Voyager avec un petit budget est non seulement un impératif pour de nombreux Français, mais c'est également une autre façon de vivre le voyage ! Bien plus qu'une nécessité budgétaire, c'est une version plus actuelle des déplacements. Avec les conséquences de nos déplacements et l'empreinte écologique de chaque voyageur, il est grand temps de modifier notre façon d'appréhender le voyage. Le Canada est la destination idéale pour tester l'écovoyage ! Quelques pistes pour tester les vacances responsables et économiques !
Le principe de l'écovoyage se base sur une rencontre avec la population et la possibilité de découvrir la vie traditionnelle d'un pays. C'est une forme plus authentique de voyage où l'on ne se contente pas de simplement visiter les monuments ou des lieux attrayants. Il s'agit d'aller à la découverte des traditions et coutumes d'un pays, de partager des instants avec les locaux ou encore de vivre à la façon des habitants du pays.
Faire un écovoyage au Canada, c'est facile ! C'est l'occasion d'échanger avec les Canadiens qui sont des personnes très ouvertes, curieuses de vous rencontrer et de vous initier à un voyage totalement différent. C'est aussi une façon de voyager à petit prix dans une démarche de décroissance soutenable. On ne consomme plus à outrance, car nous avons pu constater que ce mode de fonctionnement va totalement à l'encontre du respect de notre environnement. L'écovoyage vous invite à revenir à la simplicité pour partager des moments forts et ne plus vous contenter d'aller d'un lieu à un autre pour ramener de jolis clichés qui trôneront dans un cadre sur la cheminée !
L'écovoyage est aussi connu sous le terme d'écotourisme. Il n'est pas si récent puisqu'il existe déjà depuis les années 1980 ! La protection de l'environnement est alors au centre des préoccupations, mais l'idée a mis du temps à s'installer. Cette façon de voyager vous invite à vous questionner sur la préservation de la biodiversité et sur les conditions de travail des locaux.
Le Canada vous attire, mais vous avez peur de ne pas suivre niveau budget ? Pas de panique ! Avec l'écovoyage, vous allez découvrir qu'il est possible de faire du tourisme sans porter préjudice à l'environnement et à votre compte bancaire ! Tout d'abord, faisons le point sur les démarches à entreprendre et les types d'activités à faire durant votre voyage au Canada.
Pensez à vérifier que votre passeport est encore valide et faites également une demande AVE pour le Canada. L'Autorisation de Voyage Electronique est en effet indispensable pour pénétrer sur le territoire canadien. Ce système automatisé va vous procurer une autorisation pour vous rendre au Canada. C'est un peu le même principe que l'ESTA pour le territoire américain.
Vérifiez ensuite que votre assurance vous couvre durant ce voyage à l'étranger. Pensez également à prévenir votre banquier si vous souhaitez faire des retraits ou payer avec votre carte bancaire durant le voyage. Il ne sera pas surpris des éventuelles opérations réalisées sur votre compte.
Pour que votre voyage soit placé sous la bannière de l'écotourisme, voilà quelques principes à prendre en compte :
En somme, on évite de faire des activités qui vont enrichir des personnes peu scrupuleuses et exploitant une population en souffrance !
Pour l'écovoyage, il faut prendre en considération votre démarche durable, mais aussi votre budget ! Le but n'est pas de vider la tirelire pour faire des activités ludiques. Il est possible de coupler les deux pour satisfaire toutes vos exigences !
Le Canada est le pays idéal pour profiter d'un hébergement à petit prix et écolo ! Alors, exit les hôtels hors de prix, pourquoi ne pas passer quelques nuits sous la tente lors d'un trip randonnée dans les contrées sauvages de l'Alberta ? Vous avez peur de vous lancer ? Bénéficiez des services d'un guide local qui vous mènera sur des sentiers sûrs et pourra vous apprendre quelques techniques de survie dans un cadre splendide.
Et pour les voyageurs un peu frileux, tentez plutôt le couchsurfing ! Les locaux vous accueillent en vous proposant de dormir sur le canapé ou dans la chambre d'amis gratuitement ! Au Canada, c'est une technique très répandue et vous n'aurez aucune difficulté à trouver de bonnes adresses. La soirée n'en sera que plus agréable en discutant avec vos hôtes. Ils vous donneront aussi des conseils pour agrémenter votre voyage de découvertes originales.
Si votre hébergement vous donne l'occasion d'avoir accès à une cuisine, allez faire le marché et cuisinez ! C'est l'occasion de faire de vraies économies tout en faisant travailler les producteurs locaux. En faisant cela, vous allez faire de vraies économies, car se nourrir dans un restaurant est très onéreux. Il existe aussi des personnes qui seront ravies de vous apprendre à cuisiner des plats traditionnels du Canada. Les fèves au lard, la poutine et la soupe aux pois n'auront plus de secrets pour vous !
Dans l'écotourisme, qu'importe le but, le plus important est dans le cheminement ! Alors il ne s'agit pas de passer votre séjour dans les avions et les bus pour voir le plus de choses. Non ! L'écovoyage vous invite plutôt à lever le pied niveau transport.
D'accord, vous ne verrez pas la totalité du Canada, sauf si vous restez plusieurs années. Mais au contraire, on opte pour un déplacement plus lent pour prendre le temps. Là aussi c'est l'occasion de moins dépenser tout en respectant vos engagements écologiques. Si vous êtes sportif, pratiquez la randonnée pour découvrir des paysages sublimes. On aime aussi le vélo façon Gravel pour pouvoir rouler sur des terrains variés. Avec de petites sacoches et le matériel adéquat, vous pouvez faire un trip en itinérance.