En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?



partager

À l'échelle mondiale, environ 1/3 des aliments sont gaspillés chaque année. En France, le gaspillage alimentaire touche près de 10 millions de tonnes par an. De la nourriture aux boissons, de la production à la distribution, en passant par la transformation… tout est concerné ! D'un point de vue environnemental, cela revient à gâcher les ressources naturelles, tandis que d'un point de vue économique, cela correspond à une vraie perte, d'autant plus que nombreux sont ceux qui souffrent de malnutrition et qui ne mangent pas à leur faim dans le monde. Pour remédier à la situation, retrouvez ces quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire !

Préparez vos courses à l'avance et gérez vos achats

La lutte contre le gaspillage alimentaire débute au moment même de faire vos courses. Pour ce faire, il est conseillé de définir vos menus de la semaine et de dresser la liste de vos courses à l'avance en fonction de vos besoins, notamment en notant le nombre de personnes et de la quantité adaptée et cela, afin d'éviter de faire des achats impulsifs qui finiront certainement à la poubelle. Il n'est pas conseillé d'improviser, car vous risquez de ne pas contrôler vos achats.

Il est aussi très important de ne pas succomber aux offres alléchantes et aux promotions qui vous poussent à la consommation, si vous n'en avez pas réellement besoin. Certes, c'est économique, mais pas nécessaire si les produits doivent finir dans les poubelles.

Il est en outre impératif de vérifier la date limite de consommation, surtout sur les produits frais. Cela vous évitera de les jeter au bout de quelques jours, au cas où ils ne seront pas consommés.

Par ailleurs, il est recommandé de faire vos achats dans votre quartier. Cela vous permettra non seulement de vous approvisionner en produits frais, mais aussi d'acheter la quantité adaptée à vos besoins, notamment en vrac ou en découpe. Vous pouvez vous y approvisionner quotidiennement en viandes, en fruits et en légumes.

Pour finir, assurez-vous d'utiliser tout ce que vous avez dans le frigo avant de faire le plein, pour éviter d'en jeter.

Contrôlez vos aliments

L'autre astuce pour éviter le gaspillage alimentaire consiste à faire régulièrement le tri dans votre frigo. N'oubliez pas de garder de temps à autre un œil sur les dates de péremption. Cela vous permettra de connaître les produits et les aliments à consommer rapidement et de les mettre à l'avant pour éviter qu'ils ne soient oubliés tout au fond, périmés et jetés.

C'est surtout le cas des boîtes ouvertes ou encore des portions de légumes que vous avez utilisées lors de vos précédentes préparations. Vous devez vous en servir rapidement !

Réutilisez vos restes alimentaires

cuisiner des restes

L'idéal est de cuisiner la quantité adaptée en fonction du nombre de personnes, afin d'éviter le gaspillage alimentaire. S'il y a toutefois des restes, il faut les conserver pour le repas suivant, au lieu de les jeter. Vous pouvez également les réutiliser pour inventer d'autres recettes. C'est fou tous les bons petits plats qu'on peut faire avec les restes, et cela a l'avantage d'être économique !

Vous pouvez par exemple transformer les restes de pâtes et de riz en salade ou en gratin. Vous pouvez utiliser vos restes de pain en :

  • Pains perdus ;
  • Farces ;
  • Croûtons ;
  • Etc.

Avec des restes de viande, vous pouvez faire :

  • Une sauce ;
  • Une soupe ;
  • Des brochettes ;
  • Du hachis ;
  • Des croquettes ;
  • Etc.

En dernier recours, vous pouvez utiliser vos restes pour nourrir vos animaux de compagnie. À cet effet, il ne vous sera plus nécessaire d'acheter des aliments spécifiques pour eux, une façon d'économiser également. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous en servir pour faire du compost. Ces solutions sont à la fois économiques et écologiques !

Cuisinez vos produits trop mûrs ou sur le point d'être périmés

Nous savons tous que les fruits et légumes sont les produits les plus gaspillés à la maison, car ils figurent parmi les denrées alimentaires les plus périssables. Lorsque vos fruits et vos légumes sont trop mûrs ou abîmés, vous pouvez vous en servir pour faire des tartes, de la compote, de la soupe ou encore de la ratatouille. Quant aux yaourts, sachez qu'ils peuvent servir pour la préparation d'un gâteau ou d'une sauce.

Pour les œufs, pensez d'abord à vérifier s'ils sont encore consommables avant de décider de les jeter. Pour ce faire, il faut les plonger dans de l'eau froide. S'ils restent tout au fond, ils sont encore frais. Par contre, s'ils flottent à la surface, il est impératif de les jeter. Sachez toutefois qu'un œuf de plus de 15 jours doit être consommé dur ou utilisé pour préparer un gâteau.

Bien conserver vos aliments

Afin de préserver la qualité de vos produits frais et d'éviter qu'ils ne périssent rapidement, conservez-les à une température idéale. Les aliments frais doivent être maintenus à plus de 5°C au réfrigérateur et les produits surgelés à une température de moins 18°C au congélateur.

Pour vos restes alimentaires, veillez à les laisser refroidir durant 30 minutes avant de les conserver au réfrigérateur. Pour des questions de santé, il n'est pas conseillé d'attendre plus de deux heures. Il est impératif d'utiliser un récipient en verre, plus hermétique, pour garder vos restes afin d'éviter le développement des bactéries et des odeurs de moisi, et surtout l'apparition de l'humidité, responsable d'une surconsommation électrique.

En outre, il est conseillé de favoriser l'aération et la circulation de l'air à l'intérieur de votre réfrigérateur pour la bonne conservation de vos aliments. Pour cela, évitez tout simplement de le remplir totalement.