Le compostage de déchets organiques est un moyen de contribuer à la protection de l'environnement en réduisant non seulement votre empreinte écologique, mais aussi en faisant des économies. Comment apprécier les avantages de la fabrication de compost par soi-même sur ces aspects ? Éléments de réponse !
Lorsque vous rassemblez des matières organiques en vue de les faire décomposer, pour ensuite les transformer en humus, vous faites du compostage. Grâce à cette méthode de recyclage des déchets, vous transformez ces derniers en une masse terreuse grâce à l'action de micro-organismes, de champignons et de l'humidité. Les avantages d'un tel recyclage sont appréciables tant d'un point de vue écologique et environnemental qu'économique.
Ainsi, lorsque vous faites du compost vous-même, vous recyclez les déchets organiques et réduisez par cette même action la pollution. Ces déchets, en plus d'être la cause d'un trafic routier polluant lorsqu'il faut les transporter en camion, provoquent aussi la dégradation des sols et eaux souterraines via l'émission de gaz toxique lorsqu'ils sont amenés à la décharge.
Lorsque votre compost est DIY, vous favorisez la biodiversité à la faveur du développement d'une faune et d'une flore qui pourra bénéficier de cette importante source de nourriture.
En fabriquant vous-même votre compost, vous bénéficiez de divers avantages, tout d'abord d'un point de vue économique mais aussi d'un point de vue environnemental. De fait, pour faire votre compost, vous n'aurez pas à investir dans l'achat d'équipements compliqués ou onéreux. De même, vous n'aurez pas à employer de main-d'œuvre, étant donné qu'il s'agit d'un processus naturel de transformation que vous pouvez assurer seul, à vos heures perdues. Grâce à de telles initiatives, les sommes investies par les pouvoirs publics et les collectivités dans la récupération et le recyclage des déchets sont réduites. Avec le compost que vous produisez, vous n'aurez plus à investir dans l'achat d'engrais ou de terreau. Quelques euros de plus que vous pouvez investir ailleurs.
En outre, le compost agit sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, autant qu'il améliore la rétention d'eau des sols légers. La fertilité des sols qu'il permet, et son pouvoir suppressif sur certaines maladies des plantes causées par les champignons, sont aussi des avantages associés à la fabrication de compost. Mieux, vous remarquerez que les végétaux issus d'une terre amendée régulièrement de compost développent une résistance naturelle aux maladies et aux parasites. Nous notons en outre que le compost optimise l'activité biologique du sol, en plus d'être un fertilisant presque sans pathogène. Le compost allège les sols lourds et argileux.
En faisant votre compost vous-même, vous posez un double acte citoyen. D'abord vous réduisez la quantité de déchets à traiter, ensuite vous recyclez autant que possible de produits qui peuvent l'être. Logiquement, votre empreinte écologique s'en trouve réduite, pendant que votre contribution à la protection de l'environnement et à un monde plus vert augmente.