En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Remplacement de chauffe-eau : pourquoi est-ce une économie ?



partager

Au fil des années, le chauffe-eau peut poser certains problèmes : fuite d'eau, déformation de la cuve, jauge de pression ou de température qui déraille, etc. Ces défaillances peuvent énormément nuire à votre confort et vous pousser à remplacer l'appareil. Dans certains cas, vous pouvez assurer vous-même le remplacement, même s'il est toujours conseillé de recourir à un installateur. Comment savoir s'il est temps de remplacer le chauffe-eau ? Comment remédier aux pannes ?

Quels sont les différents problèmes de chauffe-eau ?

Il n'y a rien de plus désagréable que de prendre sa douche et de ne pas avoir d'eau chaude. Lorsque l'eau n'est pas assez chaude ou qu'il n'y en a pas du tout, cela veut dire que votre chauffe-eau s'est mis en défaut. Si cela se produit à répétition, il est peut-être temps de le remplacer.

Le chauffe-eau s'arrête

Si l'eau du robinet n'est pas assez chaude ou refroidit d'un coup et ne se réchauffe plus du tout, la première chose à faire est de vérifier si le chauffe-eau ne s'est pas mis en défaut (en général, une LED clignote ou un commutateur s'est désenclenché, et le chauffe-eau est silencieux). Dans ce cas, manipulez le réarmement pour rallumer la flamme. Si le chauffe-eau refuse de se rallumer seul (vous entendez l'allumeur faire du bruit, mais pas de flamme), vérifiez que les plombs n'ont pas sauté : sans électricité, l'allumage ne peut pas se faire sur les chauffe-eau classiques. Ensuite, observez la jauge de température et la jauge de pression : sont-elles toujours dans les zones "normales" ? Faites couler l'eau chaude : si elles remontent vite et se bloquent dans la zone rouge, le chauffe-eau a un problème technique.

 

Le plombier chauffagiste peut vous renseigner sur le prix du remplacement d'un chauffe-eau, mais avant d'en acquérir un nouveau, certaines pannes peuvent être réparées par vous-même. Par exemple, si c'est l'excès de tartre qui a fini par encrasser le chauffe-eau, vous pouvez procéder à un détartrage. Si c'est simplement le bouton d'allumage, ou la sonde de température qui s'est cassée, il est possible de remplacer la pièce défectueuse pour quelques dizaines d'euros et de bons tutoriels sur YouTube. Si vous avez peu de pression d'eau à la sortie, vérifiez la pression, puis procédez à un détartrage au besoin.

Attention : si vous êtes locataire, ne tentez pas de faire ces réparations vous-même. Si vous aggravez les choses ou provoquez des dégâts, vous en serez tenu pour responsable. Vous avez obligatoirement contracté un contrat d'entretien de chauffe-eau : faites appel à ce plombier pour qu'il vienne examiner l'appareil au besoin. Si une panne est due à la vétusté du matériel, et non à un défaut d'usage ou d'entretien, c'est le propriétaire qui réglera la facture.

L'eau chaude n'est plus très chaude

La baisse de performance du chauffe-eau peut être due à l'excès de dépôts calcaires. La chaleur combinée à la dureté de l'eau va influer sur la formation de tartre : lorsqu'il s'accumule, encrasse le chauffe-eau et réduit progressivement la conductivité de l'eau chaude. Le courant électrique va tirer sur la consommation et échauffer la résistance électrique, sans pour autant améliorer la performance de l'appareil et tout en augmentant les risques de panne sévère. De plus, le calcaire qui s'accumule peut provoquer des fuites.

Un détartrage du chauffe-eau peut permettre d'améliorer la performance de l'appareil et donc, son fonctionnement. Avant toute chose, il est important que vous coupiez l'arrivée d'eau (de préférence la veille) ainsi que le disjoncteur, cela vous évitera de vous brûler et de vous électrocuter. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu'à vidanger entièrement la cuve et à la nettoyer. Le vinaigre blanc additionné de bicarbonate peut aider à retirer le calcaire en excès, mais attention à ne pas en abuser. Si les morceaux de calcaire ne décrochent pas en passant une éponge dure, n'hésitez pas à utiliser une brosse en fer.

Le chauffe-eau est trop gourmand en électricité

Le chauffe-eau est un équipement très énergivore, c'est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs de cet appareil. Cette surconsommation est due à l'augmentation de température de chauffe, qui survient lorsque le réservoir et le lieu d'utilisation sont très éloignés, ou que le calcaire encrasse l'appareil. Et quand le chauffe-eau consomme beaucoup trop, il est évident que la facture augmente aussi.

Vous pouvez remédier au problème en changeant vos habitudes : couper l'alimentation lorsque vous êtes absent, régler la température intérieure du ballon (baisser à 60 ou à 50 °C)… Il est aussi conseillé d'isoler les parois du chauffe-eau ou tout simplement d'installer un modèle plus économique.

L'un des composants du chauffe-eau fuit

Cela peut provenir de la cuve, de la bride, des raccordements ou encore du groupe de sécurité. Selon la gravité de la fuite, vous devrez faire appel à un plombier professionnel ou régler vous-même le problème. Si la fuite est due à la défaillance d'un joint (au niveau de la bride ou des raccordements), vous pouvez procéder au remplacement de la pièce. Par contre, l'intervention d'un professionnel est recommandée si la fuite provient de la cuve.

Faire des économies en remplaçant le chauffe-eau

Le chauffe-eau représente environ 15 % du montant total de la facture d'électricité. En plus des astuces comme de régler la température du ballon à 50 °C, il existe un moyen efficace de réduire la consommation de l'appareil, surtout s'il est vieux... tout simplement, remplacer le chauffe-eau. S'il consomme vraiment trop, faites le calcul : le coût d'un nouveau additionné de sa consommation moindre vous reviendra moins cher que de continuer à utiliser l'ancien. Et ce, encore plus si les pannes sont fréquentes.

Pour réduire significativement le coût de votre facture, vous pouvez opter pour un modèle de chauffe-eau solaire par exemple, ou un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une solution idéale si vous souhaitez réduire votre consommation d'énergie. À la fois innovant, pratique et écologique, cet équipement fonctionne grâce à l'énergie solaire. Il est relié à des panneaux solaires thermiques qui sont placés sur le toit de la maison.

Ce modèle de chauffe-eau peut fournir de 50 à 70 % de l'eau chaude sanitaire dans le foyer. Il fait partie des énergies qui respectent à 100% l'environnement. Aujourd'hui, le chauffe-eau solaire commence à être mieux connu du public et figure parmi les solutions les plus conseillées du moment. Son installation vous permettra de faire de solides économies sur votre facture : jusqu'à 40 % de réduction ! En plus de faire un geste pour la planète, vous allégez votre budget électricité et eau chaude.

L'achat d'un nouveau chauffe-eau économe et performant permet de réduire la facture énergétique, mais cela ne permet pas de limiter l'usage d'eau sanitaire. Pour éviter le gaspillage d'eau, il est conseillé d'adapter le volume et la capacité du ballon à l'usage auquel il est destiné. Cela vous permettra d'économiser en eau, sans sacrifier votre confort.

Le chauffe-eau thermodynamique

Si vous recherchez un moyen de réduire votre consommation d'énergie, nous vous recommandons aussi le chauffe-eau thermodynamique. Ce type de chauffe-eau est une solution pratique qui peut vous faire économiser jusqu'à 70 % sur votre facture, ce qui est plutôt avantageux.

Également appelé cumulus thermodynamique, ce modèle de chauffe-eau fonctionne en captant l'énergie présente dans l'air. Telle une pompe à chaleur, il utilise ces calories pour réchauffer l'eau. En combinant la performance et l'économie, le chauffe-eau thermodynamique répond facilement à vos besoins en eau chaude sanitaire.

Obtenir des aides financières en remplaçant le chauffe-eau

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour installer un nouveau chauffe-eau, sachez qu'il existe des aides financières proposées à ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Ces aides à la rénovation vous permettent de remplacer votre ancien appareil énergivore par un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Vous pourrez alors réaliser de réelles économies d'énergie.

Comment se déroule le remplacement du chauffe-eau ?

Si le réservoir de votre chauffe-eau est rouillé, qu'il a des problèmes de pression ou qu'il présente des fuites de plus en plus fréquentes, il est primordial de changer l'appareil pour éviter les dégâts. Le remplacement du chauffe-eau peut se faire faire par un bricoleur, mais attention à bien suivre les étapes pour procéder en toute sécurité.

Étape 1 : dépose de l'ancien chauffe-eau

Si vous ne l'avez jamais fait ni jamais vu faire, demandez à un installateur professionnel.

Comme il a été dit précédemment, vous devez couper le courant et l'alimentation en eau (au niveau de la valve d'eau froide) avant de pouvoir vider le ballon d'eau chaude. Faites ensuite sortir l'eau par le conduit d'évacuation. La vidange de la cuve peut prendre environ une heure et demie, cependant, la cuve sera encore chaude : soyez prudent. Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder au débranchement des fils.

Puis, débranchez les fils, et enlevez les fixations murales. Enlevez et déposez le chauffe-eau, en vous faisant aider au besoin. Ne jetez pas l'ancien chauffe-eau n'importe où : la déchetterie l'accueillera, ou bien le magasin auprès duquel vous avez acheté le nouveau (reprise).

Étape 2 : installation du nouveau chauffe-eau

Une fois le nouveau chauffe-eau fixé au mur, vous devez le raccorder au réseau électrique et à l'eau sanitaire pour le rendre fonctionnel. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Raccorder le groupe de sécurité entre le chauffe-eau et le réseau d'eau sanitaire
  • Raccorder tous les tuyaux d'arrivée et de sortie
  • Rétablir l'alimentation en eau
  • Raccorder les fils électriques (une fois que le chauffe-eau est plein)
  • Mettre en service le chauffe-eau

Le remplacement du chauffe-eau peut prendre environ 4 heures, si on compte le temps de la vidange, du démontage et du montage de l'appareil.

 

Faire appel à un plombier professionnel

Le remplacement du chauffe-eau peut être une opération extrêmement risquée si vous ne disposez pas des compétences et du savoir-faire nécessaire pour le faire. En effet, vous allez intervenir sur deux éléments incompatibles et dangereux : l'eau et l'électricité. Pour éviter tout risque d'accident et d'électrocution, le mieux est de faire appel à un plombier professionnel.

Pourquoi recourir aux services d'un plombier ?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la plomberie, ne prenez pas le risque d'assurer vous-même le remplacement du chauffe-eau. Vous pourrez aggraver davantage la situation. Il faut savoir que l'installation d'un tel appareil est soumise à des règles et à des normes d'installation strictes (NF C 15-100). D'où l'importance d'engager un plombier professionnel.

Spécialement formé au métier, le plombier chauffagiste maîtrise tous les aspects et les techniques liées à l'installation de chauffe-eau. Il assure l'intégralité des travaux, de la détermination de l'emplacement à la fixation et aux raccordements des fils. Le plombier dispose de tous les équipements nécessaires à l'exécution des travaux.

En qualité de conseiller, ce professionnel vous guide aussi dans le choix des accessoires à acheter et de l'appareil adapté à vos besoins. Il vérifie l'emplacement du chauffe-eau et pose l'appareil selon sa taille, sa position et l'arrivée des points d'eau.

Comment trouver un bon plombier ?

Il n'est pas toujours facile de trouver un plombier qui puisse répondre à vos attentes et à vos exigences. Pour que les travaux soient bien faits, il est important que vous les confiiez à un artisan professionnel et compétent. Pour trouver un plombier professionnel, le bouche-à-oreille est de loin le plus utilisé. Demandez à vos proches s'ils connaissent un plombier compétent et digne de confiance. Avant de contacter le plombier, prenez le temps de consulter son site internet, mais aussi les avis laissés par les internautes dans les commentaires.

Évitez de choisir le premier plombier qui vous propose un devis. Pour bénéficier d'un service de qualité et au meilleur prix, n'hésitez pas à faire une comparaison des devis. Comparez au moins deux ou trois prestataires.