En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Fabriquer une toilette sèche à la maison



partager

Face à la dégradation environnementale, le choix d'une toilette sèche est un moyen efficace pour éviter le gaspillage de l'eau et pour fertiliser le sol. En effet, l'utilisation de ce type de toilettes s'inscrit dans une démarche écologique et économique. Le système a déjà été utilisé depuis la nuit des temps en Orient. En occident, il devient de plus en plus populaire ces dix dernières années grâce à notre prise de conscience concernant la santé de notre planète. Mais est-il réellement avantageux d'installer une toilette sèche chez soi ? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'on entend par toilette sèche et comment fonctionne-t-elle ?

Toilettes sèches

Aussi connue sous le nom de toilette à compost, toilette à litière ou toilette à litière biomaîtrisée (TLB), la toilette sèche est définie comme un système de recueil des déjections humaines sans utilisation d'eau. Elle fonctionne suivant des procédés chimiques et biologiques.

Pour ce type de toilette biologique, les selles et les urines ne sont pas évacuées à l'aide de l'eau dans une canalisation, mais contenues dans un seau et associés à des déchets végétaux secs. Constitués en grande partie d'azote et de carbone, des éléments utiles à la terre, les excréments humains sont traités et transformés en composts organiques utilisés pour fertiliser et enrichir le sol.

Le traitement se fait à petite échelle et consiste à créer des conditions aérobies pour les bactéries et autres micro-organismes en vue de décomposer les déchets. Sachez que la loi en vigueur autorise les toilettes sèches à la seule condition que vous maîtrisiez votre compostage et que cela ne cause aucune nuisance pour le voisinage.

On distingue différents types de toilettes sèches, en fonction de la manière dont on veut composter les déchets, à savoir :

  • Le compostage par déshydratation ;
  • Le compostage externe ;
  • Le lombricompostage.

Pour ce qui est de la méthode de compostage externe, les urines et les excréments sont mélangés. Dans le compostage par déshydratation et le lombricompostage, ils doivent être séparés.

Pourquoi opter pour les toilettes sèches ?

Sachez que nous gaspillons beaucoup d'eau dans les toilettes. En moyenne, 40 litres d'eau potable par jour sont utilisés pour évacuer nos déjections. Cela représente 20 à 30 % de la consommation en eau d'un ménage.

Sachez également que l'eau est favorable aux organismes pathogènes et favorise leur prolifération. Dans ce milieu, le processus de minéralisation des matières fécales est lent, d'où l'intérêt de choisir des toilettes sèches dans lesquelles de la sciure de bois remplace l'eau et les excréments sont compostés.

Quels sont les avantages de la toilette sèche ?

L'installation d'une toilette sèche au niveau des maisons est aujourd'hui encouragée pour de nombreuses raisons.

Vous consommez moins d'eau

Tout d'abord, elle permet de réduire la consommation d'eau.

Vous pouvez économiser une grande quantité d'eau potable, soit jusqu'à 12 litres pour chaque utilisation. Sachez qu'il est important d'économiser de l'eau, dans la mesure où l'eau potable devient de plus en plus rare. Il est à noter que la toilette sèche constitue une solution efficace dans un bateau, un mobil home ou dans un secteur écologiquement sensible.

Vous préservez l'environnement

En plus d'éviter le gaspillage d'eau et des ressources naturelles, ce système est aussi respectueux de l'environnement, car il ne pollue pas les cours d'eau et les nappes phréatiques. Il est 100% écolo et il n'émet pas d'odeurs désagréables, contrairement à ce que l'on pense. En effet, le bois utilisé renferme de la cellulose végétale, capable de bloquer les réactions enzymatiques responsables des mauvaises odeurs.

Vous économisez

La mise en place d'une toilette sèche ne demande également aucun investissement lourd. Elle est largement moins chère qu'un W.-C. classique, car elle ne prévoit aucune canalisation. L'opération est très économique, car vous pourrez même vous occuper de l'installation.

En parlant d'économies, sachez aussi que vous obtenez gratuitement des engrais ou des composts bio et de qualité pour votre jardin, vos plantes ou votre potager. Ceux-ci vont enrichir le sol.

Vous pouvez l'installer sans difficulté

Ce dispositif est par ailleurs facile à mettre en place, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est simple d'utilisation et d'entretien, car vous n'aurez pas à faire face à des problèmes de fuite de la chasse d'eau, de tartre ou encore de W.-C. bouché. Ce type de toilette écologique ne demande qu'un minimum d'entretien, notamment afin de veiller à l'hygiène et à la propreté.

En outre, les toilettes sèches sont parfaitement hygiéniques et confortables. Bref, c'est un dispositif à la fois pratique, économique et écologique.

Peut-on installer facilement une toilette sèche chez soi ?

Toilettes à compost

Nous l'avons dit plus tôt, il est en effet possible d'installer une toilette sèche chez soi et cela en toute simplicité. En effet, la loi le permet, à condition toutefois de respecter toutes les règles afférentes. La toilette à litière biomaîtrisée, dans laquelle les urines et les matières fécales sont mélangées, est idéale car elle est facile à mettre en œuvre. Vous devez disposer de :

  • Deux seaux en inox d'une capacité de 15 litres environ ;
  • Un encadrement en bois avec lunette ;
  • De la sciure de bois, des copeaux, des broyats de branchage ou des feuilles mortes.

Notons que les seaux servent à recueillir les déchets, qui doivent être vidés régulièrement. Quant à la sciure de bois, elle sert à absorber les odeurs et les urines et apporte le carbone indispensable au compostage. Une couche de sciure doit être déposée au fond du seau avant toute utilisation. Après chaque passage, il faut ajouter une tasse de sciure.

Comment installer vos toilettes sèches

Pour installer une toilette sèche chez vous, il faut passer par quelques étapes, notamment :

  • Déterminer l'endroit où installer la toilette sèche ;
  • Déterminer ses dimensions ;
  • Découper les planches ;
  • Assembler ces planches pour former une base ;
  • Mettre en place une assise avec les planches et découper une ouverture ;
  • Installer la cuvette ou le seau et le siège W.-C. avec abattant ;
  • Ajouter de la sciure.

Avant de passer à la fabrication proprement dite de la toilette sèche, il est nécessaire de définir sa taille en fonction de vos besoins, notamment de la fréquence de vidage et du nombre de personnes qui vont l'utiliser.

Avant de découper l'ouverture, pensez à bien mesurer le siège du W.-C. N'oubliez pas de vernir le bois afin de le rendre étanche au nettoyage. Pensez également à ajouter une porte pour accéder facilement au seau et le vider.