Démarrer une entreprise est un projet de grande envergure, quelle que soit la taille ou l'activité de celle-ci. Elle peut être d'autant plus budgétivore lorsque l'achat d'équipements spécifiques s'avère nécessaire pour démarrer l'activité.
Les premiers frais d'établissement sont pourtant incontournables, mais les nouvelles sociétés ne sont pas toutes logées à la même enseigne en ce qui concerne le budget à y consacrer. Du reste, se lancer dans l'entrepreneuriat nécessite aussi une certaine ingéniosité dans le calcul des charges de l'entreprise afin d'optimiser les coûts.
Il existe d'ailleurs de nombreuses solutions qu'il est possible de mettre en œuvre pour réduire l'enveloppe de l'équipement de votre nouvelle entreprise.
Votre activité requiert le port de tenue professionnelle par les salariés afin de les protéger des risques liés à leurs conditions de travail ? Sachez qu'il est du ressort de votre entreprise de leur fournir cet équipement.
Dans ce cadre, il y a lieu de fournir un équipement individuel pour chaque membre de l'équipe et donc de veiller à ce que le nombre de tenues corresponde exactement à celui des salariés. Pour ce faire, deux choix s'offrent donc à vous : louer ou acheter, mais l'une d'entre elles n'est pas forcément économique !
L'option de la location peut être tentante pour un premier achat de tenues de travail, mais est déconseillée dans la mesure où vous payez des frais supplémentaires pour le service de la collecte et du lavage par vêtement. Elle n'est donc pas économique sur le long terme. De même, vous n'aurez pas la possibilité de « griffer » les vêtements aux couleurs de l'entreprise, ce qui n'est pas optimal en termes de communication branding.
L'achat est préférable même, s'il représente un investissement important au début. D'autant plus qu'il vous donne le plus de choix en ce qui concerne non seulement la qualité, mais aussi le design des tenues.
Il est désormais possible de trouver en ligne des commerçants qui se spécialisent dans la vente de tenues et des chaussures de sécurité professionnelles à des prix compétitifs, notamment si vous les achetez en grande quantité.
En plus des offres d'équipement à prix abordable, il n'est pas rare pour ces e-commerçants de proposer des offres promotionnelles sous la forme de pack comprenant une tenue complète ou une tenue plus un pantalon ou une blouse supplémentaire par exemple. Selon votre activité, il vous sera donc possible de vous procurer 2 tenues pour le prix d'une en achetant plusieurs packs à la fois.
Les magasins de tenue professionnelle en ligne n'hésitent également pas à proposer des équipements professionnels en déstockage. En achetant dans ces stocks, vous pouvez acheter des vêtements et des accessoires jusqu'à 30 % moins cher ainsi que des chaussures de travail jusqu'à 12 % moins cher !
Enfin, les sites de vente en ligne de vêtements professionnels prévoient aussi des bons de réductions pour l'achat en gros d'articles sur leurs boutiques. N'hésitez pas à en profiter, car ils peuvent contribuer à faire baisser votre facture finale de manière considérable !
Il est très important de ne pas négliger l'importance des vêtements de travail et des chaussures de sécurité dans votre entreprise, dès lors que votre activité exige leur port. Le législateur prévoit notamment que l'achat, l'entretien et le renouvellement de cet équipement sont à la charge de l'employeur. Vous devez prévoir une paire de chaussures pour chaque salarié, et celles-ci doivent disposer de la norme CE et être accompagnées d'un certificat de conformité.
Finalement, sachez que les chaussures de sécurité offrent un niveau de protection différent en fonction des risques encourus sur les lieux de travail : les chaussures de sécurité à usage professionnel assurent le plus haut niveau de protection, les chaussures de protection à usage professionnel offrent une protection intermédiaire et les chaussures de travail elles, sont de simples équipements.
Si la location ne convient pas forcément à l'achat des tenues de travail, elle s'avère être plus avantageuse en ce qui concerne le matériel informatique. Il est d'ailleurs important de préciser que la location de matériel peut aussi s'appliquer à d'autres secteurs d'activité comme celui du bâtiment et des travaux publics par exemple.
Quoi qu'il en soit, pour votre premier parc informatique, vous pouvez très bien passer par la case location pour faire de belles économies. Aujourd'hui, le leasing informatique permet d'ailleurs de choisir entre rendre le matériel à la fin du contrat, renouveler la location ou l'acheter à prix cassé pour le garder définitivement. La dernière solution est celle pour laquelle bien des entreprises optent, car elle est la plus avantageuse. En effet, économiser sur l'achat de départ est un moyen efficace pour mieux se concentrer sur votre développement technique.
Du reste, la location de matériel informatique constitue aussi un excellent moyen pour mieux gérer votre équipement puisque sa maintenance est confiée au prestataire, et les logiciels installés bénéficient d'une bonne homogénéité. De même, en cas de problème technique, la réparation peut être confiée au prestataire et certains contrats prévoient même la possibilité de pouvoir remplacer le matériel dans certains cas de panne ou de défectuosité.
L'achat d'appareils reconditionnés n'est pas une option qui est réservée uniquement aux particuliers. Les entreprises peuvent très bien l'adopter pour faire des économies sur leurs installations techniques et notamment le parc informatique.
Ces appareils totalement remis à neuf par les revendeurs agréés peuvent être utilisés de manière durable et si vous avez besoin d'appareils nomades comme les Smartphones ou les ordinateurs portables pour vos collaborateurs, cette solution peut vous permettre de les payer à moitié prix.
Le fait de devoir se procurer du mobilier de bureau dans les magasins spécialisés est une idée reçue. Effectivement, il est parfaitement possible de se fournir en meubles dans les magasins grand public qui proposent pour la plupart des bureaux en kit pour moins cher.
Il est également possible de faire de bonnes affaires auprès des magasins de déstockage qui proposent des meubles de bureau à prix discount en écoulant les stocks fournisseurs.
Vous pourrez profiter de bons prix, mais il y a tout de même lieu d'être attentif à l'état des meubles. Il peut arriver que certains présentent des imperfections ou des défauts de fabrication.