En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Moins dépenser sur les repas... possible ou non ?



partager

Quand on est parent, préparer les repas peut devenir une véritable corvée, surtout après une dure journée de travail. Entre les enfants, les tâches ménagères et les obligations quotidiennes, il n'est pas toujours évident de concocter de bons petits plats. Il est ainsi nécessaire de trouver les bonnes astuces pour régaler toute la famille sans pour autant trop dépenser. Comment économiser de l'argent et du temps lors des repas ? Les réponses dans cet article.

La livraison de plats familiaux

Pour les parents débordés, élaborer des plats sains et équilibrés relève presque de l'impossible. Si vous n'êtes pas assez organisés, cela peut vite tourner au désastre. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous afin d'alléger la préparation des repas et vous permettre de profiter de votre soirée.

Se faire livrer des plats familiaux à la maison est l'une des options les plus recommandées. Très pratique, cette solution vous donne la possibilité de manger des repas frais et délicieux, le tout à des prix compétitifs.

Quel est le concept de la livraison de plats familiaux ?

Le concept est simple : proposer un service de livraison de plats cuisinés et qui plaît à toute la famille. Ici, il n'est pas question de servir des repas congelés et bourrés de conservateur. Toutes les recettes sont élaborées par un chef professionnel et avec les produits frais du terroir.

Le but est de proposer des plats cuisinés comme à la maison, mais à des prix abordables. Une prestation qui convient parfaitement aux parents débordés et qui souhaitent régaler leurs enfants.

Plats cuisinés

Quels sont les avantages proposés aux clients ?

Lorsqu'il s'agit de manger bien et pour pas cher, nombreux sont les avantages de la livraison à domicile de plats cuisinés, mais le gain de temps est l'un des plus importants. Comme vous le savez tous, cuisiner peut parfois prendre beaucoup de temps. Entre les courses du matin, la préparation des ingrédients et la cuisson des plats, les parents peuvent prendre des heures avant de servir le repas. Même si les plats faits maison sont toujours meilleurs, il faut avouer que préparer le dîner et le déjeuner est loin d'être une mince affaire. C'est justement pour alléger le travail des mamans et des papas que les sociétés de livraison de plats familiaux proposent leur aide.

Cette solution facilite grandement le quotidien des parents en leur permettant de savourer de bons plats, sans dépenser trop de temps ni d'énergie. Cela vous permet d'économiser au moins une heure de votre soirée, ce qui est déjà important.

Des plats préparés à la demande

L'une des plus grandes particularités de la livraison de plats cuisinés, c'est qu'elle permet de commander des repas en format familial. Ils peuvent ainsi être livrés en plusieurs parts (de 1 à 20 personnes), selon les besoins et les demandes des clients.

Pour bénéficier de leur service, il suffit de choisir les plats parmi la sélection de recettes qui sont proposées et de passer commande. Aux fourneaux, les cuisiniers se chargent de préparer les meilleurs plats cuisinés.

Des repas qui se conservent pendant 15 jours

Les sociétés de livraison de plats disposent généralement d'un système de conservation naturel qui leur permet de préserver le goût et la fraîcheur de leur cuisine. Grâce à l'emballage sous vide, vous pouvez conserver vos plats au frais pendant au moins 10 jours.

Un moyen de livraison adapté aux besoins des parents

Lorsque vous commandez des plats cuisinés, ceux-ci sont livrés chez vous dans les meilleurs délais, et à la date convenue. Ils sont transportés dans un camion frigorifique ou dans un colis spécialement conçu afin de les garder au frais. Que ce soit pour les repas du soir ou pour le week-end, ce service est idéal.

exemple de repas en livraison

Des repas sains et équilibrés

Contrairement aux malbouffes qui contiennent trop de sel et de graisse à cause de produits transformés, les plats cuisinés sont préparés avec soin et avec des produits frais de la saison. Tout comme les repas faits maison, ils sont équilibrés et parfaitement adaptés à toute la famille. Ces plats ne représentent donc aucun risque pour la pression artérielle et sont même bénéfiques pour la santé.

Un large choix de plats à commander

Les sociétés de livraison vous proposent une sélection très large d'entrées, de plats principaux et de délicieux desserts. Les recettes sont variées, tant au niveau du menu que dans le choix des ingrédients. À vous de choisir le plat qui vous fait envie.

Des plats prêts à être dégustés

Vous avez une réunion qui se finit tard ou un dîner à organiser en famille ? La livraison de plats cuisinés est une solution qui vous facilite la vie. Livrés frais, les repas se réchauffent en quelques minutes (au four, à la casserole ou au micro-onde) et peuvent être dégustés immédiatement.

Des prix abordables

Au niveau des prix, les plats cuisinés sont beaucoup plus abordables que les snacks livrés à domicile. Les tarifs sont unitaires et diminuent selon le nombre de parts commandées. Pour économiser sur les repas, la livraison de plats cuisinés est assurément la solution qu'il vous faut. En plus d'être bons, ils sont naturels et cuisinés comme à la maison !

Les commandes groupées

Les commandes groupées sont aussi un excellent moyen de faire des économies sur les repas. Que ce soit sur le plan financier ou au niveau du temps de préparation, elles apportent une grande aide aux parents.

Qu'est-ce qu'on entend par commandes groupées ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient d'expliquer ce qu'est une commande groupée. Il s'agit d'un système d'achat qui consiste à rassembler des acheteurs autour d'un produit ou d'un groupe de produits, afin de les faire profiter d'un tarif intéressant. Elle permet à plusieurs consommateurs de réunir leurs commandes et d'en tirer un maximum de bénéfices.

Les commandes groupées peuvent être proposées dans plusieurs catégories de produits, notamment dans l'achat d'appareils électroménagers (TV LED, amplis, Home-cinéma…), de fioul et de denrées alimentaires. C'est justement pour réduire les dépenses des parents dans l'achat des produits alimentaires que certains commerces proposent ce système d'achat.

Comment faire des commandes groupées ?

Lorsqu'on pense aux prix des courses et au temps que l'on perd au supermarché, on se rend vite compte que la préparation des repas peut coûter très cher. Pour économiser du temps et de l'argent, les commandes groupées peuvent constituer une solution intéressante.

Les commandes groupées fonctionnent à peu près toutes de la même façon. L'objectif des organisateurs est toujours le même : vendre plusieurs produits en lot à un groupe de consommateurs.

Ainsi, si vous souhaitez acheter des fruits et légumes à des tarifs intéressants, il est important que vous intégriez un groupe. C'est l'une des conditions à respecter. Les personnes peuvent être de la même famille, d'un même quartier, d'une même commune ou d'une même association. Les commandes groupées permettent aux familles d'acheter des aliments à des tarifs intéressants et avec des frais de livraison raisonnables.

Pour l'achat des articles, il vous suffit de passer votre commande par email ou via un site spécialisé. Les conditions de vente dépendent bien évidemment du revendeur (mode de livraison, commande minimale, nombre de personnes dans un groupe, etc.).

Quels sont les avantages des commandes groupées ?

Si les commandes groupées sont si intéressantes, c'est que leurs atouts ne s'arrêtent pas aux économies d'argent.

Des tarifs et des offres avantageuses

L'un des principaux avantages des commandes groupées, c'est la réduction des prix qu'elles accordent aux consommateurs. En effet, leur système d'achat permet aux familles d'optimiser leurs dépenses en matière d'alimentation et d'économiser à plusieurs. Voilà de quoi ravir les parents en difficulté financière.

Certains revendeurs récompensent même les groupes fidèles ou actifs avec des bons de réduction et des programmes de fidélité.

Évitent les achats aux supermarchés

Pour les parents, faire les courses au supermarché n'est jamais un moment agréable. En plus des longues files d'attente, il faut également supporter les embouteillages, sans parler des enfants qui aimeraient être dans leur chambre en train de jouer. Si les achats en ligne permettent de faciliter la vie, faire des commandes groupées est aussi très avantageux, dans le sens où c'est plus abordable.

Si les membres de votre groupe font partie d'une même localité, vos commandes seront toutes livrées le même jour, à la même heure et à un endroit commun. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer au marché et à choisir vos ingrédients pendant des heures (viandes, produits laitiers, fruits et légumes…).

Il est à préciser que tous les aliments sont transportés dans des véhicules frigorifiques afin de conserver leur goût et leur fraîcheur. Les produits fournis sont donc de bonne qualité.

Le « batch cooking » : la tendance du moment

Nous avons jusque-là parlé de la difficulté des parents à concocter de bons plats sains pour leurs enfants, par manque de temps et d'énergie. Il est, en effet, très difficile de gérer en même temps le repas, les devoirs des enfants et les responsabilités professionnelles.

Et si pour alléger vos soirées quotidiennes, vous testiez le batch cooking ? Tout droit venu des États-Unis, ce mode de cuisine a le vent en poupe.

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode de cuisine "en gros" ? Il s'agit d'un principe d'organisation qui consiste à préparer tous les repas de la semaine durant le week-end. Son objectif est de prévoir et préparer tous les déjeuners et les dîners des jours qui suivent, afin que les parents n'aient plus à cuisiner en semaine.

Pourquoi opter pour cette cuisine ?

Pratique, économique et efficace, le batch cooking est la grande tendance du moment avec la livraison de plats familiaux. Comme les repas ont déjà été préparés en avance, cette méthode de cuisine va permettre aux parents de se reposer après le travail. Il ne reste donc qu'à réchauffer les plats et les servir bien frais.

Organiser tous les repas en une seule session de cuisine est un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent. C'est aussi une façon maline d'offrir à vos enfants des repas frais et équilibrés. Manger mieux, pas cher et plus sain tout en gagnant du temps, tel est le concept du batch cooking. Cette mode de cuisine limite également le gaspillage alimentaire, sans renoncer au goût et à la qualité des repas.

Comment se mettre au batch cooking ?

Le secret pour réussir son batch cooking, c'est d'être organisé et ordonné. Pour cela, il vous faudra suivre ces quelques étapes.

Établir un planning des repas et des courses à faire

La première étape est d'établir un planning des repas pour la semaine (déjeuners et dîners). Cela vous permettra d'éviter l'éternelle question « qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? ». Réfléchissez donc des menus qui feront plaisir à toute la famille et réunissez toutes les recettes.

Notez ensuite les recettes qui utilisent des ingrédients communs. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à réfléchir aux aliments que vous allez acheter au marché et vous ne prendrez que ceux qui sont réellement utiles. Pour éviter le gaspillage, limitez les courses au nombre de portions voulues.

Réaliser toutes les tâches dans l'ordre

Ici, le but est d'optimiser la réalisation des plats en organisant les différentes étapes dans l'ordre. Vous pouvez, par exemple, éplucher tous les légumes, ensuite cuire les aliments qui nécessitent plus de temps, puis vous occuper de la sauce, et enfin rassembler les ingrédients de chaque plat. La préparation de chaque repas doit être faite en même temps, avec une cuisson totale de 2 à 3 h.

Une fois que les plats sont préparés, il ne vous reste plus qu'à les ranger dans des boîtes et des bocaux (collez une étiquette sur chaque boîte avec le nom du plat dessus). Laissez refroidir avant de les conserver dans le réfrigérateur.

Tous en cuisine en famille

Les paniers « stop gâchis »

Saviez-vous que dix millions de tonnes de nourriture par an sont jetées en France ? Un chiffre ahurissant qui résulte du gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, les actions se multiplient afin de réduire le gâchis au quotidien et d'aider les commerces à liquider les invendus alimentaires. D'où la naissance des paniers « stop gâchis ».

Cette solution permet à plusieurs clients de récupérer les restes d'aliments ou de plats qui n'ont pas été vendus par les commerçants, et ce, à un prix raisonnable. Pour économiser sur les repas de famille, acheter des paniers-repas peut être une solution efficace. Ce marché profite aussi bien aux consommateurs qu'aux producteurs.