vous avez le choix entre diverses formes dont les vases, les tonneaux, les amphores… Pour augmenter la capacité de stockage, vous pouvez installer plusieurs récupérateurs.
Une vidange hivernale s'impose chaque année pour éviter que l'eau gèle. Enfin si vous souhaitez décorer votre jardin, vous pouvez choisir entre plusieurs types de coloris et d'habillages.
Le récupérateur enterré est le meilleur dispositif pour un usage domestique régulier. Il permet d'alimenter toute la maison sur de longues périodes. Son installation est onéreuse, car elle nécessite des travaux importants et la présence de professionnels. Il s'agira d'enterrer une cuve en béton, en polyéthylène ou en acier, d'une grande capacité, allant de 1500 à 20000 litres. Pour cela, il faut creuser une fosse et des tranchées pour les canalisations. Celles-ci permettent de raccorder la cuve au réseau de la maison.
Si vous habitez sur un terrain humide, vous devez penser à installer la cuve sur un radier en béton. Il faut ensuite prévoir des sangles. S'il s'agit d'un sol imperméable, il est conseillé d'installer un dispositif de drainage autour de la cuve. Celui-ci permettra d'évacuer l'eau souterraine. Le récupérateur enterré permet de conserver l'eau à une température constante. De plus, vous n'êtes pas obligé d'effectuer une vidange chaque année.
Que retenir ? Disponible en grande quantité et gratuite, l'eau de pluie est idéale pour certains besoins de la maison et du jardin. Mais, pour profiter pleinement de cette ressource, vous devez installer une gouttière et un récupérateur d'eau de pluie. Selon vos goûts en décoration extérieure, vous avez de nombreux choix à votre portée.