La protection de la planète reste au cœur des préoccupations mondiales. Pour répondre à de tels enjeux, chaque pays doit intégrer des changements et évolutions dans ses stratégies de développement, sans pour autant bousculer les habitudes de vie des ménages de manière brusque. Ainsi, un changement de mode de vie doit être adopté par chaque ménage afin d'essayer de renverser la tendance. Si l'on décompose l'empreinte écologique d'un foyer, le taux de dépenses énergétiques est assez considérable. En effet, une toiture mal isolée ou encore un équipement de chauffage trop énergivore peuvent gonfler vos factures énergétiques. Face à cela, l'État propose des aides pour financer certains travaux énergétiques.
Il existe désormais différents types d'aides et de subventions pour alléger les frais liés à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Cela vous permettra de réduire votre investissement et de faire des économies, en plus de maîtriser vos dépenses en énergie. Pour amplifier l'efficacité des aides à la rénovation énergétique, n'hésitez pas à consulter des sites dédiés pour prendre connaissance des différentes aides et savoir lesquelles sont cumulables : Ma PrimeRénov, Prime Énergie, Éco-prêt à taux zéro, Chèque énergie, Action Logement, Habiter mieux Sérénité, TVA réduite. Vous y trouverez les dispositifs qui conviennent le plus à votre profil selon vos besoins : isolation thermique, changement de chauffage, rénovation globale…
Parmi les différentes aides proposées, il y a Ma PrimeRénov. Il s'agit d'une nouvelle aide lancée par l'État vers le début de l'année 2020 pour remplacer le CITE. Ma PrimeRénov s'adresse à tous les propriétaires, occupants et bailleurs et ce, sans conditions de revenus (depuis ce début d'année 2021). Toutefois, le montant de la prime est plus élevé pour les ménages bénéficiant de faibles revenus. IL est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE pour la réalisation des travaux et ces derniers doivent concerner l'un des domaines suivants : audit énergétique, isolation thermique, chauffage, ventilation, rénovation globale. Vous avez la possibilité de demander la Prime Rénov' sur le site de l'Anah ou sur un site spécialisé.
L'Éco-PTZ ou encore Eco-prêt à taux zéro est une aide proposée pour financer un projet de rénovation énergétique. Ces derniers sont pris en charge par l'État. Il s'agit d'un prêt remboursable sur 15 ans destiné aux personnes physiques ainsi qu'aux sociétés civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés. Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, votre logement doit être une résidence principale, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Il faut également que l'habitation en question ait été achevée avant le 1er janvier 1990. Là encore, les artisans doivent être certifiés RGE et les travaux doivent concerner :
Ce taux de TVA est applicable sur certains travaux d'amélioration de la qualité énergétique. Il s'adresse aux propriétaires occupants, aux syndicats de propriétaires, aux bailleurs, aux locataires et occupants à titre gratuit ainsi qu'aux sociétés civiles immobilières. Cette TVA s'applique à une résidence principale ou secondaire ayant été achevée depuis plus de 2 ans. À noter que certaines opérations sont éligibles à un taux de TVA intermédiaire de 10 %.
« Habiter mieux sérénité » de l'Agence Nationale de l'Habitat est une aide qui a pour but d'alléger les coûts liés aux travaux de rénovation de différentes catégories de logements individuels. En effet, cette subvention est destinée aux logements enregistrés en tant que résidence principale et ayant plus de 15 ans. Elle est également applicable aux logements situés dans une zone ayant un CLE ou Contrat local d'engagement contre la précarité énergétique et s'adresse aux propriétaires modestes ou très modestes, occupants et bailleurs. Et enfin, elle s'applique aux logements n'ayant pas été bénéficiaires d'autres aides du gouvernement pendant les 5 dernières années.
Les CEE ou Certificats d'Économie d'Énergie est une qualification attribuée aux fournisseurs énergétiques comme EDF, Total ou encore Engie. Ceux-ci proposent une prise en charge des travaux de rénovation énergétique, pouvant aller jusqu'à 100 % des coûts totaux du chantier. Ce dispositif s'adresse ainsi à de nombreuses opérations dans tous les secteurs : résidentiel, tertiaire, industriel, transport. Les travaux concernés bénéficient d'un "coup de pouce" ou prime forfaitaire bonifiée.
Cette aide cible les propriétaires occupants et bailleurs, les locataires et les occupants à titre gratuit, quel que soit leur niveau de revenus (le montant de la prime reste supérieur pour les foyers aux revenus modestes).
Par ailleurs, là encore, il faut que les travaux soient pris en charge par une entreprise ou des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Le chèque énergie permet de payer les facteurs énergétiques d'un logement. Son montant est compris entre 48 et 277 euros. Il est principalement octroyé aux ménages avec des revenus très modestes, en situation de précarité énergétique. D'autres paramètres entrent en jeu dans le calcul de la somme, notamment le revenu fiscal du foyer ainsi que son Unité de Consommation.
Les foyers entreprenant des travaux de rénovation énergétique peuvent prétendre à des exonérations temporaires de taxe foncière de la part de certaines collectivités. Cette aide peut être totale ou partielle. Pour en profiter, il faut que le logement en question ait été achevé avant le 1er janvier 1989 et qu'il soit localisé dans une zone où cette subvention est applicable.
L'aide à la rénovation énergétique mise en place par Action Logement créée en 2019 s'adresse aux propriétaires salariés du secteur privé ou louant leur bien à des salariés du secteur privé et bénéficiant de revenus modestes. Il s'agit d'une subvention et d'un prêt complémentaire à taux attractif et correspond au prix des travaux, avec un plafond de 20 000 euros pour un propriétaire occupant et de 15 000 euros dans le cas d'un propriétaire bailleur.
Parmi ces différentes aides, certaines primes peuvent être cumulées, ce qui signifie qu'il est possible de prétendre à plusieurs subventions pour alléger au maximum les coûts liés à l'optimisation des performances énergétiques d'un logement. Pour vous faire accompagner de manière optimale, n'hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé.