Après la maison, le véhicule est probablement la plus grosse dépense que vous aurez à faire pour votre confort. Si votre maison peut prendre de la valeur avec le temps, en revanche, votre voiture décotera plus ou moins vite. Si vous avez besoin d'un véhicule pour vous rendre au travail, faire les courses, etc. Plutôt que d'envisager systématiquement le leasing, vous pouvez diminuer la dépense en prenant soin de votre véhicule et en remplaçant ce que vous pouvez au fur et à mesure, ce qui vous permettra de le conserver en bon état plus longtemps.
Si vous n'avez pas de gros budget à consacrer à votre voiture et que vous pouvez envisager de faire certaines réparations vous-même, l'entretien d'un véhicule peut vous revenir moins cher. Choisissez un véhicule d'occasion avec peu d'électronique : il est plus facile de réparer soi-même des pannes mécaniques que des pannes touchant un ordinateur de bord. Si votre voiture contient de l'électronique, vous pouvez avoir besoin d'une valise de diagnostic qui vous aidera à trouver l'origine d'un dysfonctionnement. Dans le cas contraire, vous pourriez être contraint de la faire réparer en concession, ce qui peut revenir cher.
Il est important de changer régulièrement ses pneus pour assurer sa sécurité et celles des autres usagers de la route. Le fait de commander ses pneumatiques en ligne permet d'avoir à sa disposition un large éventail de références, qui peuvent être livrées dans les meilleurs délais : un bon critère pour moins dépenser. Vous pouvez en effet comparer facilement les prix et les produits sur internet pour trouver des pneumatiques pas chers, selon les modèles que vous recherchez. Il existe également des sites qui analysent les prix pratiqués par les concurrents et qui s'alignent sur les tarifs les plus bas afin de proposer à leurs clients le plus avantageux. Dans les deux cas, ce que vous avez besoin de faire, c'est de simplement renseigner les spécificités des pneumatiques ou d'autres accessoires de voiture de votre choix et vous trouverez immédiatement des propositions de modèles et de prix.
En cas de panne de votre voiture, s'il faut remplacer un élément, vous pouvez l'acheter vous-même au lieu de laisser le garagiste commander la pièce manquante. Vous pourrez ensuite l'apporter au garagiste pour qu'il la monte, et n'avoir ainsi à payer que la main-d'oeuvre. Pour acheter des pièces auto, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés. Certains sites ne proposent que des pièces neuves, d'autres des pièces d'occasion, mais en général, leur prix sera plus intéressant que si vous passez par le garagiste : moins d'intermédiaires, et donc, moins de marge possible.
Certains spécialistes proposent de vous vendre des pièces auto de seconde main valorisées, vous permettant en plus de faire un geste responsable en favorisant l'économie circulaire. Notez que certaines assurances auto favorisent d'ailleurs le remplacement par ces pièces issues de véhicules destinés à la casse, mais dont des éléments étaient encore en excellent état. Pour ne pas les gaspiller, ces pièces sont soigneusement contrôlées puis remises sur le marché de la seconde main à des prix très intéressants. Vous pouvez notamment trouver des pièces pour boîte de vitesse, des rétroviseurs, des pièces de carrosserie, etc., mais vous n'y trouverez pas d'éléments relatifs à la sécurité.
Si vous utilisez peu votre véhicule, vous n'avez pas forcément besoin d'une assurance très complète. Intéressez-vous aux assurances à faible kilométrage, par exemple 1000 km par an. Si vous ne faites que quelques trajets pour vous rendre du domicile au travail ou au lieu de vos courses, cela peut être une bonne option pour réduire la facture. L'assurance petit rouleur peut fonctionner par forfait fixe ou mensuel, en fonction du temps que votre voiture passe en stationnement, mais attention certains assureurs peuvent refuser un véhicule âgé de plus de dix ans. Certaines offres décomptent au kilomètre et d'autres à la minute, vous pouvez choisir lequel est le plus avantageux pour vous.
Vous l'avez peut-être entendu au cours d'une session de Code de la route : la conduite sportive ou brusque n'est pas vraiment économique ! D'abord parce qu'elle est dangereuse, pour vous comme pour les autres usagers de la route, mais aussi parce qu'elle exerce des contraintes plus fortes et brusques sur votre véhicule. Vous usez donc vos pièces moteur plus vite, ainsi que vos pneus, et surtout... vous dépensez davantage de carburant ! Et le prix à la pompe n'est pas près de baisser.
En adoptant une conduite souple, vous avez moins besoin d'attaque puissante sur votre freinage, vos accélérations sont plus douces et vous évitez de rouler en surrégime, ce qui vous permet d'économiser de l'essence. Notez qu'en réduisant tout simplement votre vitesse sur la route et en évitant de charger le toit de la voiture (barres, top-case), vous réduisez également les frottements de l'air. Vous avez moins besoin de puissance, et donc, de carburant.
Pensez également que la climatisation, selon son réglage, peut augmenter votre consommation de carburant... si vous pouvez vous en passer de temps en temps, profitez-en pour économiser quelques euros !
Connaissez-vous le concept du garage participatif ? Cela consiste à réparer vous-même votre véhicule, en bénéficiant du matériel, de l'expérience et des conseils de mécaniciens aguerris. Vous pouvez louer l'outillage et les équipements nécessaires au garage, ou contacter des mécanos passionnés qui vous aideront à réparer votre véhicule en échange de services ou de temps. Réparer soi-même son véhicule est assurément plus économique que de vous rendre dans un garage professionnel, surtout quand il s'agit de petites pannes simples à régler telles qu'une fenêtre électrique qui reste bloquée, une portière qui a été forcée, un jeu de pneu ou un rétroviseur à changer. En combinant l'achat de pièces auto d'occasion et de pneus neufs sur internet avec le garage solidaire, vous pouvez faire baisser la facture d'entretien de votre véhicule contre un peu d'huile de coude.