Créée dans les années 70 par le biologiste Bill Mollison, la permaculture devient aujourd'hui un vrai phénomène. Comme la préservation de l'environnement est au centre de toutes les préoccupations, on entend de plus en plus parler de ce concept qui séduit surtout pour ses atouts écologiques et économiques. Mais qu'est-ce qu'on entend par permaculture ? Quels sont ses principes et ses avantages ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette technique !
Étymologiquement, la permaculture désigne l'agriculture ou la culture permanente. Elle définit un ensemble de pratiques et de techniques, ainsi que des comportements à adopter, pour produire durablement. Elle a pour but de créer un monde où l'homme, la faune et la flore vivent en parfaite harmonie, dans un environnement sain et dans l'autosuffisance. C'est une philosophie, une science, une stratégie nous aidant à adopter un comportement responsable.
La permaculture est basée sur des pratiques ancestrales, des savoirs traditionnels, ainsi que sur des techniques novatrices de culture et d'aménagement. L'association de ces deux méthodes permet de produire en abondance et de manière autonome dans le respect total de l'environnement. C'est un modèle idéal pour vivre en accord avec la nature et la communauté. Ce concept permet de construire un lieu de vie durable.
La permaculture n'est pas limitée aux techniques de jardinage. Cette notion met en valeur une nouvelle façon de cultiver la terre sans nuire à l'environnement et à l'homme. Elle consiste à reproduire un écosystème dans son jardin ou son espace extérieur.
Sachez que la permaculture est peu mécanisée et en circuit court. Vous n'aurez qu'à vous occuper de l'étalement du paillis sans travailler le sol. La faune et les micro-organismes se chargent de la fertilisation de la terre. Le paillis se décompose grâce à leur action et apporte l'humus nécessaire aux plantes. L'utilisation d'énergies fossiles est réduite et il n'y a pas de recours aux produits chimiques ni aux machines. Dans certains cas, les déchets sont recyclés pour fertiliser le sol et remplacer les intrants. Bref, la culture doit s'adapter à son milieu pour un équilibre naturel.
Les animaux, le verger et les points d'eau comme les ruisseaux tiennent un rôle majeur dans cet écosystème. Le but de la permaculture est de produire à la main des fruits et légumes en abondance sur une petite surface. L'objectif ultime étant l'autosuffisance alimentaire et cela de manière durable.
Ce concept vise à rendre la terre fertile indéfiniment, raison pour laquelle il est très utilisé actuellement dans les potagers urbains.
En outre, il intègre la notion de paysagisme. Grâce à la permaculture, vous pouvez créer de beaux espaces relaxants et ludiques, et produire vous-mêmes vos fruits, vos légumes, vos plantes aromatiques et médicinales, etc.
L'un des principes fondamentaux de la permaculture, c'est la préservation de l'environnement et de la biodiversité grâce à un comportement écoresponsable. On n'utilise aucun carburant ni aucune machine.
La permaculture met aussi l'accent sur la volonté de construire une société valorisant le bien-être individuel et collectif. Elle incite au partage des ressources et des surplus de production. Dans ce concept, la forêt est le modèle de base, avec ses divers écosystèmes en interaction. Nous sommes incités à travailler de concert avec la nature, et non pas contre elle.
Sachez qu'en permaculture, il faut s'adapter à l'environnement. L'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques est à proscrire, sauf les engrais verts comme les composts, le fumier, etc. Aucune modification n'est apportée au sol et au lieu de culture, car il suffit de tout petits gestes pour obtenir de grands résultats.
Ce principe est parfaitement adapté à votre jardin, en entre autres en utilisant l'énergie du soleil pour faire croître vos plantes. Vous ne serez que simple spectateur, car votre intervention sera fortement limitée et consistera surtout en de petites corrections quand cela est nécessaire.
L'un des atouts majeurs de la permaculture est qu'elle est respectueuse de la nature et de l'écosystème local. Elle permet de cultiver et de produire sans nuire à l'environnement. Comme nous l'avons évoqué précédemment, elle n'utilise ni engrais chimiques, ni produits chimiques comme les pesticides et les insecticides.
En outre, on n'utilise pas de désherbants ni de machines telles que les motoculteurs et les motobineuses, qui sont en partie responsables de la destruction de la faune souterraine. Tout cela permet de minimiser au maximum les dépenses et de réduire les coûts d'exploitation. À cet effet, la permaculture est très économique. De plus, elle est très rentable et productive par rapport à une culture conventionnelle.
Elle vous permet d'avoir des fruits et des légumes en abondance et de qualité, d'être autosuffisant et même de partager les surplus aux autres. De plus, vous avez la chance de manger bio pour préserver votre santé.
Hormis cela, cette technique nécessite peu de travaux, peu d'énergie et moins d'entretien. C'est la nature qui s'en occupe. Vous n'aurez pas à labourer la terre, car les micro-organismes et les animaux comme les poules et les vers de terre se chargent de l'ameublement du sol, ce qui vous permet de gagner du temps.
Parmi les avantages de ce concept, on peut aussi évoquer la préservation des ressources naturelles. En effet, on utilise de l'énergie naturelle et gratuite comme le soleil, l'eau de pluie et le vent. La permaculture favorise la biodiversité et le maintien des espèces animales et végétales.
Sachez en outre qu'elle peut être pratiquée partout en suivant tout simplement ses principes de base. Elle n'exige pas de surface minimum pour planter. Vous pouvez la réaliser sur une petite superficie, permettant de libérer de l'espace pour d'autres activités.
Comme ce concept repose sur le sol et l'écosystème existant, il est cependant difficile de l'adapter à un balcon ou une jardinière. En revanche, il est parfait pour un jardin ou un petit potager.
Créer un jardin potager en permaculture est avantageux, car il permet de répondre à vos besoins en alimentation et surtout de lutter contre la dégradation de l'environnement. Cette méthode favorise l'enrichissement du sol, le développement de la biodiversité, la sauvegarde de la faune, etc.
Bien qu'un jardin potager soit destiné à la culture de fruits et légumes, il peut aussi accueillir des plantes médicinales, des herbes aromatiques, des plantes d'ornement et des fleurs mellifères, c'est-à-dire qui produisent de bonnes qualités de nectar et de pollen pour les abeilles.
Pour implanter un jardin potager en permaculture, prenez certains facteurs en compte, notamment :
Tout cela permet de déterminer l'emplacement idéal pour le potager. Il suffit ensuite d'observer la nature et de la reproduire dans votre jardin. Vous n'aurez pas beaucoup de travaux à faire, car tout fonctionne naturellement.
Cependant, pensez à ne jamais laisser le sol nu et veillez à bien associer les plantes. Dans la plupart des cas, on associe les légumes, les fleurs comestibles, les herbes, les arbres fruitiers et les plantes d'ornement puisqu'ils peuvent interagir favorablement.
Sachez que vous pouvez ajouter du compost si nécessaire. L'idéal est de le fabriquer vous-même en utilisant les déchets de votre jardin ou de vos activités.
À noter que vous pouvez récupérer les eaux de pluie en installant des barils au niveau des descentes de gouttières. Elles sont riches en éléments nutritifs, parfaits pour faire s'épanouir vos cultures.
Vous verrez qu'après un bon bout de temps, vous récolterez les fruits de vos efforts.