Après avoir fait leurs premiers pas sur le marché bancaire dans les années 2000, les banques en ligne font désormais partie du quotidien d'un Français sur 10. Accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet, en plus des agences physiques, les banques en ligne présentent de nombreux avantages et ne cessent de séduire autant les particuliers que les professionnels. Elles se positionnent comme de véritables alternatives aux banques traditionnelles, et permettent notamment de réaliser des économies non-négligeables. Focus sur ces banques révolutionnaires qui nous facilitent la vie.
Si les banques en ligne ne cessent de conquérir une part conséquente du marché bancaire, c'est parce qu'elles offrent de nombreux avantages.
L'un des principaux avantages de la banque en ligne est le fait de pouvoir réaliser des économies sur les frais. Avec une banque traditionnelle, vous pouvez être confronté à un large éventail de dépenses, notamment des frais de solde minimum, des frais de dépôt direct, des frais de retard, de dépassement de limite de paiement, des frais de chèque et de carte de débit. Dans la mesure où les banques en ligne ont généralement des frais d'exploitation moins élevés, vous n'aurez pas à payer autant pour tous ces services.
D'ailleurs, certaines banques en ligne ne nécessitent pas de frais de tenue de compte. Vous bénéficierez également d'une carte bancaire gratuite avec votre banque en ligne, ce qui vous permettra de réaliser davantage d'économies. En outre, les banques en ligne couvrent généralement les frais de guichet automatique, quel que soit l'endroit où vous effectuez vos retraits. Veillez à bien lire les petits caractères, car vous ne pouvez obtenir de crédit que pour un certain nombre de transactions chaque mois.
Un autre avantage des banques en ligne est qu'elles proposent des taux d'intérêt des comptes chèques et des comptes d'épargne plus élevés. Alors que la plupart des banques traditionnelles proposent actuellement des taux allant d'environ 0,10 % à 0,50 %, vous pouvez trouver des comptes chèques et des comptes d'épargne en ligne qui proposent des taux légèrement plus élevés, de 0,9 % à 1 %. Bien que cela semble peu, les taux des meilleurs comptes épargne peuvent s'additionner à long terme, surtout si vous conservez beaucoup d'argent sur votre compte.
Les banques en ligne sont particulièrement appréciées pour leur grande disponibilité. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos comptes à tout moment et en tout lieu, y compris dans une agence physique. Vous pouvez effectuer des virements automatiques, programmer des paiements de factures ou vérifier votre solde à l'aide d'applications de banque mobile. Certaines banques en ligne vous permettent même de configurer des alertes textuelles mobiles pour vous aider à suivre vos paiements ou vous avertir si votre solde devient faible. Bien que de nombreuses banques traditionnelles proposent ces mêmes services, ils ne sont pas disponibles partout, ce qui peut être un problème si vous avez besoin d'effectuer des opérations bancaires en déplacement.
Un mythe courant concernant les banques virtuelles est qu'elles ne sont pas aussi sûres que les banques traditionnelles. En réalité, les opérations bancaires en ligne n'augmentent pas nécessairement le risque que vos informations personnelles ou votre argent soient volés. Les banques en ligne prennent les mêmes mesures de sécurité que les autres banques pour protéger vos données, notamment en utilisant des sites web cryptés et en vous demandant de saisir un code personnalisé pour accéder à vos informations.
Notez par ailleurs que pour tout besoin, vous avez un accès à un conseiller ou à toute opération en vous rendant dans une agence physique reliée à votre banque en ligne.
L'ouverture d'un compte bancaire en ligne prend généralement une dizaine de minutes, soit beaucoup plus rapidement que si vous vous rendiez dans une agence bancaire. Dans un monde où tout va très vite, ce type de commodité est inestimable. Vous n'aurez plus à faire la queue, et votre téléphone portable suffit pour effectuer toutes les étapes de l'ouverture de votre compte, du remplissage du formulaire en ligne à l'envoi des pièces justificatives.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est un véritable jeu d'enfant. Il vous suffit de vous munir de n'importe quel appareil connecté à internet. Voici les étapes à suivre :
Faites le tour du marché pour trouver la meilleure offre de compte bancaire en ligne. Prenez en compte le type de carte, le solde minimum requis pour les comptes épargne, si vous pouvez effectuer des opérations bancaires en ligne ou via une application. Vous devez également prendre en considération tous les frais, y compris les frais de retrait aux distributeurs automatiques, les frais mensuels et ceux relatifs aux dépôts directs.
Si vous ouvrez un seul compte, vous êtes le seul propriétaire et personne d'autre ne peut accéder à votre argent. Mais avec un compte bancaire commun, vous partagez la propriété avec quelqu'un d'autre, généralement un membre de votre famille, un conjoint. Ces personnes ont un accès égal au compte et peuvent utiliser l'argent comme elles le souhaitent.
Les banques en ligne imposent généralement 2 types de conditions d'éligibilité : les conditions administratives (âge, résidence, être non fiché bancaire, etc.) et les conditions de revenus.
Après avoir vérifié toutes les conditions de la banque en ligne, vous pouvez procéder à l'ouverture de votre compte en fournissant toutes les informations demandées (nom, prénom, adresse, mail, etc.).
Vous devez maintenant fournir une pièce d'identité valide avant que votre compte ne soit approuvé. La plupart des banques vous permettront de prendre une photo de votre pièce d'identité avec votre téléphone. Votre banque vous demandera également un justificatif de domicile et un justificatif de revenus. Vous avez le choix entre déposer les pièces justificatives en numérique ou par courrier. Choisissez la première option si vous tenez à ce que l'ouverture de votre compte se fasse dans les meilleurs délais.
Une fois le compte activé, vous devrez effectuer un dépôt d'ouverture en utilisant une carte de débit ou un numéro de compte et d'acheminement pour un compte bancaire existant.